Zoom sur l’histoire du mythique tailleur Chanel

Plus de soixante ans après sa création, le tailleur Chanel est la pièce mythique de la maison. Symbole de l'élégance et du savoir-faire français, il continue aujourd'hui d'être le best-seller de la marque. Retour sur l'histoire emblématique d'une veste de renom !

Écrit par Ninon L'Hostis le

Ouvrons aujourd'hui les archives de la mode. Passage obligatoire sur la sacro-sainte de toutes les pièces : le tailleur Chanel. Créée en 1954 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la veste en tweed est le symbole le plus connu de la maison. Aux côtés de la bouteille Chanel n°5 et du sac 2.55, le tailleur règne en maître sur l'empire Chanel.

Pour certains, il est l'apanage des bourgeoises aux colliers de perles et au serre-tête en velours et pour d'autres, il est l'emblème de l'élégance à la française. Revisité par les différents directeurs artistiques de la maison, le tailleur n'a jamais perdu ses lettres de noblesse. Porté par toutes les personnalités de la mode, du cinéma ou de l'influence, le tailleur Chanel est mythique. Décryptage d'une pièce iconique.

L'histoire de style de Gabrielle Chanel : la mode Coco 

Gabrielle Chanel a révolutionné les codes de la mode féminine. Pendant des siècles, le corset a été l'instrument d'oppression par excellence des femmes. À travers une toute nouvelle garde-robe, la maison Chanel transgresse la binarité des genres masculin et féminin et offre aux femmes un vestiaire pratique et moderne. Gabrielle s'inspire des tenues de ses amants et fait entrer la modernité chez les femmes de son siècle. En 1910, elle lance sa marque : Chanel Mode. Les guerres mondiales vont bouleverser la société et freiner la production textile. Gabrielle met donc de côté son tailleur afin de se concentrer sur son mythique parfum : le Chanel n°5. Après la Seconde Guerre mondiale, Chanel revient à son premier amour : le tweed.

1954 : La naissance du tailleur en concurrence au New Look

Dans le Paris des années 40, c'est Christian Dior qui devient le nouveau créateur chouchou de la presse et des clientes. Son "New look" fait vendre et attire de nombreuses femmes bourgeoises. Contrairement à Chanel, les créations Dior signent un retour à l'étroitesse des vêtements et l'enfermement du corps féminin. Les modèles sont emprisonnés dans des robes de cocktail, peu pratiques pour travailler. Coco Chanel se retrouve dans la tourmente et part s'installer en Suisse pendant 10 ans. Cependant, son génie n'a pas disparu. Il est toujours là, palpitant et créatif. En s'inspirant des portiers dans les hôtels et de leurs uniformes, la créatrice dessine le futur tailleur dans son esprit.

Boutons, ganse... Chaque détail est pensé pour atteindre la perfection. Lorsqu'elle revient à Paris et réouvre les portes de sa boutique rue Cambon, Gabrielle présente pour la première fois le tailleur Chanel en 1954. Transgressif, innovant et symbole d'empowerment pour les femmes de l'époque, cette veste sort des sentiers battus. Au fil des années, le tailleur Chanel a été attribué aux femmes bourgeoises. Aujourd'hui, il est difficilement imaginable de voir cette pièce comme un symbole de la libération des femmes. Pourtant, dans les années 50-60, dans une société profondément misogyne, les créations de Gabrielle Chanel ont permis à des femmes de s'habiller comme elles l'entendaient. 

Une veste de collection minutieusement fabriquée

Comme tout vêtement de légende, le tailleur Chanel est un bijou de savoir-faire. En 1920, Gabrielle Chanel part rendre visite au Duc de Westminster en Écosse. Lors de ce voyage, la créatrice découvre le tweed, la matière phare de la maison. En introduisant des matières solides comme celle-là, Gabrielle permet aux femmes une plus grande liberté de mouvement. Elles ne craindront plus de déchirer leurs vêtements et de se mouvoir dans la société. La coupe ample et les manches raccourcies du tailleur font le succès de cette pièce.

Quelle est l'inspiration du tweed, la particularité du tailleur ? 

