Les retraites bien-être, la place to be des healthy girls
Pour Noël, on veut toutes un peu de wellness sous le sapin. Si les massages et autres soins en institut ont toujours la côte, les retraites commencent à se démocratiser.
Écrit par Alice Legrand le
Je suis journaliste bien-être, et des mails, on en reçoit des centaines. Mais ces derniers mois, une tendance se dégage : toutes les marques semblent vouloir organiser leurs retraites bien-être. Puis, entre deux lectures de mails, je scroll sur insta : Fanny B, fondatrice du coffee shop Passager et influenceuse suivie par 115k abonnés, vient de partager sa wishlist de Noël dans une story Instagram. Surprise, il n'y a pas un seul objet matériel... Même pas un peu de décoration, elle qui pourtant adore le design. Massage, soin du visage, thalasso, retraite, restaurant, ou encore week-end à deux : on n’y trouve que des expériences wellness. Oui, en 2024, quand on est trentenaire, on a qu’une envie : prendre soin de soi.
Autrefois reléguées au rang de lubie presque sectaire pour stars millionnaires - ou réservées aux adeptes de leggings en bambou bio -, les retraites sont désormais au premier plan. Yoga au lever du soleil, initiation à la naturopathie, cours de cuisine, aromathérapie, lithothérapie, méditation en pleine nature, danse… L’offre s’est diversifiée, et désormais, tout le monde peut trouver un séjour qui lui correspond. Ce genre d’expérience permet de se ressourcer et de faire de soi une priorité. Et en ce moment, entre l’actualité politique mondiale et les faits divers glaçants qui obnubilent nos esprits, on a bien besoin de ces petits moments de déconnexion.
Pour Fanny B, cette envie a évolué au fil du temps - et de l’âge : "Maintenant, j’ai 3 enfants, et je me suis rendue compte que j’avais moins d’envies matérielles qu'avant. Le bien-être, c’est ce qui me fait vraiment plaisir, et ça rentre dans ma démarche écologique de moins en moins accumuler d'objets chez moi", nous explique-t-elle. Décryptage.
Les retraites bien-être, l’antidote parfait à la vie moderne
Burnout, surcharge mentale, écrans omniprésents : la retraite bien-être est devenue une réponse directe à nos modes de vie ultra-connectés. En 2023, une étude IFOP révélait que près de 60% des Français se sentent impactés par l’actualité mondiale. Alors, les retraites offrent un luxe devenu rare : le silence. Ici, on éteint son téléphone, on ralentit, et, pour une fois, on ne pense qu’à soi. Fanny B nous confie : "Je me suis rendue compte qu’avec des expériences de « plaisir » comme un restaurant entre amis ou aller voir un spectacle en famille, c’est positif, ça me fait davantage de bien au quotidien". Avant de poursuivre : "J’ai fait plusieurs retraites bien-être. J’ai adoré me couper matériellement du quotidien et partager l'expérience avec un groupe qui partage mon état d'esprit. Nous n’étions qu’entre femmes : ça m’a revigorée, régénérée et redonné un mood hyper positif".
Aussi, il faut croire que la crise sanitaire du COVID a changé la donne. La pandémie nous a forcés à revoir nos priorités. Résultat ? Beaucoup ont réalisé qu’ils avaient besoin de vraies pauses. Et depuis, la demande pour ces parenthèses bien-être explose. Selon une étude récente, les recherches internet liées aux retraites bien-être ont bondi de 70% depuis 2021. Les gens ne veulent plus seulement partir en vacances et faire du tourisme. Non, ils veulent des expériences qui transforment. Cela explique le boom des offres de retraites accessibles en France, des Cévennes aux plages landaises, en passant par la Normandie. "Vu l’actualité, je n’ai plus envie de suivre les infos, j’ai juste envie de me faire du bien. Désormais, je suis plus dans l’être que dans l’avoir", nous explique Fanny B.
Entre méditation matinale, balades en forêt et ateliers qui poussent à lâcher prise, durant ces escapades, on débranche pour mieux se recharger. Bref, c’est un grand "stop" au FOMO (fear of missing out) que notre génération connaît bien.
Quelques jours pour déconnecter grâce à des expériences sur-mesure
Petit rappel pour les non-initiés : le bien-être, ce n’est pas que du yoga. Le bien-être, c’est avant tout prendre soin de soi et de son corps, avec des choses qui nous plaisent et nous font du bien. Et bonne nouvelle : grâce au succès des retraites de ce genre, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Yoga, méditation, détox digitale, retraites fitness, retraites spirituelles, retraites beauté, cuisine wellness, randonnées en montagne, surf… Certaines même proposent un modèle hybride qui mêle deux disciplines (ou plus).
Et le gros bonus, c’est qu’elles se déroulent très souvent dans des endroits de rêve : montagnes, forêts, plages isolées… Peu importe votre mood, votre budget et votre envie d’ailleurs (ou de rester proche, au contraire), il existe une retraite qui vous correspond. Et c’est ça, la force de ces séjours. Avant, on associait les retraites bien-être à des voyages lointains hors de prix. Maintenant, plus besoin d’aller à Bali ou au Costa Rica. Le bien-être est à portée de main.
Et si les retraites se sont démocratisées, c'est bien grâce à des personnes comme Fanny B justement, des femmes à qui on peut s'identifier : "Je suis comme tout le monde, avec une famille, trois enfants, du boulot au quotidien, des amis. Alors, ma communauté me considère comme une bonne copine : on s’échange de bons conseils et quand j’ai commencé les retraites bien-être, j’ai beaucoup répondu aux questions de celles qui voulaient se lancer". À travers les réseaux sociaux, les retraites sont devenues accessibles, alors qu’avant elles apparaissaient surtout dans de grands magazines rendant ces pratiques élitistes. Pourtant, vous l'aurez bien compris, on trouve des retraites à tous les prix et sur tous les thèmes.
Les retraites bien-être, le cadeau idéal à (s’)offrir
C’est exactement parce qu’il est devenu accessible que c’est un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir. Il en existe des centaines en France, alors le choix est large. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’évader le temps de quelques jours et laisser leurs obligations familiales et professionnelles le temps d’une pause - courte mais nécessaire -, voici quelques options.
À moins 35 minutes de Paris, il y a la Maison des Marronniers, véritable lieu de vie holistique qui propose des retraites de yoga et de bien-être. Au sein de cette meulière de 220m2 avec terrasse et piscine, Alena Gaponova (professeur de yoga et de sonothérapie) et Jean-Victor Huss (Chef cuisinier) vous accueillent toute l’année. À partir de 180€ pour le Day Retreat, et 380€ pour le week-end tout compris.
En France, il existe d’autres plateformes comme Namastrip qui propose des retraites en Bretagne, dans les Landes, en Bourgogne ou encore en Savoie. Pour ceux qui auraient envie d’un voyage plus lointain, le Royal Palm Beachcomber à l’Île Maurice, dont nous avons déjà testé le spa, propose six retraites exclusives conçues en collaboration avec la micro-nutritionniste française Valérie Espinasse : Méditation et Énergie, Silhouette et Pilates, Renforcement musculaire, Sanctuaire de sommeil, Beauté intemporelle et Détox et enfin, Bien-Être. Dépaysement garanti.