5 attitudes à adopter pour entretenir la flamme dans son couple

L'amour est un jeu très perplexe dont les seules règles sont celles que l'on se fixe. Notre pire ennemi dans la partie ? L'ennui. À nous de prendre les commandes et d'adopter certaines attitudes pour ne jamais arrêter de s'amuser.

Écrit par Marie Ordioni le

Notre couple est un challenge au quotidien. Avec les années, on grimpe les level. Plus le temps passe, moins il est évident d’entretenir la flamme. D’éviter la routine. De tromper l’ennui. De se réinventer. De s’aimer toujours autant, comme "avant". À chaque nouvelle partie, la difficulté s’intensifie. Les règles du jeu de l’amour sont en constante évolution… À nous de les fixer, et de réussir à suivre.

On ne doit jamais perdre notre objectif de vue : rendre heureuse et être heureuses avec notre moitié. Et ce, même en passant le plus clair de notre temps à ses côtés. C’est justement ici que les choses se compliquent. Comme l’observe la psychothérapeute Kelly Larranaga dans un entretien livré au Journal des Femmes, "cela peut aller vite de se perdre entre le travail et le rythme du quotidien". Raison pour laquelle il est essentiel de travailler, jour après jour, sur notre relation. Et ça commence par le fait de regarder notre partenaire tel qu’il est vraiment "et non comme on l'a imaginé lors de la rencontre ou à travers ce que l'on a projeté sur lui. Il faut choisir d'aimer l'autre tous les matins tel qu'il est, et de poser une certaine forme de lucidité sur lui.", poursuit-elle.

La base est posée, mais le jeu est encore loin d’être remporté. Et même s’il ne l’est jamais vraiment - car l’amour n’est jamais acquis ! -, L’experte nous donner 5 attitudes à adopterpour se lancer dans la partie avec un bon avantage…

Toujours dans l'échange

Après quelques années passées ensemble, on pourrait croire que l’on a fait le tour en termes de sujets de conversations. Que l’on a tout abordé. Tout épuisé… Mais c’est faux : même après une vie, on aura toujours quelque chose à partager à notre moitié.

Et on ne parle pas que de la pluie et du beau temps ou de la manière dont on a passé notre journée. On pense plutôt au fait de s’exprimer réellement. Exprimer nos émotions. Nos ressentis. Nos points de vue. Et surtout, écouter ceux de l’autre. "Si on se parle, si on s'écoute, cela remet le couple au centre. Parler la même langue de l'amour ou s'intéresser à celle de l'autre peut aider. Il faut être capable de donner à l'autre ce dont il a besoin sans pour autant s'oublier soi-même.", détaille la psychothérapeute. Primordial pour réussir à se suivre, et évoluer ensemble.

Le positif attire le positif

Avec le temps,on a aussi tendance à diaboliser notre partenaire. Se concentrer bien plus sur ce qu’on n’aime pas chez lui.elle que sur ses qualités. Pire encore : on commence à détester ce qui nous a attirés, au début de notre relation, chez lui.elle.

Quelle erreur. Relâchons la pression. Sortons de ce carcan de négativité. Tâchons justement de nous souvenir pourquoi nous sommes ensemble. Rappelons-nous pourquoi nous l’aimons. "Il faut continuer à regarder l'autre et se sentir chanceux, ressentir cette gratitude d'être ensemble.", conseille la professionnelle. Et surtout, n’hésitons pas à lui exprimer cette gratitude.

La vie est un jeu

Difficile de sortir la tête de l’eau dans notre métro-boulot-dodo. Vraiment pas très rigolo. Si bien que notre quotidien finit par aspirer les nombreux éclats de rire initialement partagés avec notre moitié. Mais qui a dit que la partie était terminée ? "Il faut faire de sa vie de couple un jeu. C’est important de continuer à s'amuser ensemble et garder un attrait pour l’autre.", poursuit Kelly Larranaga. On ne doit jamais finir de rire avec l’autre.

Le sexe, le vrai

Les jours défilent et se ressemblent. Nos parties de jambes en l’air aussi. Dans notre couple, le sexe est devenu un automatisme bien plus qu’un moment d’intimité… On s’estime déjà chanceux.ses d’avoir gardé ce si bon rythme, tant redouté. D’ailleurs, on accorde davantage d’importance au chiffre qu’au moment passé.

NON !La qualité plutôt que la quantité. Ce n’est pas faute de le savoir et de l’appliquer sur une montagne d’autres sujets. "Il ne s'agit pas seulement d'un acte. L'idée est de pouvoir avoir une sexualité consciente pour être en communion avec l’autre.", expose l’experte, toujours au Journal des Femmes. En terme de redondance, "il faut essayer aussi se renouveler, aller chercher des choses nouvelles, être en communion avec l'autre tout en le respectant pour fabriquer de l’amour.", ajoute-t-elle. La manière de mener sa partie avant que le score…

La qualité plus que la quantité

En parlant d’autres sujets auxquels cette règle s’applique, les moments partagés en sont un parfait exemple. On a tendance à croire que notre quotidien suffit à entretenir notre relation amoureuse. Du coup, on se contente souvent de notre café du matin, repas du soir ou film devant lequel on s’endort ensemble pour voir notre moitié.

Et si, à côté de notre routine, on n’arrêtait jamais nos premiers rendez-vous ? "Pouvoir s'accorder un repas tous les deux, se donner des rendez-vous pour passer un moment de qualité ensemble, c'est indispensable. Il faut avoir conscience qu'à l'origine de la famille, il y a le couple et qu'il demande à être entretenu.", termine la psychothérapeute. En amour, il n’existe pas de règles du jeu universelles. De science exacte. De fin en soi… La partie devient exactement ce qu’on a envie d’en faire.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi