Archéologie : à la recherche du tombeau de Cléopâtre

Mystère de l'Égypte Antique depuis plus de 2000 ans, l'archéologue Kathleen Martinez s'est lancée à la recherche du tombeau de Cléopâtre.

Écrit par Amina Castaignet le

Considérée comme la "première célébrité du monde", Cléopâtre, fille du roi Ptolémée XII, a gouverné l'Égypte pendant près de 20 ans.  Aujourd'hui, son histoire est un mélange entre mythes et réalité. 5 ballets, 45 opéras, 77 pièces de théâtre et 7 longs-métrages lui ont déjà rendu hommage et l'ont érigée en icône de la pop culture.

Cléopâtre, une légende vivante

Cléopâtre a subi une mort tragique. Après son histoire d'amour tumultueuse avec Marc Antoine, la reine d'Égypte se serait suicidée car son royaume était tombé aux mains de l'ennemi. À son tour, son amant se serait donné la mort pour la rejoindre (comme quoi, Shakespeare n'a rien inventé). 

Et, bien que son histoire soit connue et étudiée partout dans le monde, l'emplacement de son tombeau reste l'un des secrets les mieux gardés depuis plus de 2000 ans. De nombreux historiens estiment qu'il se situe à côté d'un temple d'Isis, à l'est du port d'Alexandrie, mais les archéologues affirment qu'il se trouve dans la région de Taposiris Magna, à 30km d'Alexandrie. 

À la recherche du tombeau

Une archéologue dominicaine enquête depuis plusieurs années sur l'emplacement de ce fameux tombeau. Après une fouille méticuleuse à Taposiris Magna, "Science Channel" a pu reporter la découverte d'un temple "alvéolé de passages cachés et de tombes" sur le delta du Nil, où se trouve une "tombe intacte décorée de feuilles d'or".  

Kathleen Martinez et son équipe d'archéologues semblent penser que le delta du Nil est la clef du secret pour trouver le tombeau. À l'aide des avancées technologiques et scientifiques, les fouilles archéologiques deviennent de plus en plus intéressantes et il semblerait que le mystère soit sur le point d'être levé. 

Un tombeau sous l'eau

Malheureusement pour certains experts, les chances de retrouver la tombe de Cléopâtre sont très faibles. Pour l'ancien ministre égyptien des Antiquités Zahi Hawass, qui a travaillé plus de 10 ans avec Kathleen Martinez, le tombeau serait submergé sous les eauxet, par conséquent, quasi indétectable.

Au cours des deux derniers millénaires, l'érosion côtière a immergé d'anciennes parties d'Alexandrie, y compris le palais de Cléopâtre. Détruit durant l'Antiquité, ou enseveli sous la nouvelle ville, le tombeau de Cléopâtre reste un mystère !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Cléopâtre, Reine d'Égypte