Sofia Richie révèle (enfin) le tuto de son iconique Lazy Girl Bun
On en a tellement rêvé que ce jour a fini par arriver : Sofia Richie nous dévoile enfin le tuto de son si convoité chignon.
Écrit par Marie Ordioni le
En l'espace de quelques années, Sofia Richie est devenue l’une des figures les plus influentes de sa génération. Du haut de ses 25 ans, la jeune mannequin collabore déjà avec les plus grands créateurs - de Chanel à Tommy Hilfiger à Chanel -, et comptabilise plus de 10 millions d’abonnés. Fille de Lionel Richie, on l’aime et on la suit pour son incroyable style, ses coupes et maquillages parfaits et son histoire d’amour tout aussi merveilleuse.
D’ailleurs, quand on songe à ses coiffures phares, on pense immédiatement à son légendaire chignon tiré. Avec sa raie au milieu et son visage totalement dégagé, elle ne laisse aucun cheveu - ni même l’ombre d’un frisottis - voler. C’est à se demander s’il est réel tant il paraît incroyablement fixé…
Alors, quel est son secret ? Après des centaines de commentaires de la part de ses fans à ce sujet, la star a enfin abrégé notre souffrance en nous dévoilant un tuto sur son compte TikTok… Et sa recette mystère est surprenante. On vous explique.
Le Lazy Girl Bun de Sofia Richie : mode d’emploi
Sleek lazy girl bun 🏼
♬ original sound - Sofia Richie Grainge
Face caméra, Sofia Richie décortique, étape après étape, la réalisation de son chignon sur TikTok - @sofiarichiegrainge -. Après avoir démêlé ses cheveux mouillés, elle commence ainsi par séparer ses cheveux en deux, et se faire une raie au milieu à l’aide d’un peigne. Elle les brosse à nouveau, puis applique un masque capillaire sur ses racines et longueurs.
Elle sépare ensuite ses mèches de devant de l’arrière de ses cheveux. Elle applique une lotion capillaire sur l’arrière, puis réalise une queue-de-cheval. Elle ramène ensuite les mèches vers l’arrière, les fixe avec la même lotion et les attache ensemble à la queue-de-cheval avec un élastique. Enfin, elle enroule la queue sur elle-même puis l’enroule autour de l’élastique, pour finir par l’attacher avec un autre élastique. Sa touche finale : une huile capillaire pour fixer le tout et faire briller son chignon. Une coiffure parfaite pour les jours de flemme… Comme son nom l’indique : le Lazy Girl Bun.
Attention aux cheveux mouillés !
Si ce tuto a fait plus de deux millions de vues sur le réseau social et suscité l’intérêt de ses fans, il a également été pointé du doigt et critiqué. "N'essayez pas cette coiffure si vous essayez de faire pousser des cheveux abîmés.", écrit la TikTokeuse Abbey Yung, qui se dit trichologue en formation, en commentaire.
En cause ? Le fait qu’elle réalise sa coiffure sur cheveux mouillés. "Les cheveux mouillés sont incroyablement fragiles et susceptibles de se casser. Même lorsque nos cheveux sont secs, le fait de les brosser, de les tirer et de les tordre est à l'origine de leur cassure, ce qui aggrave encore le risque de casse.", ajoute-t-elle. Pour elle, bien que très belle, cette caractéristique de la coiffure est à éviter... ABSOLUMENT. "Oui, c'est magnifique, mais cela va être très dommageable si vous faites cela à vos cheveux. Nos cheveux sont comme un élastique et quand ils sont mouillés, ils sont vraiment extensibles et si vous pensez que plus vous allez étirer cet élastique et le mettre sous tension, plus il risque de se casser.", conclut-elle.
Ainsi, mouillée, notre crinière serait plus élastique, ce qui augmenterait le risque de casser et/ou d’abîmer nos longueurs. Une théorie d’ailleurs confirmée par l’expert Jean-Louis David sur son site internet : "Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine qui protègent la tige capillaire se desserrent et se soulèvent, affaiblissant ainsi la barrière protectrice qu’elles forment sur le cheveu. La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions extérieures.", avant de conclure en déconseillant vivement d’effectuer ce que fait Sofia Richie au début de sa vidéo : "Mouillés, les cheveux sont donc beaucoup plus vulnérables et ont tendance à casser facilement aux passages de la brosse. C’est pourquoi il ne faut pas brosser vos mèches lorsqu’elles sont encore humides au risque d’y sacrifier quelques mèches." Bizarrement, on n’a plus trop envie de s’approprier cet iconique chignon…
Cheveux attachés, cheveux plus abîmés : légende ou réalité ?
Si les cheveux mouillés abîment, qu’en est-il des cheveux attachés ? En effet, selon de nombreux coiffeurs, se faire des coiffures nouées trop souvent pourrait bien finir par faire tomber certaines mèches. Une idée que Jean-Louis David dément totalement : "Il n’y a aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux n’est pas durable. (…) Vous pouvez donc les attacher comme vous l’entendez : c’est d’ailleurs la solution parfaite pour varier les coiffures". Ainsi, avant de commencer une coiffure, le professionnel le rappelle à nouveau : "Attendez donc que votre chevelure soit bien sèche pour utiliser votre brosse."NON aux cheveux mouillés, OUI aux cheveux attachés. Voilà qui nous rassure : on n’a plus qu’à appliquer ces conseils et à les adapter pour notre Lazy Girl Bun…
Retrouvez plus d'idées coiffures dans notre rubrique cheveux