3 signes qui montrent que notre enfant est pourri gâté
À trop donner, on finit par trop gâter. Et à trop être gâté, notre enfant peut adopter des comportements déplaisants et déplacés. En voici 3 qui montrent qu'on lui cède beaucoup trop de choses !
Écrit par Marie Ordioni le
En amour comme en amitié, on est prêtes à tout. Tout faire. Tout donner. Alors on vous laisse imaginer jusqu’où on pourrait aller pour notre bébé…Absolument TOUT. Si bien que l’on en oublie parfois de mettre un cadre à tout cela. Sommes-nous trop gentilles avec lui ? À quel moment doit-on dire "non" ? Notre enfant est-il trop gâté ?Interrogés par le HuffPost, c’est exactement cette dernière question que des spécialistes de l’éducation se sont posés.
Pour commencer, Michele Borba, psychologue scolaire, met les choses au clair - au cas ou on voudrait se trouver des excuses…- : il n’existe pas de "gêne de l'enfant gâté. (…) C'est un comportement acquis qui peut être désappris - et le plus vite sera le mieux." Mais, attention : elle ne nous blâme absolument pas. Le fait d’avoir envie tout passer à notre progéniture est normal. "Il est généralement plus facile de céder que de reporter la demande de l’enfant.", continue-t-elle. Il faut juste réussir à mettre un cadre et des règles à notre relation avec lui. Sans cela, on prend le risque de voir notre enfant adopter des comportements dérangeants… Si ce n’est, affligeants.
En voici 3 qui montrent qu’il est pourri gâté !
Le centre du monde
Première caractéristique - et pas des moindres - : aux yeux de notre enfant, tout tourne autour de lui. Et pas uniquement avec nous. On le remarque aussi avec les membres de notre famille, ses amis, ses amours… Il ne pense et ne parle que de lui. Si bien qu’il a tendance à en oublier ceux qui l’entourent. "Tout tourne autour de leurs besoins, de leurs préoccupations, de leurs sentiments, de leurs désirs, et tous les autres passent au second plan.", continue Michele Borba à ce sujet.
Et gare à ceux qui ne le regarderaient pa : il fera tout pour se faire remarquer et les séduire. Ça nous fait du mal de l’écrire, mais oui, en d’autres termes, notre enfant est un pick me.
Toujours la faute des autres
Aussi, notre progéniture passe son temps à vanter ses mérites. Meilleure note, meilleur temps à la course, meilleure école… Tout ce qui est fait par ses soins est , quoi qu’il en soit et selon ses dires, "meilleur" que tout le reste. D’ailleurs, il se sent en permanente compétition avec les autres. Il se compare énormément, et n’hésite pas à rabaisser pour se valoriser… Quitte à blesser.
En revanche, lorsqu’il tombe, impossible pour lui d’assumer ses erreurs. Il préfère remettre la faute sur son voisin. "Si votre enfant blâme toujours les autres pour ses mauvaises performances, s'attend à être félicité pour tout ce qu'il fait, crie après les autres qui ne font pas les choses à sa manière et ne parvient pas à reconnaître lorsque ses coéquipiers ou concurrents réussissent, vous pourriez avoir un enfant gâté entre les mains.", explique la thérapeute Virginia Williamson. Un comportement qui va réellement finir par lui causer du tord dans ses relations.
L’art de la manipulation
Enfin, autre signe que notre bébé est trop gâté : il a tendance à essayer de manipuler les autres pour servir ses propres intérêts. Il peut s’agir d’un professeur à qui fait les yeux doux pour obtenir de meilleurs résultats, d’un ami ou encore, de nous. "Par exemple, aller voir un parent et lui dire que l'autre parent lui a dit qu'il pouvait avoir la chose qu'il désirait.", détaille LeNaya Smith Crawford, thérapeute familiale. Et même si ce trait peut paraitre anodin en bas âge, et est souvent remis sur le compte du caprice et de l’immaturité, il peut devenir un danger en grandissant.
Pas de panique ! Même si notre enfant coche toutes les cases du pourri gâté, il n’est jamais trop tard pour changer d’attitude avec lui, et le faire changer à son tour. "Trouver du temps quotidien pour jouer et communiquer avec vos enfants est l'une des meilleures choses qu'un parent puisse faire pour lutter contre la plupart des comportements.", conclut LeNaya Smith Crawford. Parmi les nombreux modèles d’éducation employés par les parents, la technique du "donnant-donnant" reste l’une des plus infaillibles. Être prêtes à tout donner à notre enfant, oui, mais à quelques conditions !
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Grossesse & Parentalité