10 mamans célèbres se sont confiées sur la réalité du post-partum !
Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à lever le voile sur le post-partum, à briser ce tabou qui règne en maître autour de ce phénomène pourtant si naturel pour une jeune maman.
Écrit par Sarah Sauvant le
Le post-partum, ça vous dit quelque chose ?
Si nous sommes en général extrêmement bien entourées et informées pendant notre grossesse, nous sommes souvent démunies et un peu perdues après la naissance de notre petit bout de chou...
On pensait avoir fait le plus dur en accouchant et on se trompait ! Après la venue au monde de notre enfant, notre corps et nos hormones alors en ébullition nous jouent de sacrés tours ! Sans parler de la fatigue, de la gestion de ce petit être qui dépend entièrement de nous et qui ne se montre pas toujours conciliant !
Les douleurs, l'épuisement, la dépression et tous ces autres petits tracas peuvent clairement pourrir nos premiers mois de cohabitation avec bébé. On se retrouve alors en profond désarroi surtout si nous ignorions que tout cela est "normal" et que nous ne sommes pas seules à vivre cela.
Depuis quelques années le hashtag #monpostpartum a aidé de nombreuses femmes à traverser cette période douloureuse. À travers celui-ci, nous partageons notre expérience aux côtés d'autres mamans dont des célébrités qui utilisent alors leurs réseaux sociaux, leur notoriété et leur influence pour montrer la réalité de la vie post-accouchement.
Ashley Graham, Katy Perry, Caroline Receveur, elles sont de plus en plus nombreuses à s'afficher dans le seul et unique but de briser ce tabou du post-partum.
Aujourd'hui nous avons donc décidé de mettre en lumière ces mamans célèbres qui ont décidé de prendre la parole sur un sujet dont on ne parle pas assez au quotidien, celui du post-partum.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Caroline Receveur
Caroline Receveur a une communauté de près de 3 millions d'abonnés sur Instagram qui suit de près toutes ses aventures en partie celle de devenir maman ! Une semaine après avoir donné naissance au petit Marlon, la jeune femme a partagé une photo d'elle pour revendiquer son corps post-partum, le ventre encore arrondi, elle appelle par ce cliché les mamans à accepter leur silhouette en légendant: "sois fière de ton corps." En 2019, la jeune femme s'est confiée sur la césarienne qu'elle avait subie et ainsi sur sa cicatrice en légendant à nouveau: "Les cœurs les plus forts ont le plus de cicatrices".
Une césarienne programmée qu'elle avait par la suite justifiée: "Au risque d’en 'choquer' plus d’une, je n’ai pas souhaité mettre au monde Marlon par voie basse mais par césarienne. Je ne demande à personne d’approuver mon choix, certaines mamans seront sûrement outrées par mes propos [...] Je pense que chaque femme doit avoir le choix d’imposer à son corps ce qu’elle pense être le plus en phase avec elle-même" confiait la jeune femme.
2. Ashley Graham
On connaît toutes et tous Ashley Graham pour sa lutte dans le mouvement body positive, elle en est même l'une des plus grandes figures ! C'est tout naturellement qu'elle s'est confiée sur son post-partum, en affichant sur son compte Instagram ses vergetures. Le mannequin a voulu montrer à quoi ressemble un corps de femme après avoir accouché. Une publication qui a fait le tour de la planète en comptabilisant à elle seule plus d'un million de likes !
Sur le cliché, elle couvre ses seins et met en évidence son ventre sur lequel ses vergetures sont très présentes. Sa grossesse, elle l'a partagée avec sa communauté, elle a dit le nombre de kilos qu'elle avait pris mais aussi les insécurités qu'elle avait pu ressentir durant ces 9 mois et qu'elle était parvenue à surmonter en réalisant la joie qu'elle avait de donner la vie. Elle a même créé une ligne de maillots de bain pour femmes enceintes. Le but ? Dénoncer la culture du "rebond" qui "impose" aux nouvelles mamans de perdre rapidement leurs kilos de grossesse juste après la naissance de leur enfant.
