10 signes infaillibles qui prouvent que vous êtes amoureux !

Que vous soyez en couple depuis des années ou que vous veniez de rencontrer ce nouveau crush, vous vous êtes forcément déjà posé la question : suis-je amoureux·se ? Difficile d'y répondre, mais certains signes ne trompent pas. On vous dévoile lesquels.

Écrit par Alice Legrand le

Être amoureux, ce n'est pas seulement avoir des papillons dans le ventre. C'est un état émotionnel tellement complexe, qui peut à la fois être la raison de beaucoup de bonheur, mais peut aussi parfois détruire. Quand les sentiments entre deux personnes ne sont pas égaux, ou bien que le lien est tellement fort que cela se transforme en dépendance affective... L'impact sur le mental et le bien-être peut être énorme.

Ce qui est sûr, c'est qu'en amour, il est normal de se poser des questions, pour savoir si après un certain temps vous aimez encore votre partenaire, ou bien pour savoir si ce nouveau crush est amoureux de vous par exemple.

Évidemment, l'amour est totalement subjectif, et chacun vit son histoire à sa manière. Mais certains signes sont infaillibles et peuvent prouver que vous êtes amoureux. Voici 10 comportements qui peuvent laisser croire qu'il y a de l'amour dans l'air...

Vous pensez tout le temps à l'autre

C'est normal que vous pensiez souvent à la personne dont vous êtes amoureux. Cette personne occupe une place spéciale dans votre cœur et dans votre esprit, donc vous pensez aux moments passés ensemble, aux futurs rendez-vous, ou bien vous vous demandez régulièrement ce qu'il fait... C'est un mécanisme naturel !

Vous l'idéalisez

Vous pouvez sans problème prendre sa défense en public, même s'il n'a pas toujours raison... C'est normal. Quand on est amoureux, on a tendance à occulter les défauts pour se concentrer sur les qualités de l'autre. C'est une très bonne chose, mais il faut rester lucide et remarquer les signaux négatifs... "L'amour rend aveugle", mais une fois la première phase passée, on peut ressentir de la déception en voyant que la personne que l'on aime n'est pas celle que l'on croyait. Ou bien justement, on peut apprendre à vivre avec les défauts de chacun, et c'est la meilleure fin possible !

Vous voulez passer du temps avec l'autre

Si ça, ce n'est pas un signe d'amour ! Si vous voulez passer du temps avec l'autre, c'est que vous appréciez sa compagnie et que vous vous sentez bien avec. En passant du temps ensemble, vous allez vous créer des souvenirs.

Quand il ou elle est là, vous vous sentez bien

Si vous voulez passer du temps ensemble, c'est que vous appréciez la présence de l'autre. Il vous comble de joie, de bonheur, et vous vous sentez en sécurité avec lui. Car c'est important de se sentir à l'aise !

Vous voulez son bonheur

Quand on est amoureux, on veut à tout prix le bonheur de l'autre, parfois même aux dépens du sien. C'est important de soutenir son partenaire, de prendre soin de lui et de l'aider en cas de besoin. Et vous n'hésiterez pas à faire des compromis ou des sacrifices pour réussir votre mission.

Vous ressentez de la jalousie

On ressent de la jalousie lorsque l'on a peur de perdre la personne que l'on aime. C'est normal ! Mais il ne faut pas que ça en devienne maladif et que vous deveniez totalement parano et dans l’hyper contrôle. C'est ce qui peut arriver quand vous êtes victime de dépendance affective. Vous voulez tout le temps rester avec l'autre, et cela vous éloigne de vos proches. Vous devez garder votre autonomie et vos moments en solitaire pour que cela reste sain.

Vous avez confiance en l'autre

Pour aimer quelqu'un, il faut avoir confiance en l'autre. Se sentir en sécurité en la compagnie de la personne que vous aimez, c'est primordial. Car la confiance, ce n'est pas uniquement la jalousie. C'est aussi la sérénité que l'on ressent quand l'autre est là, et l'aisance avec laquelle vous pouvez partager vos pensées, vos émotions et vos faiblesses.

Vous ressentez une attraction physique

À moins d'être asexuel·le (c'est-à-dire que vous ne ressentez pas d'attirance sexuelle), l'amour est souvent associé à une forte attirance physique. Vous trouvez l'autre séduisant et désirable.

Vous êtes complices

Quand vous êtes ensemble, vous parlez sans gêne, car vous partagez des intérêts, des valeurs, des rêves et des objectifs. Ou alors, vous vous intéressez à ceux de l'autre même si vous ne les partagez pas, et cette écoute est aussi importante ! Vous rigolez ensemble, parfois finissez les phrases de l'autre. Bref, vous êtes amoureux·se !

Vous vous projetez dans l'avenir et vous êtes prêts à ce que tout ne soit pas toujours rose

Certains ont tendance à un peu s'emballer quand ils rencontrent quelqu'un qui leur plaît. Mais sachez qu'il est quand même bon de se projeter un peu, surtout si c'est réciproque. Si vous vous faites des films, mais que l'autre n'est pas du tout sur la même longueur d'onde, ça risque de vous faire plus de mal qu'autre chose. Vous n'avez pas peur de devoir surmonter des épreuves ensemble et vous savez que cela renforcera votre relation !

Retrouvez plus d'articles Psycho dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi