La Mode de Demain : et si on louait sa garde-robe au lieu de toujours acheter ?

Notre nouveau rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir les marques de location à connaître pour en finir avec la fast-fashion et louer ses vêtements au lieu de les acheter.

Écrit par Elsa Lauron le

Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Alors, face à nos placards qui débordent, notre carte bleue qui cri à l'aide et la planète qui nous supplie d'arrêter la surproduction. Il y a bien une solution : la location. Après tout, qui peut se vanter d'avoir porté plus de 10 fois toutes les pièces de son dressing ? Si vous le pouvez, bravo à vous, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde. Alors, plutôt que d'acheter des pièces qu'on ne mettra qu'une ou deux fois avant de s'en lasser, pourquoi ne pas louer pour un dressing frais et tendance à volonté ?

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces à louer qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision, mais surtout leur dressing bien rempli et qui nous permet de changer de styles tout autant de fois dans l'année qu'on le voudrait, que ces 5 sites nous font rêver.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5nouvelles marques à adopter pour un dressing, tout vert, tout loué mais tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Habiller ses enfants grandissants avec Jeanne & Gabriel

Jeanne et Gabriel

Qu'on ait des enfants ou pas, nous ne le savons que trop bien, ces petites choses grandissent bien trop vite. Alors forcément quand il faut habiller un bébé ou une fratrie tout entière ça peut vite être un calvaire pour le budget et les placards. Jeanne & Gabriel est la première solution de location de vêtements pour les enfants de 0 à 24 mois. Le concept est simple : à partir de 29 euros par mois, vous pouvez louer les vêtements de votre enfant, vous recevrez chez vous des habits de seconde main et de marques françaises pour vos bambins, sélectionnés avec soin par les stylistes de Jeanne & Gabriel. Une fois les vêtements trop petits, échangez-les gratuitement et commandez la taille au-dessus. Selon la formule choisie, vous recevrez 5 ou 10 vêtements de marques comme Bonpoint, Tartine et Chocolat, Bonton, Petit Bâteau et bien d'autres d'une valeur réelle variant de 250 à 500 euros. C'est un concept de géni pour vos petits bouts de chou qui vont devenir de vrais petits modeur ou modeuse en herbe !

2 - Changer de dressing tous les mois avec Une Robe Un Soir

Une Robe Un Soir, c'est le concept que Carrie Bradshaw aurait adoré ! Créé par Naima et Deborah, ce véritable temple de la mode vous permet de louer des pièces de (très) grands créateurs à prix tout doux. Et en mars 2019, la marque a étendu son offre pour vous permettre de louer la garde-robe de vos rêves tout au long de l'année. Qui peut se vanter de porter une jupe Isabel Marant ou une robe Jacquemus la même semaine ? Une Robe Un Soir vous propose des abonnements de 69 euros et 99 euros qui vous permettent de louer 3 pièces de créateurs et/ou des accessoires, et un abonnement à 199 euros vous permettant de louer autant de pièces que vous voulez, pour un mois complet. Et si vous décidez de craquer pour une formule abonnement, Une Robe Un Soir vous offre 30% de réduction sur son catalogue de location courte durée pour louer les plus belles robes Givenchy, Saint-Laurent ou encore Zimmermann. À vous les pièces les plus pointues, vous aurez le style le plus en vue et vous pouvez nous croire, on va vous envier. 

Et si vous décidez de craquer, Une Robe Un Soir vous propose de glisser une pièce supplémentaire dans votre dressing pour toute souscription à un abonnement avec le code ECLAIREUSES. Et en ce moment, vous pouvez également bénéficier d'une réduction spéciale sur les abonnements à 129 euros pour l'abonnement illimité au lieu de 199 euros et 69 euros au lieu de 99 euros pour l'abonnement prémium. 

3 - Adopter le dernier look le plus en vogue avec Les Prêteuses

Les Prêteuses sont les meilleures amies au style parfait qu'on rêverait d'avoir. Créée par deux soeurs, Raquel et Léa, c'est bien plus qu'une simple plateforme de location, mais une véritable caverne d'Alibaba qui regorge des pièces les plus en vogue et les plus convoitées de la fashion sphère. La dernière robe que Kendall Jenner a portée, la jupe désormais en rupture que tout le monde s'est arrachée et le sac à main que tout le monde rêve d'avoir à son poignet... Toutes les pièces qui vous ont toujours fait rêver sont disponibles chez Les Prêteuses, mais comment craquer ? On prend rendez-vous sur le site ou sur le compte Instagram de Les Prêteuses et on peut aller essayer à volonté au showroom parisien gratuitement et sans obligation de location. Allant de 200 à 700 euros pour 4 à 5 jours de location, vous pourrez avoir accès à un dressing de plus 1000 pièces et craquer pour la dernière jupe Saint-Laurent, un ensemble Paul and Joe et la dernière trouvaille de la marque la plus en vogue du moment. Mais on vous rassure, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour craquer, Les Prêteuses travaillent actuellement sur le site pour vous permettre de bientôt louer les pièces de vos rêves.

