Morphologie femme : Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir vos vêtements !

Dubitative, dans la cabine d'essayage, vous vous demandez en pensant aux explications de Cristina Cordula : « Suis-je plutôt un 8, un triangle ou une endive ? ». On vous dit tout !

Écrit par Marie Giancani le

Vous contemplez dans le miroir votre corps que vous aimez par moments, et qui parfois vous surprend. « Pourquoi dans ce crop top style année 90’ que tout le monde s’arrache je ressemble à une courgette ? ». Dubitative, vous vous demandez en pensant aux explications de Cristina Cordula : « Suis-je plutôt un 8, un triangle ou une endive ? »

Vous ne savez en réalité pas vraiment comment définir votre corps et vous avez cette impression désagréable d’être condamnée à ponctuellement remarquer que certains vêtements ne conviennent pas à votre morphologie.

Soudain, vous avez envie de savoir qui vous êtes. Non pas que vous ne vous connaissiez pas, mais plutôt vous sentez l’envie de définir la forme de votre corps pour ne plus tomber dans certaines désillusions. Vous vous imaginez dans une cabine d’essayage après avoir flashé sur une pièce, après l'avoir l’essayée, et que finalement vous ne jugerez « pas faite pour vous ». Et cela vous frustre !

Ne serait-ce pas l’occasion de revenir sur les différents types de morphologies, pour vous y retrouver si vous en avez envie, sur les diktats qui imposent à telle ou telle catégorie de se vêtir d’une certaine façon et de mettre à plat l’idée que peu importe la forme de notre corps, tout est permis, tant qu’en se regardant on se dit « oui, je suis bien, là-dedans ».

Enjoy,

Les Éclaireuses

Silhouette femme : Comment savoir quelle est sa morphologie ?


-

Il faut savoir que presque tout l’alphabet caractérise un type de morphologie féminine, alors accrochez-vous et préparez-vous à réciter : « A, B, C, D, E, F, G… » Une fois la musique bien en tête, passons aux choses sérieuses. Il existe en réalité 6 morphologies différentes catégorisées. La morphologie en A, en 8, en H, X, V et O. Mais quelle est la plus proche de votre corps que vous semblez avoir envie de définir pour mieux vous y retrouver !

La morphologie en A alias la pyramide : Vos hanches sont larges et joliment galbées et le haut de votre corps plus fin !

La morphologie en 8 : Cette morphologie est caractérisée par une taille bien marquée et des jolies courbes en haut et en bas !

La morphologie en V : Une vraie morphologie d’athlète avec un haut du corps bien musclé et tout en largeur et des jambes plus fines ! Vous n’aviez pas fait un peu de natation vous, enfant ?

La morphologie en H : Des hanches et des épaules parfaitement (ou presque hein !) alignées et une taille peu dessinée. Une jolie symétrie.

La morphologie en O : Des courbes délicates sur tout le corps et une morphologie pulpeuse et arrondie.

La morphologie en X (alias le sablier) : Buste et hanches parfaitement alignés avec une taille très marquée ! Une morphologie symétrique comme celle du H mais avec une taille plus dessinée !

Diktat : Quelle est la meilleure morphologie pour une femme et la plus rare ?

-

Il n’y a pas de meilleure morphologie pour une femme que celle dans laquelle elle s’aime. Bien que cette phrase puisse sembler absolument fade, elle est pourtant essentielle quand on se retrouve dans une cabine d’essayage et que l’on s’imagine devoir se refuser un vêtement dans lequel on se sent bien et belle car il n’est pas censé, au départ, correspondre à notre morphologie.

Certains diront que des pièces mettront plus à l’aise une morphologie plutôt qu’une autre et rien ne vous empêche de vous laisser séduire par la rigueur des règles de la morphologie féminine.

Si on en revient aux différents types de morphologie, celle qui est caractérisée comme idéale car de nombreuses pièces la mettraient en valeur est la morphologie en X ! Quant à la plus rare, il s’agit de la morphologie en X également. Harmonieuse par sa symétrie, elle est aussi assez rare.

