Quels sont les bienfaits de l’acide mandélique ?

Des acides que l’on adore, il en existe tout un tas, entre l’acide hyaluronique, glycolique, malique, citrique et tous les autres, on a de quoi faire pour prendre soin de notre peau. L’un d’entre eux risque de sauver toutes les peaux un peu rebelles. Vous le connaissez peut-être (ou pas) - il a un petit nom plutôt mignon - en tout cas pour un acide - il s’agit de l’acide mandélique.

Écrit par Camille Croizé le

Si vous avez une peau sujette aux imperfections, un traitement enrichi en acide mandélique pour améliorer son état général est une très bonne décision. Cet acide a un tas de bienfaits - que l’on adore tous - qui permettent d’obtenir (enfin) une peau sans imperfections. Quand on parle d’imperfections, on ne parle pas que d’acné ou d’inflammations, on parle également de pores dilatés, de taches brunes, de teint terne ou encore de rides. Cet actif miracle agit efficacement sur n’importe quel type de peau. Ses effets cliniquement prouvés, et dont les études ne disent que du bien, vont vous faire craquer. 

Mais l’acide mandélique, c’est quoi ? 

L’acide mandélique - qui peut être connu sous le nom d’acide amygdalique - est un type d’acide alpha-hydroxylé (AHA). Petit rappel: si ces derniers ne vous disent rien, ils sont en réalité des actifs cosmétiques aux propriétés puissantes issus de fruits. Cette catégorie d’acides regroupe notamment l’acide glycolique, lactique, citrique, malique et tartrique. 

Cet acide peut être d’origine naturelle ou synthétique, provient de l’amande amère et peut également être retrouvé dans certaines plantes. Mais comment agit-il sur notre peau ? Très simplement, il va venir, en douceur, exfolier notre peau en exerçant une action très peu abrasive pour libérer nos pores de leurs cellules mortes. 

Ce qui fait que cet acide ne vient pas abîmer notre peau, c’est sa taille moléculaire qui lui permet d’exfolier notre épiderme en douceur et uniquement en superficie (ce qui suffit largement pour désincruster toutes les impuretés). Son avantage principal est donc qu’il améliore grandement l’état général de la peau sans aucun - on a bien dit aucun - effet secondaire.

Quels sont les bienfaits de l’acide mandélique sur notre peau ? 

Vous allez vite le constater, mais les bénéfices de l’acide mandélique sont vraiment (très) nombreux, s’il se suffit à lui-même ce n’est pas sans raison. Vous devez sûrement le savoir, mais quand on veut avoir une jolie texture de peau, il n’y a pas mille choix qui s’offrent à nous, l’exfoliation est (quasiment) la seule option (ou du moins une option à ne surtout pas négliger). Mais si l’exfoliation est l’action principale de cet acide, ses bienfaits sont tout aussi intéressants. 

L’acide mandélique permet d’avoir une peau en meilleure santé  

L’acide mandélique a des pouvoirs exfoliants doux , il favorise une desquamation contrôlée (autrement dit, il permet une élimination douce des cellules mortes). Exfolier sa peau est une étape - à intégrer à votre routine dès maintenant - qui permet aussi de booster le renouvellement cellulaire de notre épiderme ce qui donne donc naissance à de nouvelles cellules, disons… un peu plus fraîches, et donc un aspect de peau plus lisse. Un autre effet de ce désencombrement des pores permet de réduire également leur taille en les rendant moins évidents. 

Vous savez quoi ? Ce phénomène d’exfoliation douce des couches superficielles de notre épiderme possède un autre intérêt - oui encore un, mais clairement pas le dernier - : en améliorant la qualité de notre barrière cutanée, il agit directement sur la qualité d’hydratation de notre peau en limitant l’évaporation de l’eau contenue dans les tissus. 

Dites adieu à votre acné et aux inflammations grâce à cet acide surpuissant

L’acide mandélique offre une nature antibactérienne super efficace contre les problèmes d’acné. Si vous pensez qu’il faut utiliser l’acide mandélique pendant des semaines et des semaines avant de voir disparaître un petit bouton, laissez-nous vous dire que vous vous trompez. 

Antibactérien redoutable (mais doux), il réduit considérablement l’acné (très rapidement) et prévient les éruptions cutanées. Ses effets anti-inflammatoires lui permettent de ne pas agresser la peau comme pourraient le faire certains AHA qui parfois - s’ils sont mal dosés - causent de l’hyperpigmentation et un dessèchement cutané. Tous ces points font clairement de lui le meilleur allié des peaux à tendance acnéique

Vous avez le teint terne ? Vous cherchez à réduire vos signes de vieillissement ? Optez pour l’acide mandélique 

Si un cycle de renouvellement cellulaire dure 28 jours, c’est parce que la peau a besoin d’un certain temps pour pouvoir se débarrasser de toutes les couches - il y en a plus ou moins une vingtaine - de cellules mortes qui la composent. Ce phénomène - comme bien d’autres - diminue au fur et à mesure des années et prend de plus en plus de temps à se faire, pouvant prendre, à un certain âge, jusqu’à 50 jours. 

Moins les cellules mortes sont éliminées, moins la lumière peut se refléter sur notre peau et plus le teint devient gris et terne. Pour ce type de peau, l’acide mandélique est une excellente solution. En permettant à de nouvelles cellules de constituer notre épiderme, l'acide mandélique lui apporte éclat et luminosité. Ce processus est tout aussi intéressant pour les peaux matures, l’élimination des cellules endommagées et âgées permettant d’avoir une peau bien plus lissée.