4 - Louer et emprunter des pièces stylées avec les Cachotières 

Convaincues qu'être une vraie modeuse, c'est surtout être libre de porter ce que l'on veut, de ne pas suivre les tendances mais surtout ses envies... Les Cachotières sont nées. C'est un club pas si privé, réservé aux fashionistas généreuses et en quête d'un style frais qui s'adapte à toutes leurs envies mode. En fait, Les Cachotières est un site de location entre particuliers ! Si vos placards débordent, vos pièces adorées prennent la poussière car elles ne sortent pas assez, vous pouvez les louer à des modeuses qui les porteront et les aimeront autant que vous les avez aimées. Et si vous êtes en recherche d'une robe ba&sh pour une occasion particulière ou d'un pantalon Maje pour un look de journée, vous pouvez aussi les louer pour au moins 4 jours et jusqu'à 12 jours, à un prix vraiment très doux. Et si vous souhaitez déposer vos vêtements à la location, Les Cachotières se chargent de tout et vous offre 30% de commission sur les pièces louées. 

5 - Toujours avoir le jean parfait avec MUD Jeans

MUD Jeans, c'est un peu l'histoire de quatre filles et un jean, plus d'une fille et bien plus qu'un jean. Tout commence en 2012 quand le fondateur Bert Van Son crée MUD Jeans. Avec plus de 30 ans d'expérience dans la mode, il a bien tout vu, et particulièrement le travail des personnes qui fabriquent nos vêtements. Alors que les marques demandent toujours plus de matières, plus de production et toujours plus de pollution pour notre planète, il veut faire les choses différemment. C'est ainsi qu'il imagine MUD Jeans qui valorise l'économie circulaire pour produire des jeans en coton bio dans des usines régionales, vendus ou loués pour être portés et aimés, puis rendus pour être recyclés, upcyclés et re-aimés. Un pari osé mais qui fonctionne car c'est le meilleur moyen d'aider notre planète sans trop produire et sans trop lui nuire. 

6 - Louer son dressing responsable avec Les Apprêtés 

Les Apprêtés, c'est le dressing stylé et engagé qui veut révolutionner la fashion sphère ! Si vous êtes en quête d'un dressing vraiment responsable qui s'adapte à vos envies et vos humeurs et qui peut même habiller votre chéri(e), Les Apprêtés est exactement la plateforme qu'il vous fallait ! Le principe est simple : vous choisissez votre abonnement, ce dernier vous donne accès à un certain nombre de crédits de 6 à 16 avec lesquels vous pourrez composer votre box vestimentaire. Une fois votre abonnement validé, vous pourrez utiliser vos crédits pour choisir toutes les pièces éthiques et responsables que vous voulez porter ce mois-ci. Vous recevrez votre box en 72 heures et à la fin de votre abonnement, vous n'aurez qu'à renvoyer vos pièces et choisir les prochaines ou acheter votre pièce coup de coeur à un tarif spécial abonné. À vous le look respectueux de notre planète adorée et que l'on va vous envier grâce à Les Apprêtés.

7 - Retrouver ses pièces préférées avec Maje

Maje est la marque que l'on ne présente plus, on sait que c'est la destination mode par excellence pour un look à croquer, des pièces à tomber, bref une allure de modeuse chic, féminine et à la pointe de la tendance. Et à l'approche des fêtes de l'été, soirées en terrasses, des cérémonies et des mariages, ou pour simplement réinventer ses looks au gré de ses envies, la marque française lance son propre service de location ! Non, non, vous ne rêvez pas. C'est avec l'envie de participer à une mode plus responsable que Maje a décidé de s'engager et de réduire concrètement son impact sur l'environnement. C'est pour nous, modeuse qui mois après mois remplissons notre dressing de pièces sublimes que l'on ne porte qu'une fois que la marque a imaginé un service de location en ligne pour les pièces les plus habillées. Sur le site vous pouvez retrouver un espace dédié pour trouver la perle rare pour être la boule à facette stylée de la soirée. Et pour un service sans prise de tête, la marque vous permet même de choisir de vous faire livrer plusieurs tailles ou même plusieurs robes à essayer, le tout à partir de seulement 20 euros par jour ! Et si vous craquez pour la pièce que vous ne pensiez que louer, vous pourrez même l'acheter à un prix réduit. 

À l'occasion de ce lancement, Maje installe aux Galeries Lafayette Haussmann un Pop Up jusqu'au 4 juillet pour présenter cette expérience unique. 

Let's Shop !

Tags :

À lire aussi