5 aliments parfaits pour prendre du muscle en s’affinant
Parce qu'on ne peut malheureusement pas se nourrir que de pommes de terre, de charcuterie et de fromage tout l'hiver...
Écrit par Marie Ordioni le
Alimentairement parlant, il n’y a rien de plus complexe que l’hiver. L’été, tout est simple. Tout est frais. Tout est rapide. On vit d’amour, d’eau fraîche et de salades. Et lorsqu’une petite sucrerie nous fait envie… Donnez-nous n’importe quel fruit, et on est les plus heureuses.
Tandis que l’hiver… Ah, l’hiver. Saison durant laquelle on pourrait manger en continu sans jamais être rassasiée. La soupe, c’est bien gentil… Mais disons qu’entre elle et une bonne vieille raclette, le choix est vite fait. Sauf qu’évidemment, tout ce qui est bon en bouche ne l’est pas forcément pour notre santé.
Et avec ça, s’ajoute la question du sport : on veut s’affiner, mais aussi se muscler. Et on veut se muscler, mais pas trop prendre en masse. On fait travailler les zones de notre corps que l'on aimerait voir changer, sans oublier d'alterner avec des activités qui font transpirer, histoire de sécher.
Du coup, chaque repas devient une source de réflexion… Chaque entraînement, un dilemme. Heureusement, il existe des ingrédients dont on peut abuser sans compter. Des aliments capables d'échauffer nos cœurs et nos muscles tout au long de la saison, tout en affinant notre silhouette.En voici 5…
Le thon
Pour prendre du muscle et s’entretenir, faire du sport ne suffit pas : se muscler, c’est aussi bien s’alimenter. Pour y parvenir, notre corps a besoin de protéines - molécule complexe d’acides aminés -. "Essentielles à l'organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané), mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l'oxygène dans l'organisme (hémoglobine), ou encore la digestiok (enzymes digestives).", explique l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail -.
Dans une boîte de 100g, le thon en contient 28 de protéines… Tout en étant un poisson maigre, donc très pauvre en calories.
Fromage blanc
Le fromage blanc est constitué de caséine, une protéine de référence en matière de poids et de prise de muscle. En effet, au-delà du fait qu’elle favorise la prise de masse musculaire, elle favorise et accélère le sentiment de satiété. En l’intégrant à notre alimentation, on réduit notre appétit. Rien de mieux pour sécher.
Les lentilles
Riches en nutriments, notamment en protéines et vitamines, les lentilles sont également souvent recommandées dans les régimes sportifs. En revanche, elles sont extrêmement faibles en calories, ce qui en fait un ingrédient minceur.
D’ailleurs, c’est le cas de tous les légumineuses et légumes. Si certains sont beaucoup plus protéinés que d’autres, tous sont très faibles en calories et graisses.
Le blanc d’œuf
Si les sportifs en raffolent tant, ce n’est pas pour rien. Comme le thon, l’œuf est un aliment maigre, c’est-à-dire qu’il a une forte densité nutritionnelle et une faible densité calorique. Tout ce dont on a besoin pour se muscler et s’affiner !
Truffé de vitamines B, de sodium, de sélénium ainsi que de potassium, le blanc d’œuf regorge de bienfaits pour le corps. Même lorsqu’il ne s’agit pas de prendre en masse musculaire ou de mincir, il est vivement conseillé d’en consommer régulièrement.
Le blanc de poulet
Et enfin… La base. On ne peut parler de sèche sans évoquer le blanc de poulet. Lorsque notre objectif est de brûler des calories en prenant en masse musculaire, le blanc de poulet est l’…animal de la situation. Parfait allié détox avant les fêtes de fin d’année…