Cet été, on part à la pêche aux tendances avec nos Fisherman
Notre prise du jour : un très gros poisson. Un trésor de mode qui résiste à l'épreuve du temps. Une paire de chaussure repêchée dans un océan de tendances oubliées, plus que jamais de retour dans les mailles de nos filets... Les Fisherman.
Écrit par Marie Ordioni le
À la pêche aux tendances, on trouve parfois de jolies pépites. Des trésors enfouis. Des pièces, non pas d’or, mais de tissus enterrées, longtemps oubliées. Des coupes de blazers tout droit sorties de Eighties, jeans aggy propres aux années 90, et tailles basses des 2000. Oui, la mode est un océan de trends. Et si certaines passent et prennent le large pour ne plus jamais revenir, d’autres, stagnent au fond de notre armoire, tout le temps prêtes à ressurgir.
C’est le cas des Fisherman. Ces chaussures de pêcheurs - comme leur nom l’indique - vieilles comme le monde ont plus d’un tour dans leur filet. Leur cuir, bouts fermés et brides plus ou moins fines font d’elles des sandales classiques, que l’on peut mettre et remettre au goût du jour… Sans ne jamais en avoir le mal de mer. Ici, pas question non plus d’avoir le vague à l’âme : intemporels, ces souliers se faufilent dans n’importe quel été. Et ils ont plus que jamais largué les amarres sur celui de cette année.
Les Fisherman : comme un poisson dans la saison
Ces chaussures sont à l’été ce que les santiags sont à l’hivers : des intemporelles intouchables et indémodables. Elles font partie de ces paires que l’on a forcément - ou en tout cas, a eu - dans notre dressing. Dont on se lasse, parfois. Mais que l’on finit toujours par ressortir. Sous leurs airs de souliers classiques, les Fisherman sont dans l’air de toutes les modes, et se conjuguent avec tous les temps.
À mi-chemin entre les traditionnelles spartiates et originales méduses, elles détiennent absolument tout ce que l’on recherche chez des sandales. Très confortables, elles n’en sont pas moins chics. Elles sont minimalistes, mais se veulent parfois plus excentriques avec une plateforme ou des brides très épaisses. Autant de déclinaisons leur offrant la possibilité de s’adapter à n'importe quel style.
Et le style, ça les connaît : aujourd’hui, les Fisherman sont à la pointe des dernières tendances. Les plus grands créateurs - comme Loewe - la ressortent, pendant que les célébrités les plus influentes au monde - comme Hailey Bieber - multiplient leurs apparitions avec. Ce sont définitivement elles qui donnent le thon - ça nous démangeait…- à notre saison.
Comment adopter ces sandales ?
Trêves de plaisanteries et de péchés, cette paire de chaussures s’adopte et se porte très facilement. Et ce, malgré son esthétique assez sophistiqué. Car malgré leur complexité, les Fisherman restent des sandales - qui plus est noires - : elles sont capables de se glisser de partout. Ainsi, on adore les enfiler avec un jean, mais on aime tout autant les mettre davantage en valeur associées à une jupe ou un short. Et les robes, dans tout ça ? Elles sont toujours une bonne idée.
À noter que leur utilisation peut varier selon leur déclinaison. On va, par exemple, préférer des souliers plats et fins avec une tenue de soirée. En revanche, les modèles plus épais seront plus à l'aise dans une tenue casual et cool, moins habillée.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendances de mode