Voici, selon un expert de la coiffure, quelles sont les coupes de cheveux qui nous vieillissent

Il y a des coupes qui semblent avoir été inventées pour nous... Et d'autres qui nous font irrévocablement prendre l'âge qu'on n'a absolument pas envie de prendre. Le coiffeur Biocoiff' nous guide.

Écrit par Marie Ordioni le

En ce moment, on ne sait plus trop sur quel bien danser… Dans notre tête comme sur notre tête. En cette rentrée, on ne sait pas trop à quelle tendance capillaire s’abandonner. On a besoin de changement, mais on hésite sur celui qu'on veut opérer.

Il faut dire que le temps passe, on grandit, on prend de l’âge - on préfère cette expression au verbe "vieillir" - et on ne sait pas comment s’y adapter. Notre visage, comme notre look, change : notre crinière, elle aussi, aimerait suivre le mouvement.

Parce que chaque période de notre vie a une coupe de cheveux ou couleur qui lui est dédiée, on se doit de le respecter. Certains coiffeurs sont d’ailleurs très clairs sur le sujet : on ne peut pas faire ce qu’on veut quand on le veut avec notre crinière. Voici les conseils du coiffeur Bioiff’ by Charley Paris.

La coupe à éviter ABSOLUMENT selon un coiffeur

Sur son site internet, l’expert dédie une de ses pages au sujet. À ses yeux, il est essentiel de prendre son âge en compte lorsqu’on décide d’opérer un changement capillaire. Car si certaines coupes de cheveux nous rajeunissent, d’autres vont complètement nous tirer une balle dans le pied en nous vieillissant.

D’ailleurs, pour lui, s’il y a bien une coupe à éviter absolument à partir d’un certain âge, c’est le carré très court ou coupe à la garçonne. En effet, on le sait : qu’on ait vingt ou soixante-dix ans, cette longueur nous vieillit. "Certes, il est nécessaire de légèrement couper pour garder une coupe uniforme, mais il ne faut surtout pas tomber dans les travers des cheveux courts qui ne feront que vous faire paraître comme une grand-mère avant l’heure ! On évite donc ce carré boule XXL nécessitant une mise en plis astucieuse pour vous faire gagner quelques années. L’effet inverse par contre peut être fatal pour votre silhouette.", détaille le coiffeur.

La frange, quant à elle, peut avoir tendance à durcir nos traits. Seule la frange rideau est une valeur sûre : effilée et légère, elle laisse notre front dégagé ce qui met en lumière notre visage.

Qu’en est-il des coupes de djeuns' ?

(Djeunes… C’est officiel : on s’exprime comme notre mère.) À l’inverse, on ne se voit pas non plus laisser pousser nos cheveux jusqu’aux fesses. Ça, c’était beau lorsqu’on avait dix ans… Aujourd’hui, on ne s'imagine plus arriver au bureau avec les cheveux de Raiponce. D’ailleurs, Biocoiff’ en parle avec beaucoup d’humour : "Saviez-vous que vous ne pouvez plus arborer les coupes de cheveux que votre mère vous confectionnait à vos 12 ans ?"

Les coupes, mais aussi les coiffures. On ne se permet évidemment plus de se faire des demi-queues, queues-de-cheval très hautes et autres petites folies à trente ans… Cela coule de source.

Attention également au volume qui peut, lui aussi, nous jouer des tours. "Excepté si vous souhaitez vous faire passer pour cette vieille professeure de latin avec ses cheveux en pagaille même attachés, il convient de baisser le volume capillaire, ce qui vous évitera à l’avenir d’utiliser avec excès des tonnes de laque pour faire tenir le tout.", continue l’expert. On préfère maintenant les cheveux fins, légers, plus ou moins bien coiffés. 

Pour la couleur, un seul mot : DOUCEUR

Côté coloration, on dit au revoir aux craquages très - TROP ! - spontanés commis durant notre jeunesse. Adieu cheveux rouges, mèches roses, dégradé bleu… On ne peut plus se permettre de ressembler aux Power Rangers. On va d’ailleurs s’abstenir de se laisser aller à toute couleur trop vive : plus ça pète, moins nos traits sont fins.

Attention : ça ne veut pas dire qu’on doit forcément subir nos cheveux grisonnants, et laisser le blanc s’emparer de notre crinière - ce qui mérite aussi de l’entretien -. Onva simplement s’orienter vers une teinte plus douce et naturelle."Pas de panique, quelle que soit votre couleur de cheveux, vous pourrez adapter votre nouvelle coupe à votre teint capillaire en n’hésitant pas à adopter des couleurs uniformes si vous souhaitez dissimuler ces cheveux blancs ! Une teinte relativement plus claire que celle d’origine pour éviter de donner un teint terne à son visage. Tout est un jeu de nuances et de reflets.", conclut le coiffeur.

Difficile de se situer dans ce tourbillon de temps et d’évolutions capillaires. Ni trop court, ni trop long, ni trop volumineux, ni trop coloré… Cela fait beaucoup, certes. Mais ces consignes ne sont pas là pour nous handicaper, au contraire : correctement appliquées, elles mettront parfaitement en valeur notre âge.

Retrouvez plus de conseils dans notre rubrique Cheveux

À lire aussi