Ces femmes qui ont bouleversé les codes de la beauté !

Nous sommes en 2022 et les standards de beauté et les stéréotypes ne devraient plus exister. Découvrez ces femmes qui ont marqué l'histoire pour briser les normes de beauté.

Écrit par Salomé Chiche le

"On m'avait dit "te poses pas trop d'questions

Tu sais petite, c'est la vie qui t'répond

À quoi ça sert de vouloir tout savoir?

Regarde en l'air et vois c'que tu peux voir'"

Depuis que vous êtes jeune, vous vous posez bien des questions. Vous vous demandez qui a le droit de faire toutes ces choses ? Vous vous demandez souvent comment les femmes ont fait pour faire valoir leurs droits ? Comment ont-elles réussi à se faire une place dans une société inégale ? 

Depuis toujours, les femmes se battent au quotidien pour les droits des femmes dans le monde entier, non seulement pour faire face aux inégalités, mais aussi pour mettre un terme aux standards de beauté à tous les niveaux.

Au cours de l'histoire, de nombreuses femmes se sont battues avec force, courage et volonté pour changer les normes, briser les codes de la beauté et montrer aux yeux de tous que la beauté est multiple. 

Nous sommes en 2022 et les standards de beauté, les stéréotypes ne devraient plus exister. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Marlene Dietrich, pionnière des illusions beauté !

Marlène Dietrich

Alors que la chirurgie esthétique n'en est qu'à ses débuts, peu de stars osaient modifier leur visage de peur du regard des autres, du jugement. En 1940, la chirurgie servait principalement à réparer les soldats mutilés, c'est alors que Marlene Dietrich a inventé ses propres techniques pour rester jeune.

Ce qui a rendu Marlene Dietrich si emblématique n'était pas seulement son look époustouflant, mais surtout son imagination audacieuse. Outre ses couleurs de lèvres audacieuses, ses sourcils fins et ses ombres à paupières profondes, l'actrice était également connue pour briser les stéréotypes traditionnels.

Pendant le tournage du film Kismet en 1944, alors que Marlène Dietrich avait 43 ans, elle demanda à ses coiffeurs de tordre de minuscules mèches de ses cheveux autour d'épingles à cheveux qui étaient ensuite tirées avec acharnement et fixées plus loin sur sa tête, parfois avec une telle détermination qu'elle saignait. La jeune femme était en avance sur son époque et avait lancé ce qu'on appelle aujourd'hui le lifting. 

La beauté germano-américaine s'est fait également retirer les molaires pour obtenir ce fascinant effet creux au niveau des joues dont nous nous souvenons tou(te)s.

2. Pat Evans, la première mannequin à s'être rasé les cheveux !

Pat Evans

Dès ses débuts dans le monde du mannequin, Pat Evans a été troublé par la préoccupation de l'industrie du mannequinat pour les cheveux lisses et la pression exercée sur les femmes de couleur pour qu'elles se conforment aux valeurs de la beauté blanche. Elle a décidé de faire la protestation esthétique la plus forte possible en se rasant la tête.

Elle est découverte à Washington square Park. Mais, même avec sa beauté saisissante, elle a été accueillie avec incertitude. À cette époque, les peaux plus foncées et les coiffures afros étaient le look à avoir et elle a été rejetée pour ne pas être "assez foncée". Elle a finalement signé avec Steward Model, une grande agence de mannequins qui a signé Twiggy. Pat ne pensait pas qu'elle avait une chance, mais ils l'ont signée sur-le-champ. Elle est devenue le mannequin le mieux payé.

Alors que sa carrière décolle, elle est à nouveau confrontée au problème des cheveux. Elle a commencé à les appeler les "adorateurs des cheveux" en parlant de l'obsession de l'industrie du mannequinat pour les cheveux.

Cette obsession l'a incitée à penser : "Et s'il n'y avait pas de cheveux du tout ?" Et sur ce, elle est rentrée chez elle et a tout rasé.

3. Marilyn Monroe, l'icône du body positivisme !

Marilyn Monroe

Connue pour sa sublime robe blanche révélatrice et son interaction avec la grille de métro, Marilyn Monroe a défini ce que signifiait être sexy au milieu du XXe siècle. Après avoir passé toute une vie comme 'objet sexuel', Marilyn Monroe représente désormais la positivité corporelle pour les femmes à l'échelle nationale.

Dans les années 1950, les femmes avaient une image stricte à défendre. La moitié du temps, les femmes étaient censées être dans la cuisine, avec les enfants, l'autre moitié du temps, elles étaient censées être désirables pour leurs époux.

