5 attitudes à adopter (dont on ne parle pas assez) pour mener une longue et saine vie
Bien manger, bien dormir, bien se dépenser... Ça, on peut cocher. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est d'aller chercher plus loin. D'adopter encore plus d'attitudes pour mener une vie plus saine, et donc plus longue.
Écrit par Marie Ordioni le
On passe le plus clair de notre vie à essayer de la rallonger. Essayer de gagner des points. De gagner du temps. On se questionne, on se renseigne, on se cultive. On apprend de nos erreurs, et on ne refait surtout pas les mêmes. Encore plus depuis que la santé est sous le feu des projecteurs des réseaux sociaux - et plus particulièrement de TikTok -. Bien manger, bien dormir, bien se dépenser, bien prendre soin de sa peau, de soi… Tout ce qui contribue à nous faire mener un quotidien équilibré est le bienvenu, dans notre feed comme dans notre vie.
Alors on ne se questionne plus. On passe à l’action. On mange sain. Dort mieux que jamais. Entretient une activité physique régulière. Ainsi qu’une routine skincare et bien-être hors pair. On a toutes les cartes en main pour la rallonger, cette vie. Plus que jamais, on y fait attention… Mieux vaut perdre du temps en se reposant, pour en gagner.
Et si certaines clés, connues de tous, sont les fondations de notre santé, d’autres, moins concrètes et plus discrètes, n’en sont pas moins des piliers. Voici 5 attitudes à adopter dont on ne parle pas assez, essentielles pour mener une vie saine et longue.
Connaître ses faiblesses
Comme tout bon combattant, pour se lancer dans l’arène de la vie, mieux vaut connaître ses forces… Et ses faiblesses. Problèmes respiratoires ? De peau ? De cheveux ? Cholestérol ? Autres carences ? Rien ne doit passer à la trappe. On doit y voir clair dans le jeu de notre santé pour pouvoir se battre à ses côtés quand il le faut, l’épauler, parfois la relever. C’est ainsi que l’on s’arme : en adaptant ce bilan à notre quotidien, de nos habitudes alimentaires à notre routine sportive.
Que la force soit avec nous !
On parle souvent des bienfaits du sport au niveau mental et physique. De se "maintenir en forme". De "perdre du poids". De "se sentir bien". Quitte à en oublier l’une des bases : se muscler. Non pas pour atteindre un objectif, mais pour se forger une armure qui résistera au temps qui passe. Et plus le temps passe, plus l’on se doit de redoubler d’efforts pour la renforcer. En plus d’étoffer notre masse corporelle, la musculation "augmente la production d'hormones de croissance, de collagène, d'hormones sexuelles et d'énergie, tout en vous aidant à vous déstresser et à réduire votre masse graisseuse.", explique Dr Sabine Donnai, fondatrice et directrice générale de Viavi Health Strategy, au magazine Vogue.
S’entourer des bonnes personnes
Parmi les piliers de notre vie, notre entourage est un mur porteur. Il est une oreille à qui parler, une aide à qui s’en remettre, un compagnon avec qui s’évader. Il est donc essentiel de s’entourer de personnes saines, fiables et de confiance, qu’il s’agisse de notre famille, d’amis comme d’amour. Le fait d’entretenir des relations toxiques ne peut que nous desservir. Source de stress importante, insomnies, réactions physiques… Tout ce que ces dernières peuvent engendrer est très puissant, et risque de nous affaiblir.
Toujours au frais
On ne vous le dira jamais assez : l’eau glacée est la clé. Une douche froide est bénéfique pour notre santé, notre peau et nos cheveux. Activation de la circulation sanguine dans le corps et de la microcirculation du cuir chevelu, stimulation du système immunitaire, production de des hormones du bonheur… La liste est longue. Glacée oui, et on n’hésite pas à y aller sur la fraîcheur… Jusqu'aux glaçons, puisqu’eux aussi sont dotés de nombreux bienfaits - surtout pour notre visage -. De la fraîcheur sous notre douche, mais surtout pas dans notre bouche : à contrario de tout ce qu’elle nous apporte en entrant en contact avec votre barrière cutanée, elle peut provoquer des maux de ventre et problèmes de digestion si elle est ingérée.
Vacances, j’oublie tout !
Surtout. Arrêtons de penser que "trois semaines, c’est peut-être trop". Que nos collègues ont le droit de les prendre, mais pas nous. Que l’on perd du temps à se détendre… Au contraire. On en gagne. Les vacances font partie des bases de notre bien-être. Synonymes d’aventures, elles sont la récréation de notre vie. L’occasion - ou jamais ! - de relâcher la pression. Faire le vide. Et le plein de bonnes ondes. Même un week-end peut suffire à réduire notre stress. Ce stress qui empiète sur votre santé… Alors allons-y : partons !