Charli XCX, Tyla, FLO… En 2024, les icônes ont redéfini les règles de la fashion
La Gen Z, plus stylée que ses aînées millennials ? Peut-être bien ! Une chose est sûre, les nouvelles pop stars piochent dans les codes Y2K de manière revisitée et surtout, décomplexée.
Écrit par Prodige Mabanza le
Mini-jupes jamais assez courtes, tétons apparents, manucures XXL : les artistes féminines de la Gen Z n’ont peur de rien, et surtout pas des règles de la fashion. De Charli XCX à Tyla, elles mêlent influences Y2K et féminité sans complexe pour créer un style à leur image, sans se soucier du regard des autres ni des stéréotypes.
Les étiquettes genre “bimbo” ou “vulgaire” ? À la poubelle. Le culte de la minceur des années 2000 ? Ringard. Ce qu’elles portent, c’est bien plus que des fringues, c’est une vibe, une revendication, et elles le balancent avec style. Miroir d’une génération qui en a marre de s'excuser et qui crie “C’est moi, et alors ?”.
I’m just a girl !
Des robes minuscules, du rose à la Barbie, des paillettes à gogo, les nouvelles stars de la musique affichent une "hyperféminité" assumée et une esthétique girly revendiquée. La preuve, dans les looks de la jeune artiste Theodora, on trouve une prépondérance du rose. Girly - Underground - Street, c’est ainsi que son styliste, Helvetico Thin Bold, décrit son style. "Ces mots, je peux les utiliser pour décrire son style, mais aussi sa personnalité. Elle a ce côté chou, mais en même temps, un fort caractère." Pour la couverture du magazine rap Mosaïque, l’étoile montante du hip-hop français porte des collants résille, un jumpsuit rose bonbon et des ongles XXL. Qui a dit que le girly ne pouvait pas être badass ?
Des vêtements trop courts ? Impossible. La chanteuse nigériane Ayra Starr s’affiche avec des jupes toujours plus courtes que la dernière. Et si l’interprète de Rush a subi des critiques des internautes sur la longueur de ses vêtements, ça lui passe au-dessus. "On s’en fout. Juste on s’en fout. C’est beau, et ça met ses jambes en valeur. Que tout le monde se calme. C’est juste une jupe, ça ne va tuer personne." affirme Janice Mehenge, styliste qui a habillé Ayra Starr pendant près de deux ans. Une attitude très “I don’t care, I love it” que la Gen Z revendique.
Récemment, sur le tapis rouge du brunch Variety Hitmakers, Charli XCX a fait sensation avec une robe mocha Saint Laurent, transparence totale et tétons en guest-star. La dentelle dévoilée ? Une tendance forte des défilés Automne/Hiver 2024, parfaitement dans l’esprit du mouvement Free the Nipple. Car oui, revendiquer son corps et embrasser sa féminité, c’est toujours aussi subversif. Très Brat, très Charli, et surtout très iconique.
Dans les années 2000-2010, des icônes girly comme Paris Hilton ou Kim Kardashian étaient étiquetées comme des “bimbos”, à cause de vêtements jugés trop courts, trop révélateurs ou trop moulants. En se réappropriant ce qui a pu être jugé comme vulgaire auparavant, le rendant stylé et fun, les nouvelles pop girls rappellent qu’avant tout… Girls just wanna have fun, surtout avec les sapes.
Y2K, oui, mais sans les complexes
Le sur-mesure, c’est obligatoire. La styliste veille à ce que chaque morphologie ait son moment de gloire : ici, c’est le vêtement qui s’adapte, pas l’inverse. L’une est plus grande de taille, une autre a plus de poitrine, et la dernière a des hanches plus développées. "Parfois les stylistes ramènent des vêtements et ne s’adaptent pas aux besoins de chacune. Mais c’est important d’apprendre à connaître chaque fille." explique-t-elle. Jorja, qui est plus grande que ses deux co-stars, ironisait sur X la galère de trouver des chaussures à sa pointure.
“Parfois, il n’y en a qu’une qui a envie de baggy jeans, de short, ou peu importe… Donc les habiller de la même façon ne met pas en avant ce que chacune aime.” Leurs outfits laissent libre cours à l’individualité de chacune et prend en compte leurs goûts, et surtout leur type de corps.
C’est entre autres parce que le mouvement Body Positive est passé par là dans les années 2010 : d’autres corps ont été célébrés et représentés dans la mode et dans la presse. En 2023, les top models plus sizePaloma Elsesser, Precious Lee et Ashley Graham faisaient la couverture du Vogue britannique. La Gen Z, biberonnée à l’esthétique Y2K récupère ce qui lui plaît, et la réinvente à sa sauce... Sans jamais s’en excuser (et toc !).
Le miroir d'une génération
La nouvelle génération adore prendre des risques avec la mode : layering, mélanges de textures et de couleurs, tantôt oversize, tantôt justaucorps. Tyla, interprète du tube Water, incarne parfaitement cette vibe. Elle jongle sans hésiter entre denim, bottes-guêtres, fourrure et paillettes, créant un style à la fois versatile et expérimental.
Pour la GenZ, la mode, c’est du fun et pas de diktats. Peu importe le regard des autres, c’est le confort et la confiance en soi qui priment. Les chanteuses de FLO l’ont bien compris : "Les filles sont toujours fidèles à elles-mêmes, elles savent ce qu’elles veulent et n’hésitent pas à me dire non quand ça ne leur plaît pas", confie leur styliste. Et c’est ça, l’énergie d’une génération décomplexée : créer des looks qui parlent autant aux autres qu’à soi-même.
Avec leur sens du détail, les nouvelles it girls réinventent une mode plurielle et cool. Elles ne suivent pas les tendances, elles les créent. Entre clins d’œil aux pop stars des années 2000 et prises de risques assumées, elles cultivent un style à la fois audacieux et authentique... Sans jamais suivre aucune règle. C'est peut-être ça finalement le secret pour devenir une fashion icon chez les djeun's.