10 anecdotes sur la série Friends pour impressionner ses ami(e)s en soirée !

Sommes-nous vraiment incollables sur "Friends" ? Pour le découvrir, voici 10 anecdotes sur la série pour impressionner ses ami(e)s en soirée. On risque d'être étonné(e) !

Écrit par Celia Barnade le

Quel est le deuxième prénom de Chandler ?

Quel tatouage Rachel se fait-elle dans la saison 2 ?

Combien de sœurs a Joey ?

Comment s'appelle le tube de Phoebe ?

Monica est-elle allergique aux chats ?

Combien de fois Ross a-t-il divorce ? (Bon, on avoue que cette question est assez facile...)

Outre le métier de Chandler que nul ne connaît (pas même ses amis), nous sommes incollables sur tout ce qui se rapporte à "Friends". Il faut dire que nous avons du visionner la série culte des années 90 un nombre incalculable de fois. Alors, le second prénom de Chandler, le tatouage de Rachel, le nombre de sœurs de Joey, la chanson culte de Phoebe, l'allergie de Monica ainsi que le nombre de divorce de Ross, nous connaissons les réponses sur le bout des doigts.

"Friends" est la série feel-good que l'on ne se lasse jamais de regarder, même si l'on cite chacune des répliques, que l'on rigole toujours aux mêmes blagues et que l'on admire tous les looks de Rachel Green. Nous avons toujours le sourire aux lèvres dès que les premières secondes d'un épisode sont lancées, et que l'on se plonge dans cette ambiance new-yorkaise qui vient nous réconforter.

Et nous ne sommes pas les seules ! En effet, nous avons nous aussi notre bande d'amis qui ne jure que par cette série pour passer une bonne soirée. Quelques fois, on s'amuse à se challenger en créant des quiz plus difficiles les uns que les autres. Et enfin savoir qui est incollable sur "Friends".

Alors que l'on pensait (vraiment) tout connaître sur les personnages ou les scènes marquantes de la série, voilà que l'on risque d'être étonné(e) d'en apprendre encore sur la sitcom qui a rythmé notre adolescence. 

Voici 10 anecdotes sur la série "Friends" pour impressionner nos potes en soirée !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Le générique de "Friends" était une galère à tourner

Alors qu'il est l'un des génériques les plus iconiques du petit écran, nous sommes loin de nous imaginer ce qui se cache en réalité derrière ces images devenues mythiques. Car oui, on voit l'ensemble du casting souriant, en train de s'amuser et chantant au rythme de la musique "I'll be there for you". Mais le tournage du générique était une véritable galère pour les acteurs de la série. En effet, il s'est déroulé à 4 heures du matin, avec l'eau de la fontaine qui était glaciale. Sans oublier le fait que le casting devait apprendre par cœur les paroles de la bande originale, tout en les mimant, alors qu'elle n'avait pas encore été enregistrée en studio.

2. Le canapé du Central Perk a été trouvé dans un sous-sol

Nous rêvons toutes de l'avoir dans notre salon pour accueillir toute notre bande d'amis. On parle bien entendu du canapé orange mythique du Central Perk. Alors qu'il occupe une place très importante dans la série, l'objet de décor le plus emblématique est loin d'avoir été un accessoire réfléchi à l'avance. Car oui, ce divan a été trouvé dans le sous-sol des studios Warner peu de temps avant le début du tournage de "Friends".

3. Le titre original n'était pas "Friends"

Dès que l'on entend le mot "friends", on ne peut s'empêcher de penser immédiatement à la série devenue iconique. Pourtant, elle n'était pas destinée à se nommer comme cela au départ. Les producteurs avaient plusieurs idées en tête dont : "Insomnia Cafe", "Friends Like Us" ou encore "Six of One". Heureusement, ces noms ont été oubliés pour laisser place à celui que l'on connaît toutes et tous.

