Voici comment un voyage à l’Île Maurice m’a donné un avant-goût de paradis

Comme une envie d'évasion... À peine revenue de l'Île Maurice, j'ai déjà envie de repartir. Alors voici ce que j'ai tant aimé de ce voyage, et pourquoi vous aussi, vous allez adorer.

Écrit par Alice Legrand le

J’ai toujours aimé la vie sur les îles. Prendre le temps, avoir la mer et la montagne à quelques minutes, se perdre dans des petits villages, et contempler des heures le soleil se coucher. Alors, faute d’y habiter, je dois subir le métro parisien alors que je n’ai pourtant qu’une envie : me balader en scooter sur des routes escarpées et faire sécher mes cheveux au vent, encore mouillés de la plage.

J’essaie toujours d’y passer mes vacances, et en Europe, on est plutôt gâtées : la Corse est une pépite, les Baléares sont magnifiques, les îles italiennes sont pleines de charmes et les Canaries, n’en parlons pas. Mais quand on veut un peu plus d’exotisme – je sous-entends là un climat tropical -, la question se pose : où poser ses valises pour des vacances insulaires dépaysantes ?

On a eu l’occasion de découvrir l’Île Maurice du Nord au Sud et spoiler alert : on n’a vraiment pas été déçues. Depuis notre retour, on y pense tous les jours. Et moi, il me tarde d’y retourner. Car en plus d’être magnifique, cette île de l’Océan Indien est également pleine de ressources pour ne jamais s’ennuyer. Suivez le guide !

Des vacances sur mesure au Nord de l’Île Maurice : où aller et que visiter ?

Trou-aux-Biches, la plus belle plage de l’île

Si l’aéroport se trouve au sud-est de l’île, à l’exact opposé de la capitale, nous posons pourtant d’abord nos valises au nord de l’Île, là où les plages seraient les plus belles. Et quand j’ai posé mes valises à l’hôtel Trou-aux-biches Beachcomber Golf Resort & Spa 5*, j’ai tout de suite compris.

La mer est à quelques pas de la chambre, et elle est d’une clarté sans égale. La plage est petite, mais semblable à un long ruban de sable fin. Un club nautique est ouvert toute la journée et propose diverses activités, avec ou sans réservation, mais toutes gratuites. C’est un gros plus quand on cherche à passer des vacances sans vraiment quitter l’hôtel, mais sans pour autant s’ennuyer.

Et quand on vous dit qu’on pourrait ne pas quitter l’hôtel, c’est parce que l’offre food permet elle aussi de ne jamais s’en lasser. Entre le restaurant thaï, l’italien ou celui à la cuisine purement mauricienne, le choix est vaste. Au restaurant indien, et ses tables sur pilotis ultra-romantiques, j’ai mangé les meilleurs cheese naan de ma vie. Faits maison, devant mes yeux. Pour le petit-déjeuner, vous avez aussi le choix, avec deux lieux et un buffet de dingue. Les amateurs de coucher de soleil ne seront pas déçus, la plage de Trou-aux-Biches est l’une des meilleures de l’île pour le contempler.

Le spa invite à la détente, avec son bassin bordé de frangipaniers et ses cabines intérieures et extérieures pour une expérience hors du temps. La majorité des chambres en rez-de-chaussée sont dotées d’une douche extérieure, tandis que d’autres suites, en front de mer, ont même une mini-piscine privative… Bref, le rêve.

Le Royal Palm Beachcomber Luxury, ou le luxe à l’état pur

Tous les 5* du groupe Beachcomber sont absolument exceptionnels. Mais le Royal Palm Beachcomber Luxury est encore au-dessus. Si vous cherchez un hôtel calme, ou le service surpasse toutes vos attentes et où les chambres sont d’une beauté inégalée, le Royal Palm est sûrement fait pour vous.

Le palace propose 69 suites intimistes, et sa situation idéale, à Grand Baie, place l’hôtel au cœur d’un parc luxuriant. Trois restaurants sont chapotés par le chef exécutif William Girard, et promettent une expérience gustative unique. Au déjeuner, on file au restaurant La Plage – qui porte très bien son nom – et qui propose une délicieuse cuisine méditerranéenne. On a eu un coup de cœur pour les camarons grillés, ces grosses crevettes typiques de l’île.

Le soir, on opte pour La Goélette, le restaurant gastronomique, ou Asiya, le restaurant aux influences asiatiques où nous avons mangé de surprenants gyozas garnis de pomme verte, une peu façon tarte tatin – donc forcément délicieux. Sans oublier sa cave à vin, qui regorge de joyaux du monde entier. Nous avons eu un coup de cœur pour le vin local, le vin de litchis.

Contrairement aux autres hôtels du groupe, ici le petit-déjeuner est à la carte, et vous allez pouvoir vous régaler : boissons chaudes, jus, crêpes, gaufres, acaï bowls, œufs cuisinés selon votre choix, fruits frais… Le plus dur sera de choisir.

Pour une parenthèse bien-être, on file au spa pour découvrir ses bassins tombant en cascade. Une partie des cabines est en collaboration avec la marque suisse Valmont, qui propose une large sélection de soins du visage. Au programme, un vrai moment de détente. Et pour les vrais amateurs de bien-être, l’hôtel propose des retraites pour (re)apprendre à "placer le bien-être au cœur de son art de vivre", autour de l’alimentation, de la méditation ou du sport.

