Qu’est-ce que “la théorie de la mauvaise chaussure”, qui fait le buzz sur Tiktok ?
La tendance qui explose actuellement sur les réseaux sociaux s'est également invitée dans le dressing des stars. De Katie Holmes et Kendall Jenner à Elle Fanning, elles jurent toutes par "la théorie de la mauvaise chaussure", l'astuce mode qui a émergé au début de l'été. On vous explique !
Écrit par Andreia Simoes le
Pièces finales de tous nos looks, mais non des moindres, nos paires de chaussures jouent un rôle bien plus essentiel que l'on ne pourrait le penser. Alors que l'on pourrait passer des heures à sélectionner THE paire de chaussures pour notre tenue du jour, il se pourrait bien qu'une toute nouvelle théorie vienne contredire toutes nos règles stylistiques pour augmenter notre quotient mode.
Alors que l'on enfile notre robe maxi blanche, tendance indéniable du moment, que l'on accompagne d'une paire de sandales à brides parfaites pour prolonger l'été, il aura suffi de quelques secondes passer sur Tiktok en quête d'inspiration et deux pas esquisser devant notre miroir, pour remettre en question ce choix de souliers.
A priori, cette paire de sandales associée à une robe au style bohème n'a rien d'un fashion faux pas, et pourtant il semblerait que ce ne soit pas la meilleure option pour un look stylé et ultra tendance, selon les it-girls les plus pointues.
D'après "la théorie de la mauvaise chaussure", notre paire de chaussures considérée "premier degré", n'aurait rien de stylé et pire encore, elle ne serait absolument pas dans le coup.
Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
La réponse est simple. Surnommée la "théorie de la mauvaise chaussure" par la styliste Allison Bornstein, cette nouvelle tendance consiste simplement à choisir la chaussure la plus inattendue pour finir un look, lui donnant ainsi plus de caractère et surtout augmenterait considérablement notre quotient mode. Par le simple fait d'ajouter des accessoires et une paire de chaussures « décalée », cela changerait complètement la donne.
Un exemple marquant de cette théorie est l'association de la robe couture rouge avec une paire de tongs portée par Jennifer Lawrence lors de sa montée des marches à Cannes en juin dernier. Un mouvement qui a priori semblait anodin, ce simple geste qui assurait un max de confort à l'actrice, a donné des idées à beaucoup de fashionistas.
De plus en plus de stars et de créatrice de contenus mode ont commencé à associer leur tailleur avec une paire de tongs, notamment l'actrice Elle Fanning. « Les tongs ajoutent un élément décontracté et balnéaire à un pantalon tailleur, et le pantalon élève la tong », explique la styliste Allison Bornstein.
De même, une paire de chaussures plates Mary-Jane, la ballerine phare du moment, ou encore une paire de baskets old school, avec une robe longue ou une jupe montre également comment la théorie de la mauvaise chaussure exerce son pouvoir magique.
Parmi les autres célébrités qui ont adopté la théorie de la mauvaise chaussure, ce sont bien évidemment les jumelles Olsen, qui accompagnent souvent leur look avec des choix de chaussures inattendus et surprenants. Les deux sœurs les plus célèbres en ont d'ailleurs fait une des signatures mode des silhouettes qu'elles proposent dans les différentes collections pour leur marque The Row.
Comment adopter la "la théorie de la mauvaise chaussure" ?
Pour celles qui ne seraient légèrement perdues, commencez par opter pour une paire que vous auriez naturellement choisie pour votre tenue du jour et pour mettre doucement le pied dans cette nouvelle tendance vous pour ajouter une paire de chaussettes inattendue, comme avec des mocassins par exemple.
Une fois que vous vous sentez plus libérez, décaler vos robes longues avec une paire de baskets à l'esprit années 2000 ou encore une paire de tongs pour un look décontracté. Vous pourrez également vous tourner vers une paire ballerine avec un short en jean pour lui donner une allure plus girly et tendance.
Cette tendance qui fait réellement preuve d'audace et permettra aux âmes créatives de s'amuser avec les styles est le maître mot de toutes celles qui souhaiteraient sauter le pas et qui pourraient bien être surprises par le résultat. De quoi donner un coup de booster à votre style de rentrée.