À l’occasion du 1er avril, voici l’astuce infaillible pour détecter un mensonge !

Si vous êtes le genre de personne à se faire avoir chaque année le jour du premier avril, vous allez adorer découvrir ces conseils infaillibles pour détecter lorsqu'une personne ment. Promis, vous n'allez plus vous faire avoir !

Écrit par Alice Legrand le

Avis aux naïfs, à ceux qui croient tout ce qu'on leur dit et qui n'arrivent pas à déceler le vrai du faux.

Si cela peut être rapidement handicapant dans la vie, il existe quelques astuces à mettre en place afin d'éviter des situations délicates, surtout à l'approche du 1er avril, journée connue pour être dédiée aux farces, canulars et autres poissons d'avril, comme on les appelle.

Pourquoi les gens mentent lors du premier avril ? Quel est le but du mensonge et quelles en sont les conséquences ?

Cette tradition est présente dans de nombreux pays et remonte à plusieurs siècles. À l'époque, le 1er avril était considéré comme le premier jour de l'année. Alors quand le roi Charles IX a décidé de changer cette date au 1er janvier, ceux qui continuaient de célébrer le Nouvel An le 1er avril étaient moqués. Beaucoup leur faisaient des farces, et cette coutume de la blague est restée.

De la simple blague aux canulars élaborés en passant par un poisson en papier collé dans le dos, tout est possible le 1er avril ! Attention toute fois à ne pas blesser ses proches avec des blagues qui pourraient être irrespectueuses.

Mais alors, comment détecter un mensonge ? Quels sont les signes d'un menteur ?

Babbel, plateforme leader de l'apprentissage des langues nous partage ses techniques et conseils pour analyser les éléments linguistiques qui pourraient indiquer que ce que l'on nous raconte est une vaste plaisanterie !

Sophie Vignoles, Cheffe de la production de contenu d’apprentissage chez Babbel, nous explique : "Les nuances du langage offrent une fenêtre fascinante sur la psyché humaine. En dévoilant les marqueurs linguistiques de la tromperie, nous obtenons non seulement des outils pour détecter les mensonges, mais aussi des aperçus plus profonds sur les complexités de la communication humaine, nous incitant à cultiver nos compétences d'écoute et de pensée critique comme moyens de combler les fossés et d'améliorer la compréhension mutuelle. C'est un réel rappel du pouvoir du langage à révéler, dissimuler et influencer la réalité. Alors gare aux menteurs, c'est parti pour analyser l'art du mensonge sans conséquences !

Déceler un mensonge : par exemple, il faut prêter une grande attention aux détails

Quand on ment, on a tendance à simplifier au maximum son récit. Alors si quelqu'un évite les détails (plus compliqués à mémoriser pour le menteur), c'est sûrement que l'info n'est pas vraie. Mais attention, les menteurs professionnels n'ont parfois aucun mal à ajouter toute sorte de détails sans manquer de cohérence.

Alors pour vérifier, vous pouvez poser quelques questions supplémentaires qui permettront d'en apprendre plus. Si votre interlocuteur a du mal à répondre ou devient incohérent, c'est sûrement que c'est un mensonge ! Pareillement si les réponses sont très courtes et peu détaillées.

L'art du mensonge : les menteurs aiment prendre de la distance par rapport aux histoires qu'ils racontent

La manière dont votre interlocuteur utilise les pronoms personnels peut vous en dire long sur la véracité de son récit. Ceux qui racontent des balivernes emploient rarement le "je", "mon" ou le "moi". Ils préfèrent le "nous", beaucoup plus inclusif. Cette formulation permet de se créer une distance vis-à-vis de l'histoire inventée. Alors cela peut être un bon indicateur !

Manipulation : la façon donc votre interlocuteur raconte en dit long sur la véracité du récit

Comme les menteurs s'attardent rarement sur les détails, leur récit est très souvent plus court. Cependant, même si son histoire est courte, elle va être racontée rapidement (si la personne stresse) ou lentement (si la personne invente son mensonge au fur et à mesure de l'histoire). À coup de "euh" et de "alors", le menteur peut prendre son temps pour inventer la suite ou ajouter des détails importants pour rendre véridique le récit.

À vous donc de discerner selon le tempérament de la personne qui vous parle, si c'est un mensonge ou non !

Mensonge ou vérité ? Ce n'est pas parce qu'on insiste que c'est vrai

"Je te jure que c'est arrivé !"

Cette phrase, très insistante, n'a jamais prouvé quelconque vérité. Les enfants sont les premiers à utiliser cette phrase avec leurs parents, même quand c'est faux ! Le fait de beaucoup insister peut justement faire l'effet inverse et mettre la puce à l'oreille. Utiliser des "en toute honnêteté" ou "pour être tout à fait franc" montre une volonté de raconter la vérité, mais utilisés à outrance ils ont de quoi éveiller les soupçons sur des éléments faux !

Vous saurez désormais déceler la vérité d'un mensonge la prochaine fois que l'on essaiera de se jouer de vous.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Psycho.

À lire aussi