Quel indice UV pour bien bronzer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le soleil !

Objectif peau bronzage parfait, c'est ce que vous avez en tête une fois que le soleil a pointé le out de son nez. Bronzer, c'est bien, mais comprendre comment bronzer en fonction des rayons UV, c'est mieux ! On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les indices UV !

Écrit par Camille Croizé le

Les beaux jours sont présents, c'est le moment de partir en vacances à la mer et de profiter du soleil !

Pour cette saison, vous avez opté pour une nouvelle couleur de cheveux tendance qui vous sublimera cet été, de quoi faire des photos de vacances parfaites. Les ongles des mains tendance pour cet été ? OK ! Le rasage du maillot avant le départ en vacances ? OK ! Vous êtes parée à partir !

Votre valise est plus que prête, on peut y retrouver dedans vos pièces préférées les plus tendance de cet été et, parmi elles, vos chaussures incontournables de l'été que vous renouvelez chaque année mais surtout la fameuse huile de bronzage maison qui vous donnera le teint doré tant attendu ainsi que votre protection solaire pour protéger votre peau des rayons du soleil !

Vouloir bronzer naturellement grâce au soleil, c'est bien, mais savez-vous comment fonctionnent les indices UV qu'envoient les rayons du soleil et à quel indice UV vous pouvez exposer votre peau pour bronzer ? On joue les dermatologues et on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les indices UV et comment bronzer.

image herstory

Les indices UV, c'est quoi ?

Ce sont les rayonnements émis par le soleil que l'on appelle aussi "ultraviolet". Un ultraviolet correspond aux longueurs d'onde 100-400nm et est divisé en 3 bandes que l'on connaît sous les noms de : UVA, UVB et UVC.
Les UVC ont une longueur d'onde qui va de 100 à 280 nm, les UVB de 280-315 nm et UVA de 315 à 400 nm. Il est aussi bon de savoir que les UVA sont des ultraviolets qui pénètrent en profondeur dans la peau et qui sont en partie responsables du bronzage. En ce qui concerne les UVB, ils s'arrêtent à la couche superficielle de la peau et sont ceux qui causent les coups de soleil.

Quel indice UV pour bien bronzer ?

Il existe plusieurs indices UV allant de 1 à 11, soit à plus. Avant de s'exposer au soleil, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la saison, l'heure de la journée, l'altitude, la latitude, la réverbération, la couverture nuageuse et l'épaisseur de la couche d'ozone.

Photo

Échelle indice UV : à partir de quel indice UV on bronze ? 

Il y a différentes intensités du rayonnement UV auxquelles il faut s’adapter. 

- Indice UV 1 et 2 : pas de problème, il s'agit d'un indice UV faible, il n'y a donc pas de risque, vous pouvez rester au soleil sans protection solaire mais pourquoi pas une petite paire de lunette de soleil juste pour la frime ?

- Indice 3 à 7 : si vous avez prévu de sortir sous le soleil un jour où l'indice UV est situé entre 3 et 7, il est conseillé de porter une chemise ou un t-shirt, une paire de lunettes de soleil et une protection solaire. Il est également conseillé de ne pas sortir entre 11 et 16 heures pour éviter une exposition au soleil durant ces heures de la journée, qui sont les plus chaudes.

- Indice UV 8 à 11+ : il vaut mieux rester chez vous ou bien, si vous êtes contrainte de sortir, portez une chemise ou un t-shirt, appliquez de la crème solaire sur votre peau et n'oubliez pas vos lunettes de soleil ainsi que votre chapeau ou casquette pour protéger votre tête des rayons du soleil. Cet indice élevé peut être dangereux pour la peau. Restez le plus possible à l'ombre et hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau. 

Appliquez toujours une protection solaire sur le visage mais aussi sur le corps ! 

Quels sont les indices UV qui pour un bronzage réussi ?

Les indices UV qui font bronzer sont les UVA et les UVB. Cependant, une exposition au soleil ne doit pas excéder 20 minutes par jour ! Il est important de bien protéger votre peau avant votre peau avec une protection solaire avant votre bain de soleil car l'huile bronzante n'en est pas une. Notez que c'est au soleil que vous ferez le plein de vitamine D !

image herstory

Indice UV 6, indice UV 7, Indice UV 8 : quel est l’indice UV maximum le plus fort ? 

L’indice UV 11+ est de loin l’indice le plus fort. Sous cet indice là, il ne suffit que de quelques minutes pour attraper un coup de soleil. S’il faut toujours protéger sa peau contre les UV du soleil, que ce soit en été ou en hiver, il est préférable, à partir d’un indice UV 6 ou 7 (maximum) de ne pas s’exposer au soleil même en s’étant protégé avec de la crème solaire. Si les lésions cutanés peuvent être rapidement causés, sous un indice UV 11+ les effets sont vraiment très violents. Votre épiderme peut se retrouver entièrement brulé et une exposition même temporaire et rapide peut engendre un risque (très élevé) de cancer de la peau. Il est recommandé d’exclure toute sortie sous un indice 11+ et d’utiliser un indice minimal de 50 en cas de (très) brève sortie. Pour protéger votre vue, pensez à utiliser des lunettes de soleil avec un filtre à UV. 