3. Chrissy Teigen
On adore suivre Chrissy Teigen pour son naturel et cette façon qu'elle a de tout partager sans filtre, en toute transparence en particulier par rapport à son corps. La maman de Luna et de Miles n'a d'ailleurs pas une seule seconde hésité à dévoiler à sa communauté son corps deux mois après la naissance de son petit garçon. Ainsi, en bikini, avec son "corps de maman" comme elle le légende si bien, l'ex-mannequin de 34 ans apparaît le ventre encore arrondi et des vergetures au niveau des hanches, afin de montrer, ou plutôt de rappeler aux gens à quoi ressemblent "les vieux corps normaux" contrairement aux corps parfaits d'Instagram.
L'été dernier, la présentatrice nous apprenait qu'elle avait même fait une dépression après la naissance de sa fille: "Ce fut un moment très triste, il n'y avait pas de hauts. Ma vie était à l'arrêt pendant quelques mois. Je me détestais, pas mon enfant." Une douloureuse épreuve pour la maman qui quelques années plus tard perdra son troisième enfant à naître et qui aurait porté le doux prénom de Jack.
4. Kim Kardashian
Après avoir mis au monde ses enfants North et Saint, Kim Kardashian est passée par une passe difficile, comme elle a pu l'expliquer durant sa campagne pour sa marque de sous-vêtements SKIMS. La jeune femme qui souffrait alors de prééclampsie a subi pas moins de 5 opérations en moins de deux ans ! Cette maladie provoque une hypertension artérielle à cause d'une altération du placenta. "La seule façon de s'en débarrasser est d'accoucher. Après la naissance du bébé, si le placenta n'est pas retiré à temps, il peut grandir dans l'utérus, ce qui est dangereux pour la mère et peut causer de nombreuses malformations et des troubles neurologiques au nouveau-né."
"À 34 semaines et demie, j'ai dû commencer le travail d'urgence. North pesait 1,8 kilo. Elle avait presque six semaines d'avance", explique-t-elle avant d'ajouter: "cet accouchement était horrible".
Pour Saint, la jeune femme accouchera naturellement mais elle a malgré tout dû "réparer les dommages" causés par sa pathologie et cela passe par de multiples opérations. Pour ses deux premiers enfants, Kim Kardashian avait congelé ses ovules, malheureusement elle n'a pas pu reproduire l'expérience: "Il me restait deux embryons. J'ai demandé à mes médecins : 'Puis-je le faire encore une fois?" mais ces derniers lui ont refusé cette fécondation in vitro au risque de faire une "faute professionnelle".
5. Katy Perry
Katy Perry partage tout avec sa communauté en particulier sa nouvelle apparence, ce nouveau corps, celui de maman. Ainsi, dans une story Instagram, la chanteuse s'est dévoilée en toute spontanéité, vêtue d'un simple soutien-gorge d'allaitement et d'une culotte spéciale post-partum. Une manière ironique de rappeler aux femmes qui viennent tout juste de donner la vie qu'il vaut mieux rire de notre corps (temporaire) plutôt que de le détester.
6. Blake Lively
Blake Lively arbore une silhouette de rêve et ce même après avoir accouché de 4 enfants, ce n'est pas uniquement une question de génétique, la jeune femme s'est entourée de coachs et de nutritionnistes pour retrouver la forme ! "Je me suis concentrée sur l'entraînement et une bonne alimentation. Il a fallu deux entraîneurs différents et un nutritionniste pour m'aider à avoir cette silhouette car ce n'est pas normal de ressembler à ça huit mois après avoir eu un enfant." "Les femmes se mettent la pression pour ressembler aux mannequins de Victoria's Secret après avoir eu un bébé. C'est absolument absurde. C'était mon travail de ressembler à ça" confie l'actrice.
Après avoir accouché de sa deuxième petite fille, la star a partagé une photo sur son compte Instagram où elle remercie son entraîneur en légendant: "Il s'avère que vous ne pouvez pas perdre les 27 kilos que vous avez pris pendant la grossesse en faisant simplement défiler votre feed Instagram et en vous demandant pourquoi vous ne ressemblez pas à tous ces modèles en bikini."
