Voici les 3 conseils essentiels d’une psychologue pour faire durer son couple

Se mettre en couple ? Facile. Réussir à le faire durer ? Beaucoup plus compliqué. Interrogée par le magazine Parents, Myriam Bidaud, psychologue, nous dresse les 3 règles d'or d'un couple qui résiste à l'épreuve du temps.

Écrit par Marie Ordioni le

Voilà déjà un, deux, trois, cinq, dix ans que nous partageons notre vie avec notre moitié. Des années d’amour. De hauts, mais aussi de bas. De rires, et parfois des pleurs. Centaines de moments passés. Milliers de mots doux échangés. D’aventure en aventure… Et de discussion en discussion. Un seul mot d’ordre : la communication.

Car si cette relation est l’une des plus belles choses qu’il nous soit arrivé dans la vie, c’est parce que l’on fait en sorte qu’elle le soit. Elle est un diamant brut que l’on taille, au fil du temps et des événements. Un travail sur le long terme fait, main dans la main, avec notre partenaire. On le.la connaît comme il.elle nous connaît. On sait exactement comment d’appréhender… On se sait.

Si tous les duos ont, ainsi, leur propre manière de fonctionner, certaines règles restent néanmoins universelles. Dans une interview livrée au magazine Parents, la psychologue Myriam Bidaud en dévoile 3 essentielles pour faire durer un couple. Les voici…

1 - Son couple avant tout !

Bien sûr. "Dans un premier temps, il faut prioriser la relation et son/sa partenaire.", débute la spécialiste. C’est-à-dire placer notre moitié au centre de notre vie. Nous adapter à elle. La prendre en considération dans nos choix. Façonner notre quotidien autour d’elle. On met tout en œuvre pour la mettre en confiance, et vice versa. C’est ainsi que l’on arrivera à construire des projets sur le long terme, à deux.

Mais, attention. On ne doit pas s’oublier pour autant. Et en aucun cas prendre des décisions contre notre plein gré, seulement pour s’adapter à la personne avec qui on partage notre vie. C’est là qu’est toute la complexité d’un couple : on doit trouver un équilibre. L’inclure dans nos plans sur le long terme, sans en oublier le reste. Les adapter à elle, sans pour autant les changer du tout au tout. Telle est la clé d’une relation pérenne.

2 - À deux, c’est mieux

Être en couple, c’est aussi construire. Un avenir, comme on le disait plus haut. Mais aussi notre propre personne. Puisqu’entretenir une relation, c’est avant tout grandir. Apprendre à écouter. À s’exprimer. À se connaître. Se remettre en question quitte à, parfois, s’aventurer dans des eaux troubles, encore jamais explorées. "Il faut avoir une capacité à gérer les conflits et à gérer nos différences.", explique la psychologue. Savoir se poser, se demander d’où vient le problème. Parfois s’avouer qu’il vient de nous et TOUJOURS mettre sa fierté de côté pour enfin, rectifier le tir.

Pas facile, n’est-ce pas ? D’autant plus lorsqu’on n’a pas vraiment l’habitude de la jouer carte sur table avec nos sentiments. À présent, c’est totalement l’inverse : on se met à nu. "Il faut savoir nommer ses émotions et comprendre que les émotions en couple sont différentes pour chacun.", continue-t-elle. On ne garde aucune peine, colère ou frustration pour nous. Le moindre ressenti refoulé peut, même plus tard, finir par causer du tord à notre couple.

3 - Un projet sur le long terme

Une fois que l’on a compris cela, c’est déjà pas mal. Mais pourtant, tout est encore loin d’être gagné. Vivre avec quelqu’un, c’est enfin - et surtout - un travail sur le long terme. "Il faut travailler sur sa relation. Le mot travail n’est pas un gros mot. C’est un projet à chouchouter. Votre couple sera durable si vous choisissez d’y dédier du temps et de l’attention. Il faut accepter de toujours mettre un pas devant l’autre afin de faire de votre couple un projet commun.", conclut Myriam Bidaud, toujours dans un entretien livré à Parents. Chaque jour est une nouvelle expérience ou épreuve. On ne doit jamais baisser notre garde, ni détourner nos yeux de notre objectif premier : rendre heureuse est être heureuse avec la personne avec qui on partage notre quotidien.

On ne s'arrête donc pas à une seule concession ou discussion… La vie à deux, c’est une succession de concessions et de discussions. À quel prix ? Celui d’avoir un coéquipier pour vivre n’importe quelle aventure, et surmonter n’importe quel obstacle. Celui de notre bien-être et de la personne en face de nous. Celui d’un couple qui résiste à tout, même au temps. Et ça… Ça n’a clairement pas de prix.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi