La friperie éco responsable à ne pas manquer au festival We Love Green 2024

Cette année, du 31 mai au 2 juin prochain se tiendra la nouvelle édition du festival éco responsable We Love Green. Un week-end rythmé par les performances de nos artistes préférés et ponctué par des activités culturelles pensées dans un dialogue éco-friendly.

Écrit par Téa Antonietti le

C’est le festival vert qui nous anime tant par sa programmation aux petits oignons que pour son expérience en phase avec la nature et ses alternatives positives. L’édition 2024 de We Love Green arrive à grands pas et le déroulé de l'événement s’annonce palpitant. Avec un line-up éclectique qui promet des artistes confirmés et de nouveaux talents à découvrir, il n’y a pas qu’au-devant de la scène que les festivaliers vont pouvoir s’ambiancer. 

Est à retrouver un panel d’activités bien pensées, du think tank ouvert sur le bois de Vincennes comme ouvert aux débats constructifs sur la préservation de la planète, en passant par le très élaboré food court qui va émulsionner nos papilles à base de recettes vegan imaginées par 50 restaurants. Un menu pour le moins gourmand, qui nous sert sur un plateau une mode circulaire pour le dessert ! Zoom sur la friperie du festival, développée en collaboration avec Refashion qui nous propose une sélection de pièces ultra-désirables et ultra-responsables. 

La friperie We Love Green, le hot spot fashion du festival à ne pas manquer

Une sensibilisation à la mode circulaire, ça vous dit ? Mission acceptée par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, qui rend ludique et magnifique la seconde main le temps du festival. Si contrairement à We Love Green, les vêtements ne se veulent pas éphémères, on apprend à les faire durer dans le temps avec des techniques aux vocations multiples, de l’upcycling à la réparation, le tout à portée de main. Animation phare de cette année sur le stand de la Relookerie dédié à la mode de demain, Refashion pose ses bagages remplis de pièces pépites afin de tenir sa friperie inédite. 

Une collaboration qui met en avant une mode circulaire et des alternatives solidaires

En partenariat avec le Relais Val de Seine et la Croix-Rouge française, Refashion est allé chiner des pièces directement dans les centres de tri des deux organismes, mettant en lumière tout le cheminement de la collecte, permis par les bénévoles sans qui cette récupération n’aurait pas lieu. Seconde main et aide solidaire pour les personnes en situation de précarité, ces centres de tri voient passer plusieurs tonnes de textile chaque jour avant de leur attribuer une nouvelle vie. 

L’ambition sur le festival ? Sensibiliser le grand public au tri, avec au programme, un atelier de réparation et d’upcycling offert pour tout achat au sein de la friperie. Refashion prévoit aussi un tirage au sort inédit, pensé autour de la collecte pour trier facilement et tenter de gagner des places pour l’édition 2025 de We Love Green. Ça vaut le coup d’essayer ! 

Un duo de créateurs de contenus adeptes de la seconde main pour chiner des pépites

Au rendez-vous de cette sélection shopping responsable, Refashion a nommé deux créateurs de contenus passionnés pour chiner des pièces à retrouver dans la friperie. À commencer par Emmanuelle Sits, la cool girl fashion de TikTok aux 435k abonnés qui partage son enthousiasme pour les pièces vintage de luxe. Connectée sur Vinted et Vestiaire Collective ou en direct des vintage shops de la capitale, c’est la modeuse idéale pour dénicher des pépites. 

Cette dernière a fait équipe avec Robin Lordereau, jeune créateur spécialisé dans l’upcycling qui a conquis TikTok avec ses expérimentations textiles innovantes et ses créations formidables. Il est capable de réaliser une veste mode ultra-élaborée en partant d’un drap de sa grand-mère et donne des tips aux internautes pour donner une seconde vie à leurs vêtements. Une chose est sûre, le designer a l'œil pour les pièces d’exception qu’on a hâte de découvrir au festival.

On l’aura compris, du 31 mai au 2 juin prochain, à la Relookerie We Love Green, il y aura de quoi cultiver son goût pour la seconde main. Avec une friperie aux pépites inédites et des ateliers responsables, Refashion propose une manière originale de nous instruire sur le tri du textile et ses pratiques écologiques à adopter dès aujourd’hui. On a hâte de découvrir ce temple de la mode circulaire !

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Mode responsable !

À lire aussi