Dans un monde où les médias veulent que nous voyions les mannequins de Victoria's Secret comme l'exemple à suivre, Marilyn Monroe nous aide à reconnaître qu'il n'y a pas une seule morphologie dominante, mais que tous les corps sont beaux et doivent être célébrés.

Lorsqu'elle portait des maillots de bain, elle n'avait pas le ventre plat, ses bras et ses jambes étaient extrêmement toniques. Pourtant, elle portait toujours des vêtements moulants et montrait ses courbes. En dévoilant son corps, elle a inspiré les autres femmes à faire de même. 

4. Pamela Anderson, celle qui n'a jamais eu peur de se montrer nue !

Pamela Anderson

Pamela Anderson est synonyme de cheveux blonds décolorés, d'une silhouette tout en courbes et d'un maquillage des yeux épais et sophistiqué. C'était un look signature auquel elle s'est accrochée pendant environ deux décennies.

Pamela Anderson n'a jamais hésité à montrer son corps tout au long de sa carrière et dit qu'elle est devenue plus à l'aise en étant déshabillée avec le temps.

Mondialement connue, la beauté sex-symbol de l'époque a fait tourner les têtes alors qu'elle gambadait sur la plage et montrait sa silhouette sensationnelle dans une combinaison moulante et non zippée qui affichait son décolleté éclatant dans la série Alerte à Malibu en 1991.

Mais souvenez-vous, c'est en 1989 que Pamela Anderson dévoilait son corps à la Une du magazine érotique Playboy avant d'être élue playmate de février 1990. 

5. Janelle Commission, la première femme noire couronnée Miss Univers !

Janelle Commissiong

La soirée du couronnement de Miss Univers 1977, qui s'est tenue le 16 juillet 1977 au Théâtre National de Saint-Domingue, en République dominicaine, a été marquée comme une journée historique dans l'histoire de Miss Univers. La raison en est que Miss Univers Trinité-et-Tobago 1977, Janelle Commissiong, a été couronnée nouvelle reine. Elle est la première femme noire à remporter le titre de Miss Univers.

Janelle a toujours été passionnée par la mode et le mannequinat. Après son triomphe de "Miss Univers", Janelle a parcouru le monde en faisant campagne pour la paix mondiale et en défendant les droits des Noirs dans les pays où les personnes d'ascendance africaine étaient des minorités. Elle l'avait fait pendant son mandat de Miss Univers, elle a donc naturellement continué à visiter de nombreux pays africains, asiatiques et européens.

6. Audrey Hepbrun, pour qui le maquillage n'était pas un but ultime dans la vie !

Audrey Hepburn

Audrey Hepburn, une actrice devenue une légende, a marqué son époque par son élégance, sa sophistication et sa classe. Retour sur l'une de ses citations qui fait beaucoup de sens aujourd'hui : "Le maquillage ne peut que vous rendre jolie à l'extérieur, mais cela n'aide pas si vous êtes laide à l'intérieur. À moins que vous ne mangiez le maquillage."

C'est l'un des commentaires les moins connus d'Audrey Hepburn sur la vraie beauté, mais l'un des plus véritables et des plus succincts. Depuis la démocratisation du maquillage, au fur et à mesure des époques, celui-ci est utilisé régulièrement et quotidiennement par les femmes du monde entier. 

Mais pour Audrey Hepburn, vous avez beau vous maquiller, cela ne vous rendra pas plus jolie de l'intérieur. Être vraiment belle est quelque chose qu'aucune quantité de maquillage ne pourra jamais reproduire ou créer. Si elle était toujours maquillée, elle sait que les produits cosmétiques ne sont faits que pour l'extérieur. 

7. Annie Turnbo Malone, la première innovatrice derrière les produits cosmétiques pour cheveux crépus !

Annie Turnbo Malone

Chimiste et entrepreneuse, Annie Turnbo Malone est devenue millionnaire en développant et en commercialisant avec succès des produits capillaires pour les femmes aux cheveux crépus à Saint-Louis. 

Au tournant du XXe siècle, Annie Turnbo a développé un produit capillaire pour lisser les cheveux des femmes afro-américaines sans les endommager comme le faisaient les produits alors disponibles. Elle a finalement créé une gamme complète de produits de soins capillaires et de beauté spécialement destinés aux femmes noires.

Pour vendre ses produits, elle et ses assistants ont fait du porte-à-porte, faisant des démonstrations. Les affaires se sont développées régulièrement. Après une réponse positive à l'Exposition universelle, la société Poro de Turnbo est devenue nationale.

Tags :

Femme

À lire aussi