4. Bruce Willis a travaillé sur la série gratuitement 

"Friends" a connu des guest-stars iconiques : de Brad Pitt à George Clooney en passant par Julia Roberts. Mais celui qui a eu un rôle récurrent c'est Bruce Willis, dont il nous est difficile de manquer l'apparition. L'acteur était présent dans plusieurs épisodes de la saison 6, interprétant le père effrayant mais séduisant de la jeune petite amie de Ross ainsi que l'amant de Rachel. Mais s'il a obtenu le rôle, c'est grâce notamment aux liens d'amitié avec Matthew Perry qu'il a entretenu dans le film "Mon voisin, le tueur". Les deux amis ont fait un pari que si le film dominerait le box-office dès sa sortie, Bruce Willis devra donner l'ensemble de son salaire perçu lors de sa participation à "Friends" à une œuvre de charité. Et c'est donc ce qu'il s'est passé ! 

5. Phoebe et Chandler devaient être des personnages secondaires

Alors que le couple Monica et Chandler ne devaient jamais voir le jour, puisqu'elle devait trouver l'amour dans les bras de Joey, celui qui n'a jamais cessé de nous faire rire a bien failli être dans l'ombre de ses cinq amis. En effet, son personnage et celui de Phoebe étaient censés n'être que des personnages secondaires, et aider à mettre en lumière Ross, Rachel, Monica et Joey. Heureusement pour eux, rien de tout ça n'est arrivé !

6. Le personnage de Joey devait être plus intelligent

Après avoir vu la série près de 45 fois, on ne peut nier un fait sur Joey : son comportement a totalement changé entre les saisons 1 et 2. En effet, il est passé de l'ami qui donne des conseils à Ross à l'ami niais qui met du temps à comprendre. Mais c'est loin d'être les scénaristes qui ont décidé de ce changement pour Joey ! C'est l'acteur, Matt LeBlanc, lui-même qui leur a proposé de rendre son personnage moins intelligent, accentuant les moments humoristiques de la série.

7. Le salaire des acteurs a augmenté entre la saison 1 et 10

De leur première apparition dans la saison 1 au final mythique de la saison 10, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matt LeBlanc et Matthew Perry ont rencontré une belle ascension dans la people sphère. À tel point qu'ils sont devenus des figures emblématiques à la renommée internationale. Au même titre que leur réussite, le salaire de l'ensemble du casting a été revu à la hausse. Car oui, au début de la série, ils gagnaient 22 000$ chacun par épisode. Puis, ils ont fini par gagner 1 million de dollars par épisode à la saison 10.

8. Le casting avait une préparation très spéciale avant chaque tournage

Pour se préparer et se mettre dans la peau de leurs personnages emblématiques, les six amis passaient du temps dans une salle privée avant chaque tournage d'épisode. Et personne ne devait entrer ! Alors, nous n'avons aucune information sur ce qu'il se passait dans cette pièce... Avec l'épisode réunion diffusée en 2021 qui avait rassemblé tous les plus grands fans de "Friends", nous avons pu assister à une préparation de l'épisode "Celui qui découvre tout" (épisode 14, saison 5) où chacun d'eux récite leurs répliques hilarantes à souhait. Alors, on imagine que dans leur salle privée, cela se passait de la même façon !

9. Matt LeBlanc avait vraiment besoin de ce rôle...

Imaginons si Joey n'avait pas été incarné par Matt LeBlanc... On pense réellement que son personnage n'aurait pas été aussi emblématique. Mais avant "Friends", l'acteur enchaînait les rôles sans aucun succès à tel point que son compte en banque faisait rougir son banquier. Car oui, il n'avait que 11 dollars au moment de son audition pour Joey. Alors, au moment de son premier salaire, il s'est payé un bon dîner. À l'image de son personnage !

10. Jennifer Aniston a un lien avec le mariage grec de la série

On se souvient. Lors du mariage entre Chandler et Monica, Rachel trouve un prêtre grec orthodoxe qui sort d'une union entre deux personnes nommées Papasifakis et Anastassakis. Ce dernier nom n'a pas été choisi au hasard ! En effet, cela fait écho à Jennifer Aniston qui devait avoir ce nom de famille. Mais son père a décidé de le changer juste avant sa naissance. Il faut dire que Jennifer Anastassakis ne sonne pas aussi bien que "Aniston"...

À lire aussi