Quels sont les différents SPF qui protègent la peau du soleil ?

Pour protéger sa peau des rayons UV du soleil, il faut bien évidemment appliquer de la crème solaire avec des indices de protection ! Il existe des protections solaires plus ou moins élevées en fonction de leur SPF (sunburn protection factor). Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une protection contre les coups de soleil. Les SPF vont d'un niveau faible à un niveau élevé et existent sous 4 niveaux : SPF 6 à 10, le niveau est faible, SPF 15 à 25, le niveau de protection est moyen, SPF 30 à 50, le niveau de protection est haut, et enfin SPF 50+, le niveau est très haut.

Quelle est la meilleure heure pour bronzer ?

Pour bronzer sans danger, les heures de bronzage de la journée doivent être respectées. Si vous décidez de bronzer dans votre jardin ou bien si vous partez en vacances dans le sud de France, sachez qu'il est préférable de bronzer le matin avant 11 heures et l'après-midi à partir de 17 heures. Les dermatologues déconseillent de bronzer à midi ! En France, les rayons ultraviolets du soleil sont moins filtrés et plus dangereux pour la peau à 14 heures. Et surtout, on n’oublie pas son écran solaire avant d'aller à la plage et d'en appliquer avant l'exposition au soleil. 

image herstory

En combien de temps est-ce que l’on bronze ? 

Il existe plusieurs types d’UV, les UV A et les UV B. Dans le premier cas ce sont des UV qui provoquent une pigmentation de la peau en quelques minutes. Les UV A correspondent à une oxydation des précurseurs de la mélanine, la coloration de la peau disparaît très rapidement, on parle alors de ‘hâle’ de la peau. Les UV B sont, quant à eux, les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît généralement 2 jours après l’exposition au solei et peut rester jusqu’à 20 jours. Vous l’aurez compris, les UV B sont des rayons bien plus agressifs que les UV A, en moyenne ils brulent 1000 fois plus que ces derniers. Il est difficile de savoir exactement en combien de temps on peut bronzer, cela dépend de nombreux facteurs.

Il faut donc prendre en compte votre type de peau - qui détermine votre aptitude à bronzer -, la réactivité de vos mélanocytes ou encore de votre renouvellement cellulaire - par exemple si vous avez tendance à peler lors d’une exposition au soleil. Le temps d’exposition au soleil afin de bronzer diffère donc d’une personne à l’autre, mais il reste préférable de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil dans tous les cas. 

image herstory

Peut-on bronzer avec un UV 4 ? 

Même si un indice UV 4 est un indice UV modéré, il est tout à fait possible de bronzer et même de prendre des coups de soleil sous cet indice-là. Même s’il est considéré comme ‘modéré’ il est impératif pour tout UV supérieur à 1 de protéger sa peau, l’indice UV 4 n’échappe donc pas à la règle. Pour les indices UV entre 3 et 5 il est conseillé de porter des lunettes de soleil, un chapeau, de ne pas sortir entre 12 heures et 16 heures et d’appliquer une crème solaire avec un SPF 15 minimum. En revanche si vous avez la peau fragile ou sensible au soleil optez plutôt pour une protection solaire avec un SPF 30 - voire 50. Aussi vous pouvez opter pour le ‘sunscreen layering’ qui consiste à s’appliquer différentes couches de produits de maquillage ou de soins avec un SPF intégré. 

Comment identifier son phototype face au soleil ?

Toutes les couleurs de peaux ne réagissent pas de la même façon au soleil. En connaissant votre phototype, vous saurez comment réagissent, en général, les peaux qui se rapprochent de la vôtre après une exposition au soleil.

- Phototype 1 : si vous avez la peau très blanche et des taches de rousseur, vous attrapez des coups de soleil et ne bronzez pas.

- Phototype 2 : vous avez la peau claire et vous pouvez légèrement bronzer mais tout de même attraper des coups de soleil.

- Phototype 3 : vous avez un teint médium et des taches de rousseur, votre peau bronze mais peut attraper des coups de soleil.

- Phototype 4 : vous avez la peau mate et n'attrapez jamais de coups de soleil, votre peau bronzera toujours.

- Phototype 5 : vous avez la peau brune et ne prenez jamais de coup de soleil. Votre bronzage peut être très foncé.

- Phototype 6 : vous avez la peau noire et n'attrapez jamais de coup de soleil. Vous pouvez également bronzer.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi