Les pièces léopard qui vont nous donner envie de roar cet hiver

Vous avez envie d'ajouter une touche de wild à votre dressing pour l'hiver ? Qu'à cela ne tienne, le léopard est tendance et on a bien l'intention d'en profiter. Découvrez nos coups de cœur de la saison et succombez, vous aussi, à l'imprimé qu'il faut porter pour être dans le coup cet hiver.

Écrit par Juliette Gour le

À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu y échapper : cette saison, le léopard est partout. Il se décline sur les bijoux, les sacs, les manteaux, même les tapis et les canapés s'y mettent. C'est une véritable épidémie, qui fera évidemment plaisir aux plus fashion (victime ou non) d'entre nous. C'est un retour en force que l'on n'attendait pas forcément. Il a été tellement décliné dans les années 2010 qu'il nous a longtemps provoqué des réactions épidermiques. On pensait ne plus pouvoir supporter la vue d'un legging léopard, mais il ne faut jamais dire jamais, la mode étant un éternel recommencement, il est de retour.

Mais, en réalité, il n'a jamais réellement disparu. Il était là, tapi dans l'ombre, attendant son heure. Ça fait plusieurs décennies que les créateurs de France, de Navarre et d'ailleurs s'amusent à réinterpréter cet audacieux imprimé. De Saint-Laurent Rive Gauche (en vintage s'il vous plaît) à Isabel Marant en passant par des enseignes plus abordables comme Maje ou Balzac, cette saison tout le monde s'est mis au diapason, offrant une touche de sauvage à leur collection. 

D'où vient cet imprimé ? Personne ne sait pas vraiment. Si certains accusent Shania Twain de l'avoir popularisé, il n'en est rien. On peut aisément se douter que la peau de bête était particulièrement à la mode au temps des cavernes et que, de siècles en siècles, les époques se le sont réapproprié. On pense par exemple aux pharaons, aux tribus africaines et leurs sublimes tenues traditionnelles, aux peuples autochtones, chassés sans ménagement par les conquistadors... Les fourrures ont été utilisées un peu partout, parfois pour se réchauffer mais surtout pour créer des tenues d'apparat divines. 

Il faut attendre les années 40 et la fin de la disette de la guerre pour voir revenir les fourrures fastueuses dans les vestiaires des élégantes. Le fourreur Alexandre (légendaire) vendait des manteaux en (vrai) léopard à la pelle, interdit à la production depuis 1972. Des années 40 au Punk il n'y a qu'un pas, il en sera de même pour les leggings léopards. Toujours adoré, parfois questionné, l'imprimé est aujourd'hui un incontournable des vestiaires respectables, pour notre plus grand plaisir.

Comment on porte le léopard cette saison ?

Cet hiver, l'imprimé se porte plus littéral que jamais. Oubliez les petits accessoires, le léopard s'assume en pantalon, en combinaison et même en mug à café. On le préfère dans des tons un poil vieillis, pour casser son agressivité et on le marie avec des pièces plutôt neutres pour ne pas tomber dans le trop. Vous le redoutez ? N'optez que pour un simple tote bag (évidemment Balzac) plus discret mais avec potentiel mode infini (tout en étant cruellement utile). 

Pour éviter de tomber dans la caricature, misez sur une pièce forte plutôt que sur un total look (sauf soirée déguisée). Jetez votre dévolu sur la qualité de l'imprimé et sur la matière, l'effet cheap est vite arrivé sur un imprimé aussi audacieux. N'oubliez pas de penser aux détails, le secret d'une silhouette réussie réside dans le choix des accessoires. Il ne faut donc pas hésiter à porter sur une paire de chaussures imprimées pour rehausser un look un peu classique et le tour est joué.

Quels sont les coups de cœur de la rédaction en matière de léopard ? 

Difficile de choisir tant les propositions sont nombreuses cet hiver, mais il y a quelques pièces incontournables dans les collections, que vous devez vous offrir, pour passer un hiver tendance au possible. Vous craignez de vous lasser ? Dites-vous que vous pourrez toujours les revendre sur Vinted, il y aura toujours quelqu'un pour jeter son dévolu sur une pièce léopard (parole de modeuse).

Une robe Ganni qui fait la différence

Si la marque est peut-être responsable du retour en force de l'imprimé (à cause d'un pantalon qui s'est arraché à prix d'or), on adore toutes les déclinaisons autour du léopard. Cette petite robe en denim un peu trapèze est la pièce qui fera la différence dans votre dressing.

Des petites chaussures à mettre tous les jours

On a enfin trouvé cette paire de chaussures rêvée, que l'on a envie de porter tous les jours de l'année. Elles se cachaient dans les rayons de Petite Mendigote et sont cruellement attirantes avec leurs 3 brides, leur matière effet poulain et évidemment l'imprimé, star de la saison (et de toutes celles à venir).

Un papier peint sauvage pour des toilettes chic au possible

Dernier petit caprice, celui de s'offrir quelques rouleaux de ce papier peint Dolce & Gabbana pour recouvrir les murs des toilettes. N'est-ce pas le comble du chic (et du snobisme) que d'avoir des toilettes Dolce', pour offrir un trône de qualité à tous les visiteurs de passage.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Mode

À lire aussi