Exit le Y2K, en 2025, c’est le Y3K qui est tendance
Vous vous demandez quelle sera LA grande tendance de 2025 ? On a évidemment la réponse. Cap sur le turfu, mais toujours avec style.
Écrit par Juliette Gour le
Vous aviez enfin compris les codes de la tendance Y2K ? Dommage pour vous, elle est déjà has been et va être remplacée en 2025. Même si Vuitton et Murakami viennent de remettre le couvert, les cool kids en ont assez de s'inspirer de leurs aînés des années 2000... Pour les plus connectés d'entre eux, la vision est claire : en 2025, on veut du futur et de l'innovation. Quoi de mieux donc, pour créer un style, que d'imaginer le monde de l'an 3000. C'est avec 900 ans d'avance que la jeune génération aime dicter les tendances, sous l'impulsion de nouvelles icônes.
À l'instar du style Otome, inspiré des mangas des années 70, le Y3K est lui aussi inspiré de l'Asie, mais personne ne sait vraiment si on le doit aux Japonais ou aux Coréens. Certains diront que c'est l'influence des nouvelles générations de groupes de Kpop qui a permis l'émergence de cette tendance, quand d'autres - comme Cinnagal - attribuent la maternité de cette tendance aux marques japonaises, comme Viviano, TAAKK, ou EJ SHEYANG, toujours en avance sur leur temps.
@cinnagal This style/term really started blowing up in 2023 from what I can find!! What are your guys thoughts?? #harajuku#shibuya#japanesefashion#jfashion#altfashion#fashiontrends#y3k#y2k#fashionblogger♬ Blade Runner 2049 - Synthwave Goose
Quelle que soit l'origine de cette tendance, elle est bien présente, sur Instagram, Tiktok et même sur Dress To Impress (le jeu Roblox qui rend internet complètement crazy)... Depuis août 2024, date de l'apparition du terme sur Google, elle ne fait que gagner en notoriété et se présente comme LA tendance qui va rythmer l'année 2025. Le plus dur maintenant, c'est de s'en approprier les codes, évidemment très spécifiques.
Un futur fantasmé pour des looks léchés
Dans un monde où la tech et IA prennent de plus en plus de place, l'empreinte du numérique sur la mode était inévitable. C'est encore plus vrai pour les kids de la GenAlpha, ultra-connectés, qui vivent leur vie à travers l'écran de leur smartphone. C'est cette hyperconnectivité qui leur a inspiré le style Y3K, avec une cruelle envie de repousser les frontières de la fashion. Comment ? En mêlant des influences multiples et en faisant du neuf avec du vieux.
S'ajoute à cette envie de nouveauté des influences venues de l'autre bout du monde, qui apporte un vent de fraîcheur aux codes occidentaux. Entre les MV de Kpop ultra-léchés, les jeux vidéo et les TikTok de street style dans les rues de Pékin ou de Tokyo, les fashion kids ne manquent pas d'inspiration.
En inspiration notoire de cette tendance Y3K, on peut prendre l'exemple du (déjà) culte Rockstar de Lisa, qui nous servait en juin dernier une esthétique qui tranche avec celle des Blackpink. Dans le MV, on voit les rues de Bangkok vidées, avec une Lisa qui s'assume dans un look à la fois sexy et élaboré. On note les créoles argentées XXL, les bodies ajourés (qui cachent juste le nécessaire), un teint shiny, des chaussures style Buffalo et un jean taille basse qui nous rappelle nos années collège. Outre le rebranding perso', l'idol pose également les bases d'une esthétique inspirante, facile à adopter au quotidien, qui fit à la perfection avec son image de femme powerful à qui personne ne résiste.
Chez les plus jeunes, le groupe AESPA est aussi souvent évoqué lorsque l'on parle du Y3K. Avec leur MV Armageddon (sorti en mai 2024), elles ont elles aussi installé une nouvelle esthétique, à base d'argenté, d'ongles tranchant et d'une nonchalance naturelle, mi-Brat, mi-Bad Bitch.
