5 raisons de choisir un diamant de synthèse pour vos bijoux
On le sait, un bijou, c'est sacré. Il y a parfois une valeur sentimentale ou parfois une belle esthétique quand on le porte. Surtout les bijoux avec un diamant qui représente beaucoup de choses ! Aujourd'hui, on va vous parler du diamant de synthèse, un petit bijou qui cache une belle histoire et de belles valeurs. Peut-être craquerez-vous lors de votre prochain achat de bijou ?
Écrit par Elisa Caubet le
Wouaaah, ça brille ! On se croirait en plein rêve...
Ça scintille de mille feux, on dirait une vraie boule disco luxueuse ! On tourne sur nous-mêmes pour ne rien louper du spectacle, on est émerveillée, on pousse des petits cris de surprise !
On se demande : est-ce qu'on le mérite ? Bien sûr que oui, on a toujours rêvé de ce moment-là, on est en plein dans un rêve éveillé ! Près d'un placard de notre chambre, on s'amuse depuis des heures à observer, toucher et découvrir notre nouveau bijou préféré : une bague en diamant !
Cela faisait longtemps que l'on faisait du lèche-vitrine devant les boutiques de joaillerie et cet après-midi, on a craqué ! On s'est enfin acheté la bague que l'on désirait étant enfant, une belle bague en or, élégante, où est délicatement posé un diamant impressionnant et élégant.
Et devinez quoi ? On n'a pas déboursé tout notre compte bancaire pour se l'offrir. Comment est-ce possible ? Le diamant posé sur la bague n'est autre qu'un diamant de synthèse. Alors non, on balaye les préjugés : le diamant de synthèse n'est pas du toc, bien au contraire.
Bien qu'il ne soit pas 100% naturel, sorti de la terre même, celui-ci reste de très grande qualité et le prix baisse considérablement. C'est cela qui a fait pencher la balance sur notre choix : un diamant naturel ou un diamant de synthèse ?
Si vous hésitez encore sur ces deux types de diamants, on va vous rendre la tâche plus facile en vous listant les 5 raisons de choisir un diamant de synthèse pour vos prochains bijoux !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Les diamants de synthèse sont de qualité
La qualité est une des raisons principales pour se tourner vers le diamant de synthèse. Depuis sa création dans les années 1950 aux États-Unis, la recherche sur ce diamant ne fait qu'évoluer dans le bon sens en prouvant sa qualité auprès des professionnels de la joaillerie.
De plus en plus de marques se mettent au diamant de synthèse, un petit bijou qui a du potentiel pour les prochaines années. Contrairement au diamant naturel, le diamant de synthèse est né dans des laboratoires high-tech grâce à un grand savoir-faire.
Depuis quelques années, les scientifiques sont parvenus à fabriquer des diamants de synthèse blancs et brillants afin qu'ils puissent être utilisés et sertis sur des créations joaillières !
Bien qu'il soit fait en laboratoire, le diamant de synthèse n'est pas artificiel ! Il a les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques qu'un diamant naturel. Le certificat fait en laboratoire le rend singulier et tout à fait fiable, tel qu'un diamant naturel !
2 - Ils sont moins chers que des diamants naturels
En effet, c'est une des raisons qui nous pousse à acheter un diamant de synthèse plutôt qu'un diamant naturel. Grâce au circuit court dont le diamant de synthèse a besoin, ainsi que la transparence sur sa fabrication et aux coûts de production réduits, le prix d'un diamant de synthèse est (accrochez-vous !) de 30 à 50% moins élevé qu'un diamant naturel. Un argument important pour une pierre unique, comme on peut le constater chez la marque de joaillerie DFLY Paris ou encore Kimaï.
Professionnels dans les diamants de synthèse, DFLY, Kimaï et bien d'autres ont des prix très avantageux, face à la qualité de leurs produits et des designs proposés dans leurs collections !
Des bijoux moins chers avec une pierre unique ? On ne demande que ça !
3 - Il y a une conscience environnementale
Les marques de diamants de synthèse cultivent leurs diamants au-dessus du sol, en se servant de la haute technologie qu’ils ont entre les mains. La structure atomique des diamants de synthèse est identique aux diamants naturels avec une conscience environnementale en plus !
En effet, un diamant de synthèse a une empreinte carbone égale à zéro, les scientifiques ne creusent ni dans les mines ni dans les fonds marins et le circuit court permet une traçabilité parfaite !
Comment est créé le diamant synthétique ? On dispose d'une fine lamelle de diamant et l'on ajoute du carbone dans un réacteur plasma qui atteint les 5 500°C. Grâce au travail des atomes, la structure du diamant se forme et une pierre née.
Les marques respectueuses de l'environnement sont dures à trouver, mais certaines en font leur mantra et l’inscrivent dans les valeurs de leur marque, la preuve chez DFLY, JEM, ou encore Courbet, soucieuses de la provenance et de la fabrication de leurs diamants de synthèse.
4 - Le diamant de synthèse n'a aucune différence esthétique avec le diamant naturel
Si vous pensiez que le diamant de synthèse est reconnaissable d'un diamant naturel à l'œil nu, sachez que c'est au contraire impossible de le reconnaître ! Ayant les mêmes propriétés et la même qualité, les deux pierres ont la même esthétique.
Alors, si vous avez quelques doutes sur un diamant, vous devez vous rendre en laboratoire afin de le faire expertiser par des professionnels des gemmes et de la joaillerie.
5 - Chaque diamant de synthèse est unique et certifié !
En offrant à quelqu'un ou à vous-même un bijou avec un diamant de synthèse, sachez que chaque diamant est unique. Ils ont en effet leurs propres schémas de croissance et développent des inclusions uniques. Chaque pierre a son identité, mais la même valeur : la beauté de la qualité !
Alors, afin de savoir si votre pierre est un diamant de synthèse au naturel, celui-ci doit être examiné obligatoirement en laboratoire. Les diamants de synthèse sont, depuis quelques années, certifiés avec les informations des 4 "C", informations très importantes pour authentifier et déterminer la qualité d'un diamant :
Le premier C pour Carat : Le carat est une unité de poids des pierres précieuses. 1 carat correspond à 0,2g.
Le deuxième C pour Color : La couleur de chaque diamant est évaluée sur une échelle de C (incolore) à Z (couleurs jaunâtres à brunes). Les plus recherchés sont les diamants incolores.
Le troisième C pour Clarity : La pureté est également indispensable à la qualité d'un diamant de synthèse.
Le quatrième C pour Cut : La taille est la seule catégorie qui dépend de l'homme et on l'aime sous 3 critères : le polissage, la symétrie et les proportions du diamant.