L’huile de brocolis est le nouveau produit miracle pour avoir des cheveux magnifiques !

On va enfin se réconcilier avec le cauchemar de notre jeunesse : le brocoli. Et plus précisément son huile, dotée de mille et un bienfaits pour nos cheveux.

Écrit par Marie Ordioni le

On nous le répète depuis la nuit des temps : pour notre santé, il est essentiel de manger cinq fruits et légumes par jour - vous aussi, vous entendez la voix à la fin des pubs dans votre tête quand vous lisez cette phrase ? -. Oui, absolument tout ce qui appartient à ces catégories de produits naturels fait du bien à notre corps… Alors, autant en abuser.

Chacun contient ainsi des nutriments, parmi lesquels on retrouve les vitamines, antioxydants, minéraux et fibres alimentaires. Ces derniers ont, dans notre organisme, tous un rôle à jouer : booster notre métabolisme, diminuer les maladies cardiovasculaires ou encore, nous donner une bonne mine. De la peau aux pépins, pratiquement tous leurs composants nous font du bien… Et ce, de la tête aux pieds.

N’en déplaise à - presque - tous les enfants du monde, dans la famille des légumes à consommer sans aucune modération, le brocoli est extrêmement reconnu. Riche en bêtacarotène, il contribue à la santé de la peau, des os, mais aussi des yeux. On peut donc le cuisiner à toutes les sauces. Y compris à l’huile, produit de beauté truffé de bienfaits pour nos cheveux.

 Source : Elle

L’huile de brocoli, un allié de taille pour nos cheveux

Allez, on sort de nos assiettes : direction la salle de bains. Reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le brocoli est également un allié de taille en beauté. Et plus précisément ses graines qui, pressées à froid, donnent une huile incroyablement vertueuse pour nos cheveux. 100 % naturel, ses effets sont comparables à ceux du silicone.

Ainsi, dans un premier temps, elle hydrate et nourrit le cheveu grâce à ses acides gras. Elle va les gainer, les lisser et faciliter leur démêlage. Enfin, elle dompte les frisottis, et donne un aspect brillant à notre crinière. On essaie de trouver des raisons de ne pas courir s’en acheter une ou d’en commander une immédiatement… Mais on n’en trouve pas.

Riche en vitamine C, ce produit permet de prévenir des éventuelles chutes de cheveux liées aux changements de saisons, mais aussi au stress, puisque contenant également de la vitamine B6, cette dernière aide à contrôler l'anxiété.

Sur le long terme, il va les rendre plus épais. À noter que, bien qu’étant adaptée à tous les types de cheveux, l’huile de brocoli va particulièrement bien aller aux longueurs sèches et cassantes.

Comment l’utiliser ?

Alors, non : ici, on ne va pas le considérer comme un des cinq fruits et légumes à consommer par jour. On va uniquement l’appliquer. Dans notre routine beauté, il est comparable - et peut donc le remplacer - à un masque. On ne va pas l’utiliser plusieurs fois par jour : deux fois par semaine suffisent. Après avoir rincé notre shampoing, on en verse deux gouttes sur notre cuir chevelu. On masse afin de favoriser sa pénétration et, ainsi, ses effets. On laisse poser une trentaine de minutes, puis on rince.

Certains vont choisir de renforcer ses bienfaits en le mélangeant à d’autres produits. C’est le cas de Jessica Levallois, bio-esthéticienne et responsable de boutique chez Mademoiselle Bio, qui propose à Elle deux recettes à base d’huile de brocoli à faire chez soi. La première est un masque : "Mélanger de l’huile de brocoli, de l’huile de coco et du beurre de karité. Ajouter à cette mixture, 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. À appliquer chaque semaine avant le shampoing et laisser poser plusieurs heures voire toute la nuit." La seconde, un remède sans rinçage pour cheveux bouclés : "Après chaque shampoing, mélanger une dose d’huile de brocoli à une dose d’aloe vera, froisser les boucles humides avec le mélange afin d’obtenir une boucle souple et rebondie."

Qu’importe la manière dont on va l’utiliser, les effets se feront ressentir au bout de quelques utilisations seulement. Cependant, ce produit présente des risques propres aux huiles végétales - photosensibilisation, allergies… -. L’expert Jean-Louis David conseille à ses futurs utilisateurs de prendre leurs précautions avant de l’essayer : "Chez certaines personnes, des allergies peuvent apparaître. Pour savoir comment votre peau réagit à l’huile de brocoli, déposez une goutte sur le dos de votre main et faites-la pénétrer. Si aucune rougeur n’apparaît dans les quinze minutes, vous pouvez l’utiliser comme soin capillaire." C’est décidé : on court s’en acheter une…

Retrouvez plus de conseils dans notre rubrique cheveux

À lire aussi