L’acide mandélique est votre meilleure chance de parvenir à diminuer vos taches brunes. 

Lorsque l’on cherche à se débarrasser des taches brunes, il y a bien une chose que l’on ne souhaite pas avoir, c’est une réaction inflammatoire. C’est pourquoi l’acide mandélique est parfait. Peu importe le type de vos taches pigmentaires - que ce soit des taches de vieillissement, des hyperpigmentations d’acné ou post acné - il atténuera et unifiera votre teint en laissant sur la touche même les taches les plus coriaces

Si cet acide élimine aussi bien les tâches, c’est qu’en exfoliant notre peau, il cible et élimine également les cellules enrichies en mélanine, qui sont responsables de cette coloration plus ou moins foncée sur notre épiderme. Il est si incroyable qu’une étude - menée pour en constater les effets - a largement démontré qu'il peut améliorer l’hyperpigmentation de 50% en moins de 4 semaines avec un produit enrichi à hauteur de 10% d’acide mandélique.

Comment l’utiliser ? Rien de plus simple, on vous explique tout  

Si certains AHA nécessitent un mode d’emploi, ce n’est pas le cas de notre très cher acide mandélique qui lui, peut être appliqué sur tous les types de peaux et à n’importe quel moment de la journée (enfin matin et/ou soir). Son utilisation dépend de votre choix de produit, vous pouvez le retrouver dans des toniques, des sérums, des crèmes, et en fonction du produit choisi, l’utilisation peut varier. 

Cependant, il est toujours mieux d’appliquer un soin enrichi de cet actif le soir, car, selon plusieurs études, pendant notre sommeil, notre épiderme se régénère davantage qu’en journée et les produits skincare sont souvent mieux absorbés. C’est juste après le démaquillage que vous allez pouvoir utiliser votre soin composé d’acide mandélique en soin ciblé ou en soin global (en évitant le contour des yeux), avant d’appliquer vos soins de nuit quotidiens.

Pour éviter de surexfolier votre peau - ce qui pourrait être contre-productif et irritant - ne mélangez pas, dans votre routine skincare, plusieurs actifs forts (une nouvelle fois, l’acide mandélique est multiactions, pas besoin de beaucoup plus). Si vous optez pour utiliser cet actif en journée, n’oubliez pas d’utiliser un écran solaire pour vous protéger des rayons UV, votre peau peut être plus sensible à ces derniers lors d’une utilisation quotidienne.

10 produits enrichis en acide mandélique à adopter dès maintenant 

L’acide mandélique s’intègre dans différents types de cosmétiques que l’on retrouve sur le marché de la beauté. Masques, crèmes, gels, l’acide mandélique a été intégré à de nombreux produits tant il est efficace et convient pour répondre à divers problèmes de peau. Nous vous proposons 10 soins qui feront votre bonheur si vous cherchez à lutter contre un ou plusieurs problèmes de peau tels que l’acné, le teint terne, le vieillissement cutané, les pores dilatés… 

Tonique Exfoliant Visage enrichi en Acide mandélique Youth To The People 

Ce tonique exfoliant mélange trois acides super doux pour notre peau et des antioxydants, ce combo fabuleux lui permet donc de lisser la texture de notre peau et de réduire l’apparence de nos pores. Un exfoliant quotidien incroyable formulé à base des meilleurs composants (et sans ingrédients d’origine animale) qui vous vaudront une peau de rêve. 

La Crème de Nuit Exfoliante enrichie en Acide Mandélique - Typology 

On ne vous la présente plus, Typology est une marque que l’on adore tout particulièrement pour ses valeurs et pour sa volonté de proposer des produits avec des listes de composants super minimaliste. Conçue pour faire du bien à notre peau, cette crème de nuit exfoliante fait partie de nos préférées. Composée d’AHA et donc d’acide mandélique ainsi qu’à partir de 94% d’ingrédients d’origine naturelle, elle offre à notre peau une petite pause et agit doucement, mais sûrement pour la libérer de ses impuretés et autres points noirs.

Le Soin Peeling peaux sensibles 10% Acide Mandélique - The Ordinary 

Si vous n’avez encore jamais testé les produits de chez The Ordinary, il est grand temps de les découvrir. Leur Soin Peeling enrichi de 10% d’acide mandélique est juste fou, en l’espace d’une seule nuit les résultats sont bluffants,mais si vous connaissez la marque cela ne vous surprendra pas. Pensé pour prendre soin des peaux sensibles, ce peeling est pour le coup super agréable et ne déclenche aucune réaction - irritations ou rougeurs - bien au contraire, la peau connaît un glow immédiat.

Crème Anti Imperfections à l’Acide Mandélique - The Inkey List 

Une chose est certaine, enrichie de 10% d’acide mandélique, les résultats de cette crème ne tardent pas à se faire voir. Très (mais alors vraiment très) rapidement, les taches, l’hyperpigmentation et les imperfections sont réduites. Cette crème a une action super douce sur la peau et convient parfaitement aux peaux très sensibles et sujettes aux irritations, vous pouvez véritablement la tester les yeux fermés. 

Sérum Exfoliant by Hyram - The Inkey List

Si vous cherchez à désincruster votre peau de toutes ses imperfections sans pour autant terminer avec d’énormes plaques sur le visage, ce sérum enrichi en acide mandélique, PHA et acide salicylique est une très bonne idée. Avec lui, terminé les pores bouchés et dilatés et les points noirs, et cerise sur le gâteau, le grain de peau est lissé et bien plus éclatant. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare

À lire aussi