Outre le style, c'est peut-être cet esprit très rebelle qui plaît aux jeunes filles, qui voient dans ce style Y3K, une façon de se créer une carapace en argent massif, à la fois ultra-stylée, dans l'air du temps et qui cache éventuellement une certaine fragilité.
Quels sont les fondamentaux de la tendance ?
Pour adopter le style Y3K, il y a quelques fondamentaux à avoir dans sa garde robe. Le premier, ce sont les vêtements moulant (croppés façon 2000) qui évoquent un corps prêt pour le combat - car le monde en l'an 3000 est forcément dystopique. À ces tops moulants, on y associe des pantalons cargo oversize taille basse pour créer une silhouette équilibrée.
À cette base très Y2K, il est nécessaire d'ajouter quelques accessoires spécifiques pour propulser votre style dans le turfu. On pense par exemple à une manucure chromée, divinement travaillée.
À de l'asymétrie (une créole d'un côté et une puce de l'autre). À des matières techniques ou rétrofuturistes (vinyle, cuir, holographique, du drapé, du tie and dye). Cerise sur le gâteau : on mise sur des lunettes XXXL, avec un air robotique pour terminer la silhouette et pourquoi pas cacher un visage pas assez maquillé.
Pour ce qui est de la palette de couleurs, on reste dans la sobriété monochrome. Le rose irisé est autorisé, mais par petites touches. On lui préfère le blanc ou le noir et les couleurs très "nature", comme le marron, l'olive, ou le kaki.
Côté makeup aussi, le Y3K s'invite à la fête
Il n'y a pas que les fringues qui sont concernées par ce changement de paradygme fashion, le makeup aussi s'aligne aussi avec le Y3K. Le premier élément central est la manucure. On veut quelque chose de long, de travaillé, avec beaucoup de bijoux... Comme si les ongles pouvaient servir d'arme blanche en cas d'attaque.
Le teint lui, est toujours glossy. On veut une glass skin, en 2000 comme en 3000. Sur cette partie skincare, on fait évidemment confiance à l'expertise coréenne (et à Yepoda).
Pour ce qui est du reste du makeup, le teint est frais, à peine blushé. Tout le maquillage repose sur les yeux, que l'on maquille grafiquement ou avec des couleurs irisées. On n'hésite pas non plus à ajouter des éléments comme des perles, pour donner de la profondeur au maquillage.
Se projetter dans le futur pour ne pas penser au présent
Vu que la mode, c'est plus "qu'un tas de fringues", il y a forcément un aspect sociologique derrière cette tendance futuriste. Il est même légitime de se demander si la tendance Y3K n'est pas une délicieuse façon pour les jeunes de fuir l'actualité. Avec des 56% des jeunes de moins de 25 ans en détresse psychologiques (Axa Prévention), il est possible que les jeunes cherchent différentes portes de sortie pour échapper à un quotidien anxiogène à souhait. L'actualité morose n'aidant pas, se projeter dans un avenir lointain est peut-être une manière de s'imaginer dans un autre temps, où les problèmes du quotidien n'existeraient pas.
En s'imaginant en l'an 3000, cette génération de kids connectés est en train de se créer son futur idéal, fantasmé, loin des tracas. Cette tendance sous-entend aussi que l'humain existe encore en 3000, il a donc trouvé la solution pour mettre fin au réchauffement climatique. D'une certaine façon, le Y3K traduit un certain fantasme de l'optimisme chez les jeunes... Et c'est assez rassurant.
Il faut maintenant espérer que l'on trouvera la solution pour enrayer toutes ces catastrophes, mais surtout pour vérifier si la GenAlpha avait raison sur les tendances en vogue des années 3000. En attendant de trouver la Pierre Philosophale, on se contentera de porter des crop top argentés et des baggies en jean... So 3000's.