Aujourd'hui, on reconnaît tout de suite la silhouette Chanel. C'est bien plus qu'un vêtement : c'est un état d'esprit. Le tweed est pour ainsi dire la marque de fabrique Chanel. Durant le défilé automne-hiver 2022, Virginie Viard a consacré son défilé à la matière emblématique écossaise.

Les chaises étaient recouvertes de tweed et toutes les mannequins étaient vêtues de cette matière. Rendant hommage à Gabrielle Chanel et son tissu de prédilection, la nouvelle directrice artistique a illustré à la perfection le patrimoine Chanel. Entre fils colorés et tissus plus neutres, le défilé automne-hiver oscillait entre modernité et tradition.

Le génie Largerfeld revisite la mythique veste

Lors de son arrivée à la tête de la création artistique en 1983, Karl Lagerfeld a insufflé un vent de fraîcheur dans les collections Chanel. La veste en tweed a été la première cible à moderniser. Couleurs, coutures, boutons... Tous les détails de la veste ont été repensés par Karl tout en respectant le fil conducteur de sa fabrication. Le créateur a grandement contribué à la popularité du tailleur. Il est le premier à l'avoir associé à un jean. Une combinaison tellement tendance ! Durant le défilé automne-hiver 2013, Karl Lagerfeld installe, au centre du Grands Palais, un tailleur de 20 mètres de haut, faisant de cette pièce un monument de la maison.

Comment reconnaître une vraie veste de tailleur aujourd'hui ? 

Aujourd'hui, Virginie Viard a repris le flambeau et s'inspire grandement des créations de Karl. Elle réutilise des couleurs, expérimente différentes matières en cherchant toujours à surprendre le public. L'ancienne stagiaire du grand maître a bel et bien pris la suite avec audace et sincérité. Très discrète, Virginie compose des collections colorées, modernes, tout en respectant l'essence de la maison française.

Ces défilés sont un hommage constant à ses prédécesseurs. Elle jongle entre modernité, notamment avec le défilé Croisière 2022-2023 à Monaco, et tradition, avec le défilé automne-hiver 2022-2023 consacré au tweed. La créatrice artistique prend sa source chez Coco, mais également chez Karl, son mentor, et fait de Chanel l'une des plus célèbres maisons du monde. Sa coupe ample et ses manches raccourcies restent intactes.

Une popularité qui ne se dément pas

Dans le cinéma et chez les célébrités, le tailleur Chanel est un incontournable à porter. Dans les années 60-70, les grandes stars de cinéma comme Romy Schneider ou Jeanne Moreau font du tailleur Chanel leur pièce maîtresse. Chez les premières dames, c'est Jackie Kennedy qui porte la veste en tweed lors de ses déplacements de fonction. Du côté de la couronne anglaise, Lady Diana adore Chanel. Souvent photographiée avec des ensembles de la marque, elle défie Charles en montrant ses jambes ! Une vraie rebelle !

La pièce favorite des it-girls

Dans les années 80-90, la "peopolisation" des mannequins et l'essor des modèles comme Kate Moss ou Naomi Campbell sonnent l'âge d'or de la mode. Les plus belles femmes du monde défilent pour Karl et portent le tailleur double C (Coco Chanel). Couleur flashy pour cet indémodable ou boutons dorés, le tailleur n'a jamais été aussi célébré. En France, c'est le mannequin cabine Ines de la Fressange qui porte le tailleur !

En 2022, le tailleur est l'iconique à porter une fois pour toutes les stars. Lily-Rose Depp, Penelope Cruz, Angèle, Kendall Jenner... Cette myriade de célébrités, d'actrices ou de chanteuses doit un jour arborer du "Chanelo" devant les photographes. Le tailleur imaginé par Coco est la quintessence du luxe et du savoir-faire français. En portant cette pièce absolument iconique, on sent le poids de la tradition et de l'héritage. Pour les collections haute couture, les boutons sont de vraies pièces de joaillerie et nécessitent des heures et des heures de travail.

Créatrice de légende et créations de génie : tels sont les termes à utiliser pour définir le tailleur Chanel. 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Luxe !

À lire aussi