Oui, le futur de la skincare, ce sont les snacks à grignoter toute la journée
Et si votre prochaine crème anti-âge se mangeait ? Bienvenue dans l’ère du beauty snacking, où la beauté s’invite dans nos assiettes (et nos snacks). La frontière entre cosmétique et gastronomie s’efface pour nous promettre une peau éclatante à coups de grignotages malins.
Écrit par Alice Legrand le
Au bureau, lorsqu’on ouvre notre tiroir de snacks aux alentours de 16h, on ne trouve (presque) plus de gâteaux industriels et autres bonbons bourrés de sucre. Non, progressivement, les encas beauté et bien-être se sont imposés dans nos placards.
Barres de céréales au collagène, latte à la spiruline, gummies boostées à l'acide hyaluronique, chocolat enrichi en flavonoïdes… Si ces produits sont souvent un peu plus chers que la moyenne, c’est parce qu’ils font de belles promesses. Belle peau, détente, détox ou encore confort articulaire, les résultats que l’on obtenait auparavant grâce à des crèmes rigoureusement appliquées ou des cures de compléments alimentaires laborieuses sont désormais la promesse de marques qui proposent un nouveau type de produit : des snacks beauté.
Les snacks beauté, ou l'art de grignoter pour mieux rayonner
La frontière entre beauté et food n'a jamais été aussi fine. Après Hailey Bieber qui shoote ses campagnes Rhodeune fraise en bouche, un donut à la main ou dernièrement, un lip tint posé sur un cinnamon roll, on le sait : les deux univers sont fait pour cohabiter. Strawberry makeup, Broccoli Freckles, manucure Iced Coffee, Makeup Candy Hack, Pomegranate makeup… Les tendances beauté, toutes en provenance directe de TikTok, n’ont pas fini de nous étonner.
Mais quand on parle de prendre soin de sa peau, on pense d’abord à des crèmes, sérums et autres masques. Avec les snacks beauté, c’est une toute autre catégorie de produits qui débarque dans nos vies... et cette fois, ils ne s'appliquent pas sur la peau : ils se mangent. Oui, oui. Ces encas revendiquent un double rôle : régaler vos papilles et embellir votre peau. Qui dit mieux ?
Cette tendance, venue tout droit des temples de l'innovation beauté comme l'Asie ou les États-Unis, explose sur le marché européen. Son mantra ? Beauté In & Out, ou comment prendre soin de soi de l'intérieur grâce à des aliments boostés en actifs cosmétiques. Mettre de la crème tous les jours, c’est bien, mais compléter ces actions par une supplémentation alimentaire, c’est mieux. Et rien de tel que des produits gourmands pour remplacer nos ennuyants compléments alimentaires en gélules que l’on galère à avaler tous les matins. Une vision qui séduit autant les millennials avides d’innovation que les adeptes du bien-être global.
Le collagène sous toutes ses formes
Je pense que tout a commencé avec la démocratisation des gummies. Cousin du complément alimentaire - en version beaucoup plus ludique -, les marques de gummies se sont multipliées au point d’inonder le marché. À la rédac, des pots traînent sur nos bureaux et dès qu’on a un petit creux, on pioche dedans à la manière d’un paquet de bonbons, cherchant le pot qui correspond à notre problématique du moment : "belle peau", "cheveux et ongles", "préparation au bronzage", "collagène"... En parallèle, le marché du collagène, justement, explose.
En poudre, en gommes à mâcher, en boisson latte, en smoothie ou en barre de céréales : le collagène est partout. Quand on a appris, il y a tout juste un an, qu’un café spécialisé dans le collagène allait ouvrir rue Lafayette à Paris, on a eu du mal à en croire nos oreilles. Mais à la fois, on n’avait qu’une hâte : aller débourser 8,80€ pour un latte qui nous promet une belle peau. Le petit plus, c’est que chez 48 Collagen Café, on a accès à des masques LED rouge qui contribuent à la régénération de la peau, mais aussi à une offre d’encas insolites : bouchées à la spiruline, mochi au collagène et même crème glacée enrichie. Bref, on ressort de là le teint éclatant.
Prendre soin de soi, une tendance food de fond
Entre aller à la salle de sport, se prendre un café à emporter puis enchaîner avec un appel Teams, qui a vraiment le temps de s’étaler un masque pendant 20 minutes ? Les snacks beauté surfent sur la vague de l’efficacité : un bonbon à l’acide hyaluronique par-ci, une barre de céréale au collagène par-là, et le tour est joué. Plus besoin de réfléchir. C’est facile, pratique et parfaitement instagrammable. Bref, tout ce qu’on aime.
Collagène marin, antioxydants extraits de plantes, vitamines… Ces actifs, déjà plébiscités en cosmétique, sont désormais intégrés dans des formats alimentaires. Et soyons honnêtes, qui peut résister à une boisson lactée bleue dans un verre aux courbes arrondies, qui semble venir tout droit d’une autre planète ? Quand on voit les jolis mochis à la spiruline que propose le 48 CollagenCafé, comment se résigner à ne pas les goûter ? Ces produits jouent sur la corde du ludique et du gourmand, bien loin des compléments alimentaires austères d’antan.
Mais au-delà de son côté marketing, les snacks beauté s'inscrivent dans une tendance de fond : celle du bien-être global, où la beauté ne se limite plus aux produits topiques mais passe aussi par ce qu’on mange. Depuis quelques années, avec la montée des latte bien-être dans les coffee shop, des retraites ressourçantes ou des marques de wellnessmade by les plus grandes stars, on comprend que prendre soin de soi est en passe de devenir vital - et viral.
Une (vraie) révolution dans notre cuisine ?
Derrière cette avalanche de produits séduisants, une question se pose : est-ce vraiment efficace ? Les experts restent partagés. Si certains actifs comme le collagène hydrolysé ou les antioxydants ont des bénéfices prouvés sur la peau lorsqu’ils sont consommés, tout dépend des doses et de la régularité. Gober un gummy de temps en temps ne suffira pas à faire disparaître vos rides, tout comme un verre de jus de céleri ne remplacera pas une alimentation équilibrée. De plus, certains de ces snacks mettent en avant un ingrédient star, mais la quantité réelle dans le produit est souvent moindre. Au contraire, la vraie liste des ingrédients s’étire indéfiniment, avec des additifs ou des composants peu recommandables pour la santé. Alors pensez bien à lire les étiquettes des snacks avant de les acheter... Plus la composition est simple, meilleure elle sera pour la santé.
Quoi qu’il en soit, les encas beauté marquent un tournant : il traduit notre volonté croissante de combiner plaisir, santé et efficacité. Ce phénomène ouvre la voie à une cosmétique plus inclusive et sensorielle. En clair, on ne se contente plus d’appliquer des produits : on les mange, on les partage, on les intègre dans nos moments de plaisir. Beauty is a snack, but so am I.