Ces 3 habitudes nuisent à votre couple et il est temps de vous en débarrasser
Il y a parfois des comportements dont on se passerait bien dans le couple. C'est le genre d'attitudes ou d'habitudes qui peuvent, à la longue, finir par sonner le glas de votre relation.
Écrit par Juliette Gour le
Qu'on le veuille ou non, nous avons tous des comportements plus ou moins problématiques dans le couple. Si certains n'ont pas réellement d’impact sur la santé de la relation, d'autres sont en revanche beaucoup plus destructeurs sur la durée. La meilleure façon d'éviter les effets néfastes de ces comportements, c'est de les identifier et de les bannir de notre quotidien pour ne laisser que des choses saines dans la relation.
Rassurez-vous, personne n'est parfait et tout le monde a eu, un jour ou l'autre, un comportement un poil problématique dans une relation. Le mieux, c'est encore de se questionner pour savoir si oui ou non, on a tendance à faire des choses un poil discutables dans le couple. En prenant le temps d'analyser la situation, vous trouverez forcément quelques points bloquants avec votre partenaire et vous aurez tout le loisir de les régler ensemble.
Problème numéro 1 : vous rejetez toujours la responsabilité sur l'autre
Vous n'êtes pas du genre à assumer vos erreurs et cela a un impact direct sur la santé de votre couple. Vote tendance à rejeter la faute sur votre partenaire est même une source de conflit dans le couple. Cette dynamique malsaine est passablement toxique pour les relations, parce qu'il y a toujours un partenaire qui se sent visé en permanence. Même s'il n'est pas parfait, votre partenaire n'a pas à payer pour les maux du monde entier. Vous avez également votre part de responsabilité dans le couple et dans ce qu'il se passe au quotidien dans votre foyer. Si vous souhaitez que votre couple dure, arrêtez de toujours reprocher à l'autre de ne pas faire assez ou d'être trop.
Problème numéro 2 : contrôlez vos projections
Pour que votre couple soit aussi sain que possible, il est nécessaire de se détacher de ce que peuvent penser les autres de vous ou de ce qu'ils peuvent projeter sur votre couple. Vous ne vivez pas pour les autres, mais bien pour vous. Si vous vous fiez à vos copines qui pensent que votre partenaire est un bon à rien, vous finirez par le croire. C'est également valable pour les opinions que l'on peut avoir sur soi-même. À force de penser qu'on est "pas assez" ou à côté de la plaque, on finit par convaincre son partenaire que c'est le cas. La pensée positive évite la toxicité au quotidien. C'est pour cette raison qu'elle est essentielle.
Problème numéro 3 : Vous vous basez trop sur des "on m'a dit que"
S'il est vrai que les commérages sont un passe-temps formidable, ils n'ont pas leur place dans le couple. Si vous croyez aux rumeurs ou aux histoires sans preuves, vous risquez de vous emballer pour rien. Si quelque chose vous dérange, il vaut mieux en parler rapidement à votre partenaire plutôt qu'il l'apprenne de quelqu'un d'autre et inversement. Ne vous fiez pas à ce qu'on vous raconte, les informations sont souvent déformées lorsqu'elles passent d'une personne à l'autre. Le mieux, c'est encore de forcer la conversation avec votre moitié pour en avoir le cœur net. Une bonne discussion vaut toujours mieux qui mille commérages.
Retrouvez plus de conseils de couple dans notre rubrique Psycho