Blanche-Neige et les sept nains : voici tout ce que l’on sait sur le remake du dessin animé Disney
Après Cendrillon, La Petite Sirène, Peter Pan et Cruella D'Enfer, Disney a annoncé que c'était au tour d'un dessin animé qui a déjà eu droit à son lot de remakes d'être de nouveau sous les feux des projecteurs : Blanche-Neige.
Écrit par Celia Barnade le
Difficile de trouver un classique que Disney n'a pas tenté de réinventer.
Après Mulan, Peter Pan, Cruella D'Enfer et dernièrement La Petite Sirène, Disney a annoncé que c'était au tour d'un dessin animé qui a déjà eu droit à son lot de remakes d'être de nouveau sous les feux des projecteurs.
En effet, Disney prépare un remake du grand classique : Blanche-Neige et les sept nains !
Blanche-Neige et les sept nains : Que nous réserve le nouveau live action du célèbre dessin animé de Disney ?
Si l'annonce concernant le remake du premier dessin animé Disney a vu le jour en 2016, peu d'informations ont été révélées à cette période. Mais au fur et à mesure que le projet aboutit, nous sommes plus éclairées quant au live action de "Blanche-Neige et les sept nains".
Tout comme les classiques adaptés "La Belle et la Bête", "Aladdin" ou encore "Le Roi Lion", ce nouveau film consacré à Blanche-Neige sera bien une comédie musicale et reprendra une partie des chansons du dessin animé original, ainsi que quelques nouveautés.
Les chansons pour la princesse seraient écrites par Benj Paset et Justin Paul, à qui l'on doit les paroles des musiques des films "La La Land" et "The Greatest Showman".
C'est un projet particulièrement ambitieux qui a pour mission de redonner vie à l'un des tout premiers longs-métrages animés imaginés par Walt Disney en personne. Sorti en salles il y a 80 ans, le dessin animé "Blanche-Neige et les sept nains" avait révolutionné l'industrie du cinéma et avait ouvert les portes d'une machine à rêves qui continue de fasciner les grands et les petits encore aujourd'hui.
Quel réalisateur pour "Blanche-Neige et les sept nains" ?
Le site américain Variety avait confirmé en juin 2021 que le réalisateur du film "500 Jours Ensemble" et "The Amazing Spider-Man", Marc Webb, dirigerait ce projet de remake avec une date de sortie annoncée pour 2022... Mais il a finalement fallu attendre quelques mois de plus pour que le live action voie le jour dans les salles de cinéma.
Quel casting pour le live action "Blanche-Neige et les sept nains" ?
En juin 2021, Disney a brisé son silence et révélé l'identité de l'actrice qui incarnerait la princesse : la jeune actrice Rachel Zegler. Alors qu'elle débute sa carrière d'actrice, elle commence fort ! La jeune actrice a fait une apparition très remarquée dans le remake de "West Side Story" par Steven Spielberg, qui a rencontré un franc succès à sa sortie.
Sélectionnée à 17 ans parmi 30 000 candidates pour incarner le rôle principal de Maria dans la comédie culte "West Side Story", la jeune actrice a conquis Hollywood avec sa voix captivante.
C'est d'ailleurs la puissance de sa voix qui a envoûté le réalisateur du remake live action de Blanche-Neige. Dans un communiqué, il révèle : "Les capacités vocales extraordinaires de Rachel sont juste le commencement de ses talents. Sa force, son intelligence et son optimisme vont devenir une partie intégrante dans la redécouverte de la joie des classiques féeriques de Disney."
À ses côtés, on retrouve la charismatique Gal Gadot dans le rôle de la méchante reine, Andrew Burnap dans celui de Jonathan. Qu'en est-il concernant les sept nains ? Une violente polémique a éclaté au début de l'année 2022 les concernant...
Voici pourquoi les studios Disney retirent les sept nains du remake de Blanche-Neige
Les sept nains seront absents dans le remake de Blanche-Neige. La raison ? Disney ne veut pas heurter les personnes atteintes de nanisme. Dans le dessin animé, les sept nains pouvaient paraître peu futés, stéréotypant immédiatement les personnes qui vivaient avec ce défaut de croissance.
Les sept nains seront donc remplacés par des petites créatures magiques, affirme Disney. Elles auront donc toutes leurs caractères, comme dans le dessin animé. Cette décision de la part du géant américain a fait beaucoup débat sur la toile à l'annonce de la nouvelle. Alors que certains sont absolument pour et condamnent les stéréotypes, d'autres dénoncent le fait qu'on ne peut plus traiter aucun sujet tranquillement.
"Mon père et Walt Disney se retourneraient dans leurs tombes" : Le fils du créateur du dessin animé original critique le remake
La nouvelle ne cesse d'enflammer la toile. David Hand, fils du réalisateur de "Blanche-Neige et les sept nains" sorti en 1937, critique violemment le live action réalisé par Marc Weeb. Lors d'une interview accordée à The Telegraph, l'homme de 91 ans souligne : "C’est un concept complètement différent et je suis totalement en désaccord avec celui-ci, et je sais que mon père et Walt seraient très en désaccord avec lui également".
Avant d'ajouter : "Ça ne ressemble plus aux histoires d'origine. Ils inventent de nouvelles choses wokes et ça ne me plaît pas beaucoup. Je trouve même que c'est insultant. Il n'y a aucun respect pour le travail de Disney et celui de mon père."
Pour lui, Disney "ne devrait pas s'emparer d'un classique pour le réécrire. Prenez autre chose. Inventez de nouveaux personnages. Si vous souhaitez le faire, ok, mais ne détruisez pas un classique ou une œuvre d'art. C'est un autre concept. Je suis contre. Je sais que mon père et Walt se seraient opposés à cela."