[stack_fb]
7. Keira Knightley
Figure emblématique du girl power et du mouvement body positive, Keira Knightley milite quotidiennement pour rappeler aux mères qu'elles ne doivent pas chercher à tout prix à être "parfaites" après avoir accouché. La maman d'Edie lutte contre les normes sociétales qui forcent les femmes à passer sous silence la période post-natale et tout ce qu'elle engendre. "Cacher notre douleur, nos corps se fendillent, nos seins coulent, nos hormones font rage. Soyez belles. Soyez élégantes, ne montrez pas votre champ de bataille". Par "champ de bataille" l'actrice rappelle aux femmes que leurs corps sont forts et qu'ils endurent nécessairement des changements après un accouchement.
8. Kylie Jenner
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais Kylie Jenner a souffert de deux dépressions après la naissance de ses deux enfants. Devenir maman l'a rendue plus heureuse que jamais, mais... comme beaucoup de mères elle a connu de plein fouet la dépression post-partum. "La première fois était très difficile, la seconde était plus gérable"confie-t-elle au magazine Vanity Fair. Elle a donc rapidement pris la parole pour aider ces mamans qui vivent la même chose: "Je dirais à ces femmes de ne pas réfléchir et de vivre pleinement toutes les émotions du moment. Restez dans cet instant, même s'il est douloureux".
"Je sais que, dans ces moments-là, vous pensez que votre corps ne sera plus jamais le même qu’avant, que vous ne serez plus jamais la même. Ce n’est pas vrai : les hormones, les émotions à ce stade sont beaucoup, beaucoup plus puissantes et plus grandes que vous. Mon conseil est de vivre cette transition, sans craindre les conséquences. Le risque est de passer à côté de toutes les belles choses de la maternité".
9. Ashley Tisdale
Après être devenue maman pour la première fois à l'âge de 35 ans, Ashley Tisdale a mis du temps à retrouver son corps d'avant grossesse. Dans un essai partagé sur son site Frensh, la jeune femme explique s'être beaucoup comparée aux autres femmes. "Je pense que cet article s'adresse à toutes celles qui se regardent dans le miroir et pensent qu'elles devraient être plus belles, surtout après avoir eu un bébé. Instagram peut vraiment vous faire du mal... Vraiment. Il y a tellement de mannequins et d'influenceurs auxquels j'ai comparé mon propre parcours personnel pour "rebondir". Et puis je me suis dit, attends, elles viennent d'avoir un bébé et elles ressemblent à ça ??"
La star a pourtant mis tout en place pour perdre du poids:"J'ai travaillée comme une acharnée. Qu'il s'agisse de randonnée, de pilates, de monter sur mon vélo, et pourtant, je ne me sens toujours pas bien dans mon corps. Oui, j'ai recommencé à rentrer dans un jean, mais pas la taille que je portais avant. Tout le monde n'arrête pas de dire que cela prend du temps, il faut du temps pour faire grandir le bébé et il faut du temps pour perdre du poids. Et vous savez quoi ? C'est la vérité." Tout le monde autour d'elle avait beau lui dire qu'elle était belle, l'ex-star d'High School Musical ne cesse de se comparer jusqu'au jour où... Elle prend conscience que chacune a un parcours différent et qu'il est impératif d'arrêter de penser négatif. Prendre conscience que notre corps est beau parce qu'il a donné la vie, c'est ça la clé !
10. Jennifer Lopez
Les stars aussi peuvent souffrir de baby blues après la naissance de leur enfant, et c'est ce qu'il s'est passé pour la chanteuse Jennifer Lopez. Après avoir donné la vie à ses jumeaux Max et Emme, la jeune femme a fait ce qu'on appelle une dépression post-partum, heureusement pour elle, sa dépression n'aurait duré qu'une très courte période... Elle avait peur que ses bébés ne l'aiment pas, "Vos hormones chutent et vous devenez très émotive. Lors du 7e ou 10e jour, je me souviens avoir beaucoup pleuré. J'ai dit à Marc (Marc-Anthony son ex-mari), les bébés ne vont pas m'aimer, ils ne reconnaîtront que la nourrice. J'ai encore des points de suture" confiait-elle auprès d'Acces Hollywood.