Type de corps et formes : Comment s'habiller selon sa morphologie ?


-

Quelques clés sont néanmoins utiles pour s’y retrouver surtout quand on est une accro du shopping et que nos choix de coupes en termes de vêtements nous déçoivent souvent. Voici quelques trucs pour choisir en fonction de votre morphologie si vous en avez l’envie !

Pour les A : Si on en croit la science de la morphologie féminine, l’idée est de tout miser sur le haut. En effet, les jolies courbes de vos hanches font le travail elles-mêmes et vous mettront en valeur, quoique vous portiez ! Mais qui a dit que vous ne souhaitez que l’on ne regarde que votre joli déhanché ? Un chemisier oversize, coloré et déboutonné noué à la taille, et un petit top justement style année 90’ en crochet vous iront à merveille.

Pour les 8 : L’idée est d'accentuer votre jolie taille déjà légèrement marquée. Ne vous lassez donc pas du ceinturé, des jeans taille haute qui sont hyper vintages et féminins, et misez à fond sur votre… bassin ! Olé !

Pour les V : Vos épaules athlétiques et magnifiques ont tendance à attirer l’attention et on oublie que vos jolies gambettes méritent un coup d’œil. Alors on fait un focus et on porte à partir de la taille (on peut aussi chercher à l’accentuer) tout ce que l’on souhaite ! Couleur, jupe avec bijoux comme celles proposées par la superbe marque Musier. En bref, on les met en lumière autant que votre joli bustier.

Pour les H : La morphologie en H est assez répandue et elle permet de jouer avec les volumes ! Sans hésiter, on shoppe un blazer oversize que l’on pourra par exemple ceinturer ou porter de façon ouverte sur un petit crop-top. On n’hésite pas à choisir des pantalons balloons ou mum qui marqueront la taille et insisteront sur les hanches pour donner une impression de volume !

Pour les O : On n’hésite pas à mettre en valeur ses courbes, à accentuer et à montrer son beau décolleté, à porter des formes vaporeuses qui dévoilent les jambes, à ceinturer également (comme pour presque toutes les silhouettes et parce que ce format cartonne) et à porter de la couleur, surtout si on adore !

Pour les X : La morphologie est l’une des morphologies qui n’ont pas vraiment de question à se poser car bien souvent les formes de vêtements s’adaptent à elle. Après tout dépend de la taille de votre X, si vous êtes un petit X l’envie de porter des pantalons longs avec des talons vous titillera peut-être, un grand X aura peut-être quant à lui envie de dévoiler ses chevilles avec un joli 7/8 ou une robe légère à mi-mollet !

Quel jean pour quelle morphologie femme ?


-

Peu importe notre morphologie, trouver un jean, qu’on se le dise, c’est une affaire épineuse ! Et pour ça, on est toutes logées à la même enseigne. Condamnées à systématiquement devoir essayer, à ne pas commander en ligne quand on découvre une marque, bref, à galérer. Les astuces relatives aux formes et à la morphologie en affaire de jeans nous seront peut-être d’une précieuse aide ! So…

Pour les A : les jeans flare, bootcut ou droits iront à merveilles aux A. On privilégie une taille haute pour mettre en valeur les jolies hanches !

Pour les 8 : tout tout tout et du taille haute à gogo !

Pour les V : Pas mal de jeans iront à la silhouette en V qui aura envie de mettre en valeur ses jolies jambes. Flare, slim, boyfriend et le tout… taille haute mesdames !

Pour les H : les jeans slim et droits seront vos meilleurs alliés pour un sans-faute. Pas plus mal car il y en a des canons sur le marché !

Pour les O : les jeans droits, bootcut, flare le tout en privilégiant… (si vous avez lu pour les autres morphologies, vous devez vous en douter) la taille haute !

Pour les X : On prend tous les jeans ! Et on fait attention à ne pas se ruiner non plus.

À lire aussi