La bibliothèque des rêves secrets, le livre good mood qu’il vous faut absolument lire cet été
Vous êtes à la recherche du bouquin parfait à emporter avec vous dans votre valise ? On vous propose une histoire good mood à souhait, qui vous redonnera espoir.
Écrit par Juliette Gour le
L'été approche à grands pas. La location est bookée. On a déjà une vague idée de ce qu'on va prendre dans notre valise. On a même fait le plein de Kodak pour des instantanés qui sentent bon le vintage. Finalement, il ne manque pas grand-chose, si ce n'est le bouquin qu'on trimballera partout, pour lire sous le soleil exactement.
Quel est le meilleur livre pour lire sur la plage cet été ?
Dans la série des livres qui donnent le sourire, la Bibliothèque des rêves secrets se taille une part de choix, tout simplement parce que vous ne trouverez pas - on vous l’assure - un livre qui vous donnera autant envie de croquer la vie à pleines dents que celui-là. Chapitre après chapitre, vous vous délecterez des instants de vie des personnages qui s’entrecroisent dans cette bibliothèque de la banlieue de Tokyo.
Une belle histoire, simple et d'une pureté extraordinaire
Roman feel good initialement publié en japonais, l’autrice a frappé fort. Ce premier roman est une véritable réussite qui met en lumière l’esprit de persévérance et abnégation du pays du soleil levant. Les amoureux de la culture nippone se délecteront des petits clins d’œil que seuls les plus aguerris sauront repérer au fil des pages. Les plus déterminés pourraient même jusqu’à aller - en quasi-pèlerinage - visiter les adresses citées dans le roman.
Qu’en est-il de l’histoire ? Difficile de la résumer en quelques lignes, car ce sont en réalité 5 histoires distinctes qui s’entrecroisent. 5 chapitres, pour 5 personnages en quête de sens, qui vont, au hasard, se retrouver dans une petite bibliothèque de quartier. Si cette visite peut paraître tout à fait anodine, elle changera leur vie à jamais. Car si les profils des personnages sont aux antipodes, ils ont un point commun : ils sont à la recherche de sens, d’un but qui leur permettra de (re)prendre goût à la vie.
L'avis de la rédaction sur La Bibliotèque des rêves secrets
Difficile de ne pas se sentir soi-même concerné par les histoires de ces personnes. Tout le monde a, un jour ou l’autre, douté ou cherché un but et c’est peut-être en ça que le livre est si touchant. Le twist de l’histoire, c’est la bibliothécaire qui en a le secret. Personnage commun à toutes les brèves de vie, elle est celle qui, l’air de rien, remet les gens sur le droit chemin. Une sorte de marraine la bonne fée à la sauce soja, que l’on aimerait tous croiser un jour ou l’autre.
Le bonus, c’est que tous les livres évoqués dans le roman sont réels et qu’il est aussi possible de les lire, en espérant qu’ils changeront, pour nous aussi, notre perception de la vie à jamais (ou au moins jusqu’au prochain roman).
La Bibliothèque des rêves secrets, ce n’est rien de plus que des histoires du quotidien, mais que l’on avait cruellement envie de lire. Comme quoi, un livre peut réellement changer une vie à jamais.
Retrouvez plus d'idées de lecture dans notre rubrique Sélection