Les erreurs les plus courantes en démaquillage !
Découvrez les erreurs les plus courantes commises lors du démaquillage à ne plus jamais reproduire.
Écrit par Salomé Chiche le
Dans n’importe quel domaine, il y a des règles à suivre. Et le monde de la beauté, enfin plus précisément du maquillage, n’y échappe pas.
Règle 1 : Toujours hydrater sa peau avant de la maquiller
Règle 2 : Appliquer son maquillage dans un ordre précis
Règle 3 : Choisir les bons produits
Règle 4 : Se maquiller pour soi
Règle 5 et pas des moindres : Ne pas oublier l’étape du démaquillage avant de se coucher
En ce qui concerne cette dernière, vous ne l’oubliez pratiquement jamais. Mais il vous arrive de mal vous démaquiller au risque de mettre à mal votre peau.
Vous savez à quel point dormir avec du maquillage peut entraîner des éruptions cutanées, une sécheresse, un vieillissement et d'autres problèmes de peau. Mais saviez-vous qu'un mauvais démaquillage pouvait endommager votre peau ?
Découvrez les erreurs les plus courantes commises lors du démaquillage à ne plus jamais reproduire.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Vous ne voulez jamais les mains avant de vous démaquiller !
La première étape souvent négligée lorsque vous prenez soin de vous est de vous laver les mains. Eh oui, on n'y pense pas toujours. Pourtant les bactéries présentes sur nos mains peuvent se faufiler sur notre visage et créer un voile d'imperfections et d'impuretés. Donc avant le démaquillage et même le maquillage, pensez à toujours nettoyer et hydrater vos mains.
2. Vous ne choisissez pas le bon produit adapté à votre type de peau !
En raison des différents types de peau, il existe certains types de démaquillants qui pourraient fonctionner mieux que d'autres. Que vous ayez la peau grasse, sèche ou sensible, apprenez à utiliser le bon démaquillant en fonction de votre type de peau.
Si vous avez la peau sèche même après l'avoir lavée, veillez à opter pour une crème ou un nettoyant à base d'huile. On les choisit donc douces, non astringentes afin de ne pas aggraver la situation. Les huiles également s'avèrent nourrissantes et viennent facilement à bout du maquillage tenace.
Si votre peau est grasse, alors privilégiez de préférence un gel démaquillant qui nettoie et éradique le surplus de sébum en un seul geste, tout en restant assez doux pour la peau. Les lingettes sont aussi un excellent choix pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, car le fait d'avoir une exfoliation physique supplémentaire pendant le nettoyage aide à éliminer les huiles naturelles qui peuvent s'accumuler sous le maquillage et ainsi déclencher des boutons d'acné.
Côté peaux normales, tout est permis ! On fait en revanche attention de ne pas agresser la peau avec des solutions au pH non adapté.
3. Vous frottez la peau, donc vous l'agressez !
Bien que vous ayez tout démaquillé, certaines traces de fond de teint ou de mascara sous les yeux peuvent encore se faufiler, ainsi la tentation de frotter est inévitable. Tapoter au lieu de frotter permettra à votre peau de ne pas être agressée. Pour retirer toutes les substances accumulées au cours de la journée, tout est question de patience plutôt que de force et de forcing.
4. Vous commencez par le teint...
On parie que cette situation vous est déjà arrivée : "Vous vous démaquillez le teint, puis attaquez les yeux. Et plus vous retirez le mascara, plus vos joues s'assombrissent." Eh oui, en commençant par le teint, vous perdez du temps dans votre routine beauté de la nuit. Retirez d'abord le maquillage des yeux puis celui du teint pour une routine plus rapide, efficace et propre.
5. Vous ne démaquillez pas assez les lèvres !
Vers la fin de journée, il se peut que le rouge à lèvres mis plus tôt se soit estompé. Ainsi, vous pensez qu'il est totalement parti. Et bien, figurez-vous que ce n'est pas le cas. Des petits résidus peuvent se faufiler sur vos lèvres. Petite astuce : utilisez le démaquillant pour les yeux sur la bouche, laissez imbiber le produit, puis essuyez en douceur.
6. Vous ne pensez pas toujours, disons même jamais au cou !
Zone également très sensible, la peau de notre port de tête demande de l'entretien, et ce, dès que possible ! Vous vous forcerez à passer votre coton jusque dans votre cou afin d'éviter un vieillissement cutané prématuré.
7. Vous confondez trop souvent démaquillage et nettoyage !
À la fin d'une longue journée de travail, il peut être tentant d'appliquer directement un nettoyant sur un visage entièrement maquillé. Mais cela laissera probablement du maquillage encore sur vous, car la plupart des nettoyants sont conçus pour démaquiller ou nettoyer la peau, mais pas les deux. Démaquillez ensuite, nettoyez votre peau.
8. Vous utilisez principalement que des lingettes démaquillantes !
C'est l'une des méthodes de démaquillage les plus populaires, vous pourriez donc être surprise d'apprendre que les lingettes de maquillage ne sont pas vraiment bonnes pour votre peau. Ils ont tendance à être secs, ce qui peut entraîner des tiraillements et une irritation de la peau. De plus, ils ne contiennent pas toujours les meilleurs ingrédients.