Mode éco responsable : Ces claquettes biosourcées se transforment en terre une fois usées
Et, si on vous disait que vos chaussures usées finiront en terre lorsqu'elles seront abîmées ? Verriez-vous votre nouvelle paire de chaussures autrement. On vous dit tout sur cette invention.
Écrit par Ninon L'Hostis le
La mode est le deuxième pollueur mondial et ça, tout le monde le sait.
Avec 2,1 milliards de déchets par an, l'industrie continue de produire à toute allure des vêtements. Il faut coller au rythme de nos sociétés, à nos habitudes consommatrices de pays développés et il faut surtout nourrir la machine du capitalisme. Malgré des rapports toujours plus accablants, les marques de mode populaires ne réagissent pas face à l'ampleur des dégâts. La fast fashion, le coton nourri au pesticide, les usines insalubres, l'impact sur l'environnement... À quand s'arrêtera cette course effrénée ?
Heureusement, la mode éthique a pris de l'ampleur ces dernières années mettant en avant des labels talentueux aux idées innovantes. La mode responsable a beaucoup d'influence sur le changement. Elle améliore les conditions de travail, favorise l'agriculture biologique et amène à une consommation responsable. Les marques de mode deviennent éco responsables et donner une seconde vie aux vêtements devient la norme. La mode durable est à un tournant comme jamais elle n'a eu depuis sa création. Ainsi, l'industrie de la mode tente elle aussi de s'améliorer.
Dernier exemple en date : des claquettes bio sourcées qui se transforment en terre. Vous ne rêvez pas ! On vous dit tout sur ce label qui place la mode responsable dans ses priorités.
Enjoy,
Les Éclaireuses
L'entreprise écologique Balena : une mode éthique, une démarche éco responsable et des claquettes bio sourcées
La société Balena basée à Tel-Aviv et à Milan a conçu des chaussures en Biocir. Qu'est-ce que le Biocir ? C'est un substitut plus résistant et plus durable contrairement au plastique et au caoutchouc. Ce matériau est à 60 pourcent bio sourcé c’est-à-dire qu'il est composé de matériaux naturels et organiques. Ainsi, il est plus facile de le transformer lorsqu'il n'est plus utilisable. Cela limite les déchets et encourage la mode écologique.
L'entreprise propose à ses clients de renvoyer les claquettes lorsqu'ils ne les utilisent plus afin de les recycler. Sous forme de compost, les chaussures se transformeront en terre et pourront permettre la fabrication de nouvelles claquettes. L'idée de la marque est de réduire son impact environnemental et surtout de faire une mode plus circulaire sans production superflue.
Comment faire de la mode écolo ? Quelles sont les actions ? La marque Balena opte pour un article durable, de qualité et qui se recycle à vie
La start-up Balena a dévoilé sa première collection durant l'été 2022.
Les 1000 premières paires de Balena se sont vite vendues. Proposées en nuances camelle naturelles, les chaussures auront d'autres drops dans les prochains mois. Cette nouvelle initiative prouve que toutes les technologies sont en place pour trouver des solutions moins polluantes pour notre planète Terre.
Balena aimerait beaucoup collaborer avec de grandes marques pour promouvoir une mode éco responsable et éthique. Le label a beaucoup plu et montre que la mode de demain est en marche !