Chanel se sépare de Virginie Viard, qui sont ses potentiels successeurs ?
Après 30 ans de bons et loyaux services, dont les 5 dernières années à la direction artistique, Virginie Viard se sépare de la Maison française Chanel. Tard dans la nuit, la griffe parisienne a annoncé le départ de la créative et a provoqué quelques insomnies sur la planète fashion.
Écrit par Téa Antonietti le
Fidèle bras droit de Karl Lagerfeld, lorsque le couturier cérébral quitte notre monde et celui de la mode en février 2019, Virginie Viard endosse le difficile rôle de remplacer l'irremplaçable. Avec une industrie en deuil qui pleure son créateur de génie, la nouvelle directrice artistique doit continuer de dessiner l'histoire Chanel, en épousant son identité. Si la Maison a perdu l'attrait de ses enthousiastes car Virginie Viard n'offre pas la même fièvre fashion que le Kaiser qui lui sert de prédécesseur, cette dernière a su néanmoins entretenir les codes de la griffe au double C.
Inévitablement, la relève est attendue et surveillée de très près. Après 5 ans de mode calme et raisonnée chez un Chanel post-Lagerfeld, une nouvelle recrue ambitieuse à la tête de la direction créative est espérée. Le job le plus sacré de toute une industrie est actuellement à prendre, et les spéculations de potentiels successeurs tiennent toute la mode en haleine. Faits avérés ou fantaisies rêvées, qui va-t-on voir revêtir la Maison mythique créée par Coco Chanel en 1910 ?
À lire aussi
3 tendances repérées au défilé croisière ChanelVirginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld, quitte la création chez Chanel
Annonce timide en pleine nuit qui n'a pas manqué de faire du bruit, le soir du 5 juin 2024, la fashion sphère est réveillée par un départ soudain qui fait saliver. Virginie Viard quitte la Maison Chanel, mais qui va bien pouvoir la remplacer ? On s'invente des dons de télépathie pour écouter ce qu'il se dit au siège Chanel, ou bien chez Alain et Gérard Wertheimer, frères milliardaires possédant la marque.
Pas d'information supplémentaire pour le moment, seul un communiqué interne de la Maison qui salue affectueusement celle qui a tenu les murs pendant 5 ans : "Chanel remercie Virginie Viard pour sa contribution remarquable à la mode, à la créativité et au dynamisme de Chanel. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Chanel Mode. Nous avons confiance dans la capacité des équipes à assurer la continuité des collections pendant cette période de transition". Un chic au revoir qui ouvre une porte pleine d'espoir pour la suite...
Le show de la collection croisière aurait prédit son départ...
Ce début mai, Virginie Viard s'offrait un air de Méditerannée sans prendre (encore) le large, avec un défilé croisière Chanel à Marseille, attendu sous le soleil. Sur le toit de la Cité radieuse de Le Corbusier, les silhouettes se sont élancées malgré un mistral peu commode et une pluie maussade. Des intempéries perçues comme un signe, comme si mère nature s'abattait sur la couture, exigeant à Chanel de prendre une nouvelle tournure. Un désir de changement nié il y a encore quelque temps par Bruno Pavlovsky, président de la Mode et des Accessoires de la Maison qui déclarait : "Chanel ne recherche pas un nouveau directeur artistique". Confusion à la rue Cambon : la directrice artistique des collections quitte bel et bien ses fonctions. Reste à poser l'ultime question de la succession...
Quels sont les designers qui pourraient prétendre à la tête de Chanel ?
Dans le communiqué de la Maison au double C, la direction a affirmé l'arrivée d'un successeur, sans révéler son identité : "Une nouvelle organisation créative pour la Maison sera annoncée en temps voulu". Si Chanel laisse pour l'instant la mode dans un flou artistique, les spéculations autour du créatif qui endossera le rôle-titre sont multiples. On parle en premier lieu d'Hedi Slimane, le partisan d'un chic nonchalant à la française d'abord excellé chez Saint Laurent, puis désormais chez Celine, qui serait potentiellement sur le départ de la Maison française. Est-ce que son dream job lui a été proposé ? Telle est la question. Une chose est certaine, sa riche collaboration avec Chanel en ferait des heureux comme des curieux.
En deuxième position se trouve Pierpaolo Piccioli, qui, après avoir quitté Valentino en mars dernier, conjuguerait bien sa couture italienne avec les codes de la Maison parisienne. À noter qu'au MET Gala 2023, le couturier avait dessiné un hommage sur mesure à Karl Lagerfeld par le prisme de looks flamboyants... L'examen d'entrée pour le post rêvé chez Chanel ? Seule la mode nous le dira. À ces deux rumeurs s'ajoutent l'hypothèse Phoebe Philo, mais aussi Sarah Burton, précédemment chez Alexander McQueen, ou bien Jacquemus, le petit prince de la mode 2.0.
Les adieux de Virginie Viard auront lieu lors du prochain défilé Haute Couture
Après 5 ans aux devants de la mode Chanel, c'est la tête haute que Virginie Viard déploiera son chant du cygne, le 25 juin prochain, lors du défilé Haute Couture de la Maison au Palais Garnier. L'occasion pour la créative d'adresser de chaleureux adieux à la griffe dont elle a orchestré une trentaine de défilés. Respect des codes emblématiques et détails parfois excentriques, Virginie Viard a fait vivre Chanel ces cinq dernières années avec noblesse, doublant les chiffres de la Maison, perpétuant sa tradition. C'est désormais une place vide qui attend patiemment une nouvelle assise à la promesse inédite. Affaire à suivre.
À lire aussi
Zoom sur l'histoire du mythique tailleur Chanel