Où voir des aurores boréales en Europe (pour oublier son quotidien tristounet)
Les aurores boréales attirent chaque année des milliers de curieux prêts à braver le froid pour admirer le ciel danser en vert et violet. Bonne nouvelle : d’ici l’été 2025, le cycle solaire offre une occasion rare de les observer dans toute leur splendeur. Voici où se rendre en Europe pour profiter du spectacle.
Écrit par Alice Legrand le
Difficile de rester de marbre face à un spectacle aussi hypnotique. Ce phénomène lumineux qui semble tout droit sorti d’un rêve fait beaucoup parler ces derniers temps. Et pour cause : les aurores boréales sont de plus en plus nombreuses. Certains gros chanceux ont même pu en observer depuis la France !
Depuis 2019,il y a eu une augmentation de plus de 130% sur les recherches de séjours où les aurores boréales peuvent être visibles. Pas besoin de vous envoler pour l’Arctique, certains des meilleurs spots pour voir les aurores se trouvent juste ici, en Europe. De la Laponie aux Îles Féroé, notre continent regorge de lieux idéaux pour les admirer. Alors sortez vos parkas et vos appareils photo, Airbnb nous a confié les meilleurs voyages à faire pour voir la magie opérer.
Où et quand partir en voyage pour voir les aurores boréales ? À quelle heure apparaissent-elles le soir et la nuit ?
La haute saison des aurores boréales dans l'hémisphère Nord se situe entre septembre et mars. Les nuits sont longues et sombres, les conditions sont donc réunies pour que ce spectacle lumineux soit visible. Comme un ciel dégagé est indispensable, pensez à consulter les prévisions météo et les applications dédiées comme Aurora Forecast.
@misspencyl I’m on the verge of crying every time I watch this video I still cannot believe it. 📍 Rörbäck, Sweden
♬ Evergreen - Richy Mitch & The Coal Miners
Martin est un hôte Airbnb qui a récemment fait le buzz dans une vidéo TikTok où on le voit réveiller sa voyageuse au milieu de la nuit pour lui faire profiter du spectacle des aurores boréales depuis son chalet suédois. Véritable expert, il conseille de "se rendre dans un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible". Il poursuit : "avec un peu de chance et un ciel dégagé, les voyageurs pourront profiter d'une excellente vue sur les aurores boréales entre 21h et 2h du matin". Concernant les meilleurs endroits d’Europe pour les observer, il y en a plusieurs.
Finlande : voyage au pays de l’hiver
Quand on pense à la Finlande, on imagine des forêts enneigées, des lacs gelés, et bien sûr, la magie des aurores boréales. En Laponie finlandaise, des endroits comme Rovaniemi ou Saariselkä sont des destinations de choix pour observer le ciel s’illuminer.
Où loger ? Parmi les hébergements les plus wishlistés sur Airbnb en Finlande, on retrouve ce chalet à la décoration moderne qui contraste avec son environnement, une forêt d’arbres enneigés - si on a de la chance. Situé à 200 mètres des pistes, il possède un sauna privé et un jacuzzi extérieur chauffé au bois. Un autre chalet à l’ambiance plus typique, situé tout au nord du pays, vous promet des vacances authentiques à souhait.
Norvège : le site aux paysages parfaits pour observer le ciel
Avec environ 65% de recherches en plus pour cette destination, c’est définitivement un must-do. Tromsø, surnommée "la porte de l’Arctique", est l'une des meilleures destinations pour admirer les aurores boréales. Avec ses fjords majestueux et ses vastes paysages blancs, elle attire les aventuriers et les amoureux de la nature. De manière générale, toute la partie la plus au nord du pays est parfaite pour observer les aurores boréales.
Où loger ? Le pays regorge d’hébergements uniques sur Airbnb. Entre ce dôme sur la colline, ce logement avec une vue imprenable ou encore ce Contenairhouse, vous ne risquez pas de manquer d’options. Ces logements minimalistes, équipés de grandes vitres, vous donnent une chance de voir les aurores sans quitter votre cocon.
Suède : à la découverte des tiny houses nordiques
En Suède, direction le petit village d’Abisko, connu pour son fameux "Blue Hole", une zone avec un microclimat garantissant souvent des cieux dégagés. Cet endroit reculé est un paradis pour les chasseurs d’aurores boréales et les amateurs de silence absolu.
Où loger ? Non loin d’Abisko, vous trouverez la Northern Light Hut, une tiny house idéalement située pour profiter du soleil de minuit, faire de la randonnée et surtout observer les aurores boréales loin des lumières de la ville. Si ce logement fait partie des plus wishlistés, ce petit chalet au charme nordique est également l'un des plus appréciés.
Islande : les igloos de verre pour une immersion totale en saison
L’Islande est l'un des rares endroits de la planète où les aurores boréales rivalisent de beauté avec des geysers et des volcans. Pour visiter le pays, Reykjavik est un bon point de départ, mais pour vraiment vous éloigner des lumières de la ville, direction des coins reculés comme Vik ou Thingvellir.
Où loger ? Ici aussi, les igloos de verre sont un must. Ces structures design vous permettent de rester au chaud tout en profitant d’une vue panoramique sur les aurores boréales, depuis votre lit. Ce dôme de glace est situé au nord du pays pays et propose tout le confort d’un logement classique. La douche et l’eau courante en moins - mais des bidons d’eau à la place.
Îles Féroé : la magie méconnue du bout du monde
Les îles Féroé, nichées entre l’Islande et la Norvège, restent une destination confidentielle mais idéale pour ceux qui fuient les foules. Le ciel y est souvent clair et les paysages de falaises abruptes ajoutent une touche dramatique à l’expérience. Parfait pour vos photos Instagram.
Où loger ? Les petites maisons colorées des Féroé, souvent nichées dans des villages de pêcheurs, offrent une ambiance intime. Ce chalet au bord de l’océan, face au fjord, est idéal pour un couple. L’emplacement unique de la maison permet d’observer une faune variée d’oiseaux, mais aussi de nombreux bateaux, et évidemment, les fameuses aurores boréales.
Probabilités : où voir les aurores boréales en France quand la météo est bonne ?
Et si vous n’avez pas envie de quitter l’Hexagone, sachez qu’il est parfois possible d’apercevoir des aurores boréales ici aussi, grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles. Guettez les annonces, et sortez au bon moment pour avoir une chance de les apercevoir !
Où loger ? Le Champ du Feu en Alsace est connu pour son ciel sombre, idéal pour guetter des phénomènes lumineux. Le Pic du Midi dans les Pyrénées est aussi l’un des meilleurs endroits pour lever les yeux au ciel. La preuve, on y trouve un observatoire astronomique. Pour les parisiens en quête d’évasion, le parc naturel du Vexin regorge de coins sympas pour observer les étoiles, et qui sait, peut-être apercevoir des aurores boréales.