Miss France 2021 : Miss Provence visée par des insultes antisémites
Lors de l'élection Miss France 2021, April Benayoum, alias Miss Provence, élue Première Dauphine d'Amandine Petit, a été la cible d'insultes antisémites sur les réseaux sociaux. Des propos insultants qui indignent le monde ! La justice a été saisie.
Écrit par Elsa Lauron le
L'élection Miss France 2021 est une soirée que l'on n'est pas près d'oublier, mais pas à cause des paillettes et robes de soirée qui ont défilé au cours de cette soirée riche en festivités.
Alors que le concours Miss France fêtait ses 100 ans, un événement est venu ternir la soirée déjà bien triste à l'heure du COVID-19 : des propos antisémites envers Miss Provence, April Benayoum.
2020 aura été l'année des pandémies : celle d'une catastrophe sanitaire mondiale, et celle d'un virus nommé racisme qui n'a de cesse de se propager au fil des années, sans que personne ne sache comment s'en débarrasser. L'institution Miss France, qui fêtait ses 100 ans ce samedi 19 décembre, en a été la nouvelle victime.
Miss France 2021, l'élection touchée par le racisme
Alors que Miss Normandie, Amandine Petit, était sacrée Miss France 2021, sa première Dauphine, April Benayoum était la cible d'insultes antisémites sur les réseaux sociaux. Des messages postés sur Twitter qui font froid dans le dos et qui ont indigné le monde entier. La cause ? Ses origines.
Lors de son discours, la jeune femme avait évoqué avec fierté ses origines, parlant des racines israéliennes de son père. Suite à sa prise de parole, les internautes n'ont pas tardé à déferler leur haine sur les réseaux sociaux. Des commentaires hautement choquants.
Interrogée par BFMTV, la nouvelle Miss France a apporté son soutien à sa Première Dauphine, dénonçant ses propos déplacés et extrêmement décevants. Elle n'est pas la seule à s'être indignée. Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a exprimé sa honte et a déclaré que les services de police avaient été mobilisés. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a elle aussi apporté son soutien à la candidate Miss France, demandant à ce que la justice soit saisie.
Indignation générale face aux propos racistes envers Miss Provence
Sur Twitter, beaucoup ont exprimé leur colère et leur indignation face aux propos choquants et honteux qui ont été publiés tout au long de la soirée. On peut lire : "le vaccin contre l'antisémitisme pas à la veille d'être disponible", "Miss France n'est plus un concours de beauté, mais un concours d'antisémitisme"... Le monde est indigné et mobilisé, car il est clair que si cette année ne finit pas en beauté, il est hors de question ne laisser la porte ouverte au racisme.
Ces jeunes femmes se présentent aux élections Miss France avec le rêve de représenter leur pays, faire évoluer les mentalités, et le courage de demander davantage d'inclusivité et une prise de conscience générale. Car derrière leur beauté, elles font preuve d'une grande force et d'un immense respect, qui devraient être mis à l'honneur, et non ternis par des personnes qui n'osent même pas afficher leur vrai visage sur les réseaux.
Finalement serait-ce le signe que Miss France doit s'arrêter ? Symbole d'une institution où une femme n'est jugée que par son physique et ses origines, le concours a-t-il sa place dans un monde inclusif ?
Les Éclaireuses