5 attitudes à adopter pour tromper l’ennui en couple

Parce que "Couple" ne rime pas obligatoirement avec "ennui". Et qu'"ennui" ne rime pas irrévocablement avec "fini"... Voici 5 attitudes pour raviver la flamme dans notre relation.

Écrit par Marie Ordioni le

Après des années de relation, on est encore là. Après les hauts, les bas. Les joies et les tempêtes. Les mauvaises comme les plus sombres périodes… On est encore et toujours là. Envers, et contre tout. Comme si on avait franchi un cap et qu’à présent, plus rien ne pourrait nous séparer. Tout tremble. Pourtant, nous, on ne bouge pas.

Et pour le coup, on ne bouge pas du tout. Ou en tout cas, pas souvent. Rien. Plus l’ombre d’un mouvement. Pas même d’une main sur la cuisse, parfois. Nous y sommes. Ça y est. Ce que l’on a toujours redouté, esquivé, trompé jusqu'ici a fini par nous rattraper : l’ennui.

Mais l’ennui sonne-t-il inévitablement la fin d’un couple ? La réponse est un rassurant et sincère NON.On a tendance à le diaboliser, à le fuir comme la peste. Pourtant, il n’est pas une maladie incurable. "Actuellement, l’image de la non-vie, c’est le couple monogame durable. Une incarnation de la routine, de l’avilissement, de l’engraissement, de l’embourgeoisement, de la passivité. Et c’est cette mythologie-là qui nous plombe. Pourquoi devoir tout le temps obéir aux injonctions de multiplicité ? Dans la société contemporaine des individualismes solitaires, nous devenons prisonniers de mots d’ordre culturels : il faut réussir. Si je pense qu’aller au boulot, répéter les mêmes gestes, faire l’amour avec le même être tous les soirs, c’est avoir raté ma vie, que je suis nul et qu’il faut casser tout ça, alors je vais me dire que je m’ennuie. Aujourd’hui, tout le monde divorce en disant : “Je m’ennuyais.”", constate Véronique Nahoum-Grappe, chercheuse en sciences sociales, dans un entretien livré au magazine Psychologies.

Comme tout problème, l’ennui a une solution. Voici 5 attitudes à adopter pour, à nouveau, le tromper - et ne pas finir par se tromper, aussi -.

Bonjour, enchantée

À trop se connaître... On finit par ne plus se reconnaître. Et si on repartait à zéro ? Comme au premier soir. "Bonsoir, enchantée". On refait connaissance. On échange. On se dit tout ce que l’on s’est déjà dit. Tout ce que l'on pense que l'on sait. Et étrangement, on s’aperçoit que l’on ne s’est pas tout dit. On vit ensemble, mais il.elle ne sait pas encore tout de notre vie pour autant. Antérieure comme maintenant. Nos idées, nos opinions, nos envies évoluent tous les jours… Et à trop se voir, on finit par oublier de les partager. Même après des années de relation, la communication a toujours des surprises à nous offrir.

Tout sauf l’ennui

Bien sûr. On ne va pas se mentir, on a beau tout faire pour continuer à bouger, aller en soirée, voir nos ami.e.s… Quand on entre dans la vie active, que l’on est en couple et encore plus lorsqu’on a des enfants, tenir la cadence devient peu évident. On fait pourtant tout pour ne pas changer. Et puis un beau matin on se réveille, dans notre lit un samedi, réveillés à 7h après nous être couchés à 21h… Un vendredi soir. Super.

Ne nous avouons pas vaincus ! Promis, il n’y a pas d’âge pour avoir une vie sociale. On n’arrête pas de vivre passés les trente ans et dix ans de relation… Au contraire. On est de grands adolescents avec de jolies cartes bleues. Profitons-en ! Allons prendre l’apéro, manger au restaurant et danser toute la nuit si on en a envie… Tout est permis.

Seule ET bien accompagnée

Être en couple, c’est être un et devenir deux au quotidien. Mais c’est aussi faire en sorte de ne jamais oublier que l’on est un. Toujours s’accorder du temps pour soi. La base d’une relation équilibrée. Faire du sport, partir en week-end avec ses ami.e.s, sortir boire un verre de notre côté… Tout ce qui nous fait du bien est préconisé - si ce n’est, exigé ! -. Et à consommer sans aucune modération - enfin... Tout dépend de ce qui nous fait du bien -. C’est ainsi que l’on crée le manque, aussi léger soit-il… Et des histoires à raconter.

Plus si intimité

OUI. L’intimité, ça s’entretient. Alors arrêtons de nous trouver des excuses - que l’on ne se serait jamais trouvées durant les premiers temps de notre relation, soi-disant passant -. Plus le temps passe, plus nos rapports sexuels s’espacent… Plus on s’éloigne. C’est un fait. La vie sexuelle est l’un des piliers de la plupart des couples. C’est elle qui fait vibrer notre attirance l’un pour l’autre, pimente notre désir et stimule notre envie. Mots doux, caresses, attention, nouvelles positionsL’agrémenter est un jeu d’enfant. Alors jouons !

Le monde est à nous

Voyage, voyage. Plus loin que… Ce que l’on avait initialement planifié. Et si on plaquait tous nos projets pour partir vivre à l’autre bout du monde, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages ? Sans être aussi extrême, le fait de changer de décor, ne serait-ce qu’un week-end, ne peut que nous être bénéfique. On prend l’air, on se détend. Il n’y a que nous et nous seuls… On n’a plus qu’à s’aimer.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi