Vu à la Fashion week de Paris : Acne Studios sous toutes ses facettes

Une fois encore, Acne Studios s'inspire d'une réalité que la griffe s'amuse à twister. Pour sa collection printemps-été 2024, on plonge au cœur d'un quotidien déjanté, résolument moderne.

Écrit par Téa Antonietti le

Ce mercredi 27 septembre, en pleine euphorie de la Fashion week de Paris, - Kylie Jenner respire le même air pollué que tous les parisiens, en voilà une info à couper le souffle - on se précipite pour assister au défilé Acne Studios. Si l'année dernière, la griffe suédoise accueillait ses invités sur des moelleux sofas en soie rose, lorsque l'on pénètreau cœur de l’Observatoire de Paris pour assister à son défilé printemps-été 2024, la fête est déjà finie. Boum ! Sans doute la plus grosse boule à facette jamais vue vient tout juste de s'exploser sur le sol, laissant traîner des débris de miroirs qui reflètent notre état en fin de soirée. Sur les marches où le public est censé s'installer, des coussins fatigués essayent tant bien que mal de se faire la malle, leur tentative semble avoir échoué. Mais que s'est-il passé chez Acne ? On ne va pas tarder à le savoir... 

Acne Studios marque la Fashion week 2023 avec un défilé où les looks peuvent nous parler 

Alors qu'un décor shiny /postapocalyptique nous pique de curiosité, les 51 silhouettes qui ne tardent à défiler nous clarifient sur cette enquête mode à élucider. Aux premières nouvelles, pas de meurtre mais une attaque de style vient nous assommer !

Apparition soudaine de la première silhouette. Celle-ci frôle la boule à facette et s'élance d'un pas hâté qui nous met la puce à l'oreille. Après avoir festoyé tout la noche, le boulot a appelé et il est temps de se pointer ! Hop hop hop, on garde sa minijupe de la veille et on enfile des lunettes visières pour cacher ses cernes et affronter la journée qui s'annonce sportive. Sa collègue dans la même galère la rattrape. Ne trouvant plus son tailleur-pantalon, elle a dû improviser en coinçant des chutes de tissus dans un caleçon. Résultat obtenu : une belle jupe asymétrique, symbolique de sa bringue fatidique ! 

Crédits : Luxe.net

Puis, on en voit deux autres tellement pressées qu'elles ont préféré laisser leurs tops se coincer dans leurs coques de soutien-gorge. Bien sûr, personne ne va leur faire remarquer, - à Paris les gens préfèrent ne pas aider - alors elles poursuivent leur lancé le ventre à l'air et ce qui ressemble à un loupé peut vite devenir un twist fashion à reproduire ! S'en suivent débardeurs et slip dress transpercés de plumes volantes, comme si la veille on avait flirté avec des oiseaux de nuit... 

Crédits : Luxe.net

Pourquoi Acne Studios prend plaisir à dresser le portrait amusé de notre réalité ? 

C'est alors qu'à la deuxième partie du défilé, la femme Acne Studios se voit évoluer. Fini les durs lendemains de soirée, après un citrate et un grand verre d'eau, la remise sur pieds est assurée. On assiste à un revival d'une mode audacieuse qui ne manque pas d'authenticité. Les robes sont légères et aériennes, autorisant un mouvement en phase avec l'ivresse de vivre dont on ne peut se sevrer. Un intemporel tee-shirt et un sweat à capuche se transforment en robes dont le revers structuré dramatise une démarche presque entravée. Une frontière entre le quotidien et l'extravagant que traverse la femme Acne Studios, résolument moderne. 

Crédits : Luxe.net

Soudainement, se trouve un équilibre dans l'extravagance. Robes asymétriques aux carreaux irréguliers et froufrous éparpillés trouvent un ordre dans le monochrome. C'est le statement. Soyez déjantées mais accordez-vous ! Les silhouettes sont littéralement unies de la tête aux pieds. Mention spéciale pour les escarpins à carreaux pour des pieds au carré. Enfin, toujours dans cette rythmique effrénée où la vie n'est qu'une infinie course à pied, la femme Acne ne se prend plus la tête et incruste son sac à même ses vêtements. Plus de porté épaule encombrant, les bras sont désormais libérés et le sac étrangement greffé aux robes et pantalons nous offre une excellente autodérision. 

Crédits : Luxe.net

Le monde de la mode fantasmerait-il enfin la réalité ? 

Découvrez toute l'actualité mode ! 

À lire aussi