Le Nord, l’idéal pour la farniente et les activités nautiques

Ceux qui souhaitent prendre le large peuvent embarquer vers les petites îles du Nord, comme l’Île Plate, l’Île Ronde et l’Île aux Serpents. Que ce soit au Trou-aux-biches ou au Royal Palm, de nombreuses activités nautiques sont disponibles gratuitement, et c’est vraiment un gros plus : snorkeling, paddle, kayak, ski nautique, voile, pédalo... Il y a également un centre de plongée avec des équipements de qualité. Pour les amateurs de golf, l’île Maurice est réputée pour ses terrains d’exception. Alors, tous les 5* du groupe Beachcomber en possèdent un.

Au Nord, la visite du Jardin botanique de Pamplemousses est immanquable. Vous pourrez aussi découvrir le musée du Sucre, ainsi que la capitale de l’île, Port-Louis. Pour circuler à Maurice, vous pouvez commander vos transferts auprès de Mautourco, un organisme national qui propose tout type de trajets et d’excursions.

Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage, alors nous vous conseillons qu’une adresse : la boutique Beautiful LocalHands, située à Trou-aux-Biches. Elle propose des créations artisanales fabriquées par des Mauriciens, donc nous avons pu visiter l’atelier à Bambous. Ce projet social permet de faire vivre la population tout en vous permettant de ramener des souvenirs uniques et locaux, ce qui n’est pas toujours le cas dans les boutiques de souvenirs habituelles…

Le Sud de l'Île, un séjour paradisiaque entre mer et montagne

Le Dinarobin, mon coup de cœur mauricien

Au Sud, nous avons séjourné près du Morne Barbant, une montagne chargée d’histoire. Situé tout au Sud-Ouest de l’île, il y a deux sublimes hôtels à ses pieds : le Dinarobin et le Paradis.

L’arrivée au Dinarobin Beachcomber s’est faite sous la pluie (merci le climat tropical), pourtant elle m’a laissé sans voix. L’accueil, l’enchaînement des piscines, puis au loin, la mer. L’hôtel 5* est idéalement situé entre la plage et le Morne, ce qui donne des vues assez spectaculaires sur la montagne depuis la plage. La couleur des piscines, le spa et ses petites huttes en bois mais aussi ses espaces de restauration, comme le restaurant japonais Umami par exemple, m’ont décidément convaincue que j’y reviendrai.

J’ai aimé la grande plage aux transats espacés qui donnent l’impression d’être seuls, les piscines "privées" pour chaque croissant de chambres, et même une zone réservée "adult only" pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité. Que vous soyez amateur de sports (nautiques, golf, randonnée), de bien-être ou bien de gastronomie, ce petit paradis tropical va vous combler. Et quand on parle de paradis, ce n’est pas pour rien : non loin se trouve un autre hôtel 5* du nom de Paradis, et pour vous dire, on s’en y approche presque.

Le Paradis Beachcomber, à seulement quelques mètres

Si nous n’y avons pas séjourné, nous avons pu visiter les somptueuses villas du Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, et découvrir ses quelques restaurants, comme le Zest (cuisine méditerranéenne) ou La Ravanne (cuisine mauricienne).

La bonne nouvelle c’est qu’en séjournant dans l’un des hôtels Beachcomber, vous avez accès aux restaurants des autres hôtels et vous pouvez même faire une nuit dans un autre établissement si la disponibilité le permet.

Au Sud de l’Île Maurice, à vous les randonnées et la nature luxuriante

Si vous séjournez dans l’un des deux hôtels ci-dessus et que votre condition physique vous le permet, je vous recommande grandement de faire la randonnée du Morne. En 3 heures aller-retour, vous montez presque en haut de cette majestueuse montagne, pour y découvrir une vue stupéfiante sur la mer. Honnêtement, on dirait presque une vue d’hélicoptère ! C’était absolument magique.

L’idéal est de la faire le matin – pour éviter la chaleur et le monde -  avec un guide qui vous expliquera comment les Mauriciens se soignaient avant grâce aux plantes… Et qui vous aidera pour l’ascension finale, qui ressemble plus à de l’escalade qu’à une promenade de santé. Libre à vous d’aller jusqu’au bout, la vue depuis le plateau est déjà sublime. D’autres randonnées, comme le Piton de la Petite Rivière Noire ou les 7 Cascades sont apparemment magnifiques aussi.

Si vous êtes dans le Sud de l’Île, vous pourrez visiter certaines distilleries locales, comme la Rhumerie de Chamarel ou celle de Saint Aubin. Le parc de La Vanille abrite une intéressante faune et flore, et, pour les amateurs, les plantations et usines de thé de Bois Chéri sont également dans le coin.

Quelques conseils et informations supplémentaires pour préparer votre voyage…

Quand aller à l'Île Maurice ? Quelle est la meilleure période pour partir ?

Les locaux nous ont expliqué que la meilleure période pour venir, c'est à l'automne en France, donc en octobre/novembre. En effet, c'est le printemps là-bas, alors les températures sont très agréables sans être étouffantes. Seul inconvénient, vous ne serez pas la seule personne à avoir l'idée de venir pendant la "haute saison".

Aux mois de juillet/août, c'est l'hiver à l'Île Maurice ! Cela peut être intéressant d'y aller si vous prévoyez des grosses randonnées, pour ne pas avoir trop chaud. Il fera tout de même une vingtaine de degrés - on est loin de nos hivers français. La période à éviter est le début de l'année, jusqu'à avril, car l'été là-bas est très chaud et humide. Vous risquez d'avoir beaucoup de pluie.

Quel budget prévoir pour l'Île Maurice ?

La question du budget dépend évidemment de la période à laquelle vous partez, et du style de vacance pour lequel vous optez. En réservant suffisamment à l'avance, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur les hôtels, et ça, ce n'est pas négligeable ! Une formule demi-pension est souvent proposée en supplément, et les activités nautiques sont gratuites et illimitées dans les hôtels 5* du groupe Beachcomber.

On y retourne quand ?

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Voyage.

À lire aussi