Décoration : 5 inspirations pour dissimuler son lit dans son studio !
Vous vivez dans un studio et n'en pouvez plus de voir votre lit au beau milieu de votre petit nid ? Pas de souci, on a pour vous 5 astuces de décoration pour séparer votre espace nuit de l'espace de vie dans un studio.
Écrit par Elsa Lauron le
Tout ce qui est petit est mignon ? Sauf si ce petit est rempli de carton.
Vous voilà fraîchement arrivée dans votre nouveau nid douillet, un petit studio trop mignon, déniché sur PAP. Les valises posées, les cartons éparpillés, vous voilà enfin dans votre petit chez vous, prête à décorer ce palace qui vous a tant fait rêver. Mais voilà, un mini problème, aussi petit que votre nouveau 25 mètres carrés, surgit : vous ne savez pas comment l'aménager.
Cette grande pièce où vos affaires s'empilent, l'aspirateur traine au milieu, avec une cuisine ouverte bien triste, et un placard pour les toilettes... Comment faire pour donner l'impression qu'on vit dans un appartement plutôt que dans un studio ?
Eh bien, rien de plus simple ! On s'attaque d'abord à la chambre ou l'espace nuit, celui où vous succomberez au bras de morphée pour passer de bons moments emmitouflée dans votre nid douillet. Vous ne voulez pas voir votre gros matelas, votre lit Queen ou King size, il suffit de le cacher en option pour les bons accessoires pour l'oublier.
Mais comment créer un espace nuit quand notre appartement fait la taille d'une boîte à chaussures ? C'est la question à laquelle on a tenté de répondre avec notre boîte à outils. Armez-vous d'un peu de créativité, des bras prêts à tout soulever, et d'un sourire prêt à être comblé. Avec quelques astuces bien construites, vous pourrez transformer votre studio et donner l'illusion d'un appartement aussi grand que le Palais de l'Élysée. Bon okay, c'est exagéré.
Verrière, rideau, bibliothèque... Toutes les astuces sont bonnes pour créer un espace nuit pour y placer son lit et séparer les espaces de son studio.
Alors, prête à être épatée par la taille de votre studio ? Voici 5 astuces pour dissimuler votre lit dans votre studio.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Cacher son lit derrière un rideau
Quand on manque d'espace dans son studio, l'astuce la plus simple pour ne pas surcharger le petit espace que vous occupez est de miser sur un beau rideau pour délimiter l'espace chambre du reste de l'appartement. Alors, armez-vous d'une tringle et optez pour un rideau extra-long ! N'ayez crainte si votre rideau traine par terre, car l'effet vraiment long donnera l'impression d'une très grande hauteur sous plafond. Et pour celles qui auraient peur de faire des trous dans le mur au risque de perdre leur chèque de caution, il existe des tringles qui tiennent seules d'un bout à l'autre du mur. Et pour la couleur ? On mise sur du blanc, bien évidemment, pour attraper la lumière et donner l'impression d'un espace grand et resplendissant.
2 - Délimiter son studio avec une planche de bois
Oubliez donc le paravent chiné à la brocante de votre ville d'enfance. Pour un effet vraiment moderne et un espace délimité avec classe, on mise plutôt sur une vraie planche de bois ajourée, quelque chose de vraiment stylé ! Mais c'est vrai, il vous faudra une bonne boîte à outils pour vous aider à monter votre nouvelle paroi boisée. Choisissez un beau bois, une belle construction à motif pour laisser entrer la lumière, et voilà ! On cache son lit derrière cette belle installation et le tour est joué, on ne fera même plus attention à l'endroit où vous dormez tant les yeux de vos invités seront captivés par ce mur en bois.
3 - Cacher son lit derrière une bibliothèque ou une commode
Pour un effet pratique et esthétique, optez pour une paroi qui servira tout au long de l'année dans votre nid douillet. Pour cela, rien de plus simple, une bibliothèque sera parfaite pour séparer votre lit du reste de votre appartement adoré. Pour la placer, deux solutions et mieux vaut le décider avant de monter votre bibliothèque Ikea au risque d'attiser la foudre de vos déménageurs : on place le meuble à côté du lit pour servir de table de nuit ou alors en guise de table de nuit. Et avec une commode, ça marche aussi ! Et l'astuce finale est de miser sur un meuble sans pied pour donner cette illusion de paroi installée avant que vous emménagiez.
4 - Dissimuler son lit en hauteur dans son studio
Les plus bricoleuses adoreront cette option, pratique si vous avez une belle hauteur sous plafond, à oublier si votre beau studio fait moins de 2 mètres de haut. Mais pour vous lancer dans ce projet, on vous conseille de faire appel à un expert sauf si vous préférez opter pour un lit superposé. Car l'idée est de placer votre matelas sur une plateforme automatisée, qui descend à l'aide d'une télécommande, tel un ascenseur, à chaque fois que vous le souhaitez. Pour celles qui ne sont pas fans des outils trop futuristes, vous pouvez toujours opter pour une petite échelle pour passer de belles nuits dans les bras de morphée.
5 - Installer une verrière dans son studio
Les agents immobiliers sont sans doute les plus fans de cette option pour faire croire qu'on est face à un deux-pièces plutôt qu'un grand studio. Mais ici, le mot d'ordre est grand ! Car si vous habitez dans un appartement de moins de 20 mètres carrés, mieux vaut l'oublier... Eh oui, car pour donner l'impression de vivre dans un appartement qui n'est pas qu'une grande pièce et opter pour une verrière ou une cloison en verre, et surtout réussir à caser son King Size, il va falloir de l'espace. Pour celles qui manquent de place, optez pour une cloison à demi ouverte pour faciliter le passage, ajoutez des rideaux pour une touche chic parfaite pour l'espace nuit, et le tour est joué.