Témoignage : Voici 4 leçons essentielles que cette femme a compris après son divorce
Merci aux épreuves de la vie... Sans elles, on ne seraient pas celles que l'on est aujourd'hui.
Écrit par Marie Ordioni le
Ah, le mariage… Un rêve d’enfant. Jusqu’à ce qu’on y trempe nos lèvres. La société dans laquelle on vit, et surtout les médias et réseaux sociaux mettent souvent en avant des mariages féeriques, avec quelques centaines d’invités tous plus chics les uns que les autres, et une robe de princesse. Ce fameux jour tant attendu, tant imaginé, tant supposé… Jusqu’à ce qu’on ygoûte.
Et puis… Et puis la réalité. Bien que certaines unions ne dérogent pas à la règle du ‘Jusqu’à ce que la mort nous sépare’, d’autres ne sont visiblement pas destinéesà rester ‘Pour la vie’. Interrogée par le Huffington Post, Mathilde raconte son mariage puis sa séparation douloureuse avec l’homme avec qui, du haut de ses 23 ans, elle s’imaginait finir ses jours.
‘Environ deux ans plus tard, j’ai fait un burn-out. C’est là que notre relation a commencé à devenir difficile. J’ai arrêté de travailler et il m’a promis de me soutenir, mais je me suis rendu compte qu’il n’avait pas les épaules pour m’accompagner dans cette épreuve. S’en est suivie une vraie descente aux enfers.’ Divorce, tristesse, remises en question… Elle dresse la liste des 4 principales leçons tirées de cette longue passade.
Toujours écouter l’autre
Surtout. Quand il nous dit combien il nous aime autant que quand il exprime son mécontentement. On ne le dira jamais assez : la communication est la clé. Et ce, même lorsque ce que notre moitié a à nous dire est difficile à accepter
Quand sa relation a commencé à se dégrader, Mathilde s’est mise à faire la sourde oreille vis-à-vis de son compagnon. Ce dernier lui a exprimé son envie de s’en aller à de multiples reprises… En vain. "Je ne suis vraiment pas fière d’avoir refusé de croire qu’il ne m’aimait plus. J’avais besoin de réponses qu’il ne voulait pas me donner, et j’ai fini par apprendre qu’il m’avait trompée.", explique-t-elle. Si elle l’avait laissé partir, leur histoire se serait peut-être terminée autrement…
Le temps est la clé
Très important : le temps guérit tout. Absolument tout. Même si l’on a malheureusement tendance à se dire le contraire, à imaginer le pire et à s’apitoyer sur notre sort… Le vent finit toujours par tourner.
La jeune femme raconte une rupture très douloureuse, au cours de laquelle elle est passée par plusieurs phases. Au début, elle est triste et son entourage la soutient. Mais "après plusieurs mois, mon chagrin a commencé à m’isoler. Mes amis avaient envie de changer de sujet, d’aller de l’avant, mais moi, je restais bloquée en décembre 2022, le jour où mon mari m’avait quittée.", se souvient-elle. Le genre de chagrin dont on croit ne jamais se défaire.
Et puis, un beau matin… Le temps commence à faire son travail. "Pourtant, contre toutes mes attentes, petit à petit, j’ai commencé à aller mieux. Après cinq mois, j’ai repris goût aux sorties.", continue-t-elle. Les sorties, puis la drague, puis les relations… Tout finit un jour par revenir, puisque le temps se charge de tout.
Le divorce est avant tout un contrat
Au beau milieu de toute cette pagaille, on en oublierait presque que le mariage, c’est aussi un bout de papier signé. Entre peine et pleurs, il est de notre responsabilité de mettre notre rancœur de côté pour échanger avec notre ex-conjoint.e, et faire en sorte que toute la procédure du divorce se déroule au mieux.
Entrent alors en jeu des questions essentielles : ‘Qui fait quoi ?’,’Qui va où ?’, ‘Qui garde quoi ?’… Comme si on n’avait que ça à penser, là, tout de suite. Souvent rattrapées par nos émotions, on peut avoir tendance à bâcler cette étape… Et tout céder. C’est ce qui est arrivé à Mathilde : "Ça a été une grande claque de comprendre que je me retrouvais avec pas grand-chose, si ce n’est la garde du chien à temps complet.", raconte-t-elle. Toujours tâcher de garder la tête froide, et serrer les dents malgré la situation… Au moins le temps d’une signature.
Avoir une vie sexuelle épanouissante n’est pas une utopie
…Mais peut-être une réalité. Souvent, quand le sexe est un problème dans notre couple, on a tendance à finir par croire que c’est nous, ce fameux problème. Encore une erreur de notre part de penser cela : le sexe, c’est le fruit d’une fusion entre deux personnes. Si souvent, la magie opère, parfois, elle n’opère pas du tout… Même lorsqu’il s’agit de la personne avec qui on partage notre vie.
Après des années de disputes à ce sujet avec son ex-mari, la jeune femme a fini par retrouver l’amour… Et une vie sexuelle épanouie."En me séparant de lui et en rencontrant mon copain actuel, j’ai découvert que je pouvais avoir une sexualité épanouie, que je pouvais me sentir libre et en parler. C’est un changement immense pour moi de découvrir que j’ai du désir et une libido !" Note à nous-mêmes : toujours croire en nous… Pour le meilleur et surtout pour le pire.