5 attitudes à adopter pour faire des rencontres selon des experts
Pourrait ne faisons-nous jamais de nouvelles rencontres, alors que l'on aimerait ? Certainement parce que notre comportement doit dire le contraire. Voici, selon des experts, 5 attitudes à adopter pour changer cela.
Écrit par Marie Ordioni le
Pas facile de rencontrer de nouvelles personnes quand on a une routine bien ancrée. Même travail, même collègues, même métro, même quartier, même QG… Et autour de nous ? Même rengaine. Tout le monde va au même travail tous les jours, avec les mêmes collègues, prend le même métro pour aller dans le même quartier et le même QG… Spirale infernale.
Non, non. On s’arrête tout de suite. Ça, se sont des excuses que l’on se trouve pour ne pas se lancer. Rester dans notre petit confort avec notre partenaire, nos amis et nos connaissances… Alors qu’on aimerait bien s’en faire de nouvelles. Beaucoup plus facile de se complaire dans ce que l’on connaît déjà que de s’ouvrir à l’inconnu.
Pourtant, on en est capable, de s’ouvrir. Mais il faut d'abord que l’on commence par se remettre en question - et ce n’est pas une mince affaire -, avant tout.Pour comprendre ce que l’on ne fait pas, ou mal. Et pourquoi, parfois, on ne donne pas envie aux autres de venir vers nous. Comprendre ce que l’on doit changer. Pour nous éclairer, le magazine Today a recueilli les avis de différents experts. Voici, selon eux, 5 attitudes à adopter pour rencontrer de nouvelles personnes.
1 - Être soi-même
Inutile d’aller dans des endroits qui ne nous ressemblent pas pour rencontrer de nouvelles personnes. Au contraire ! Moins les lieux dans lesquels on se trouve nous sont compatibles, plus on va s'y sentir mal à l’aise, pas forcément apte à échanger avec les autres. Orientons-nous plutôt vers des bars, cafés, brasseries qui nous sont familières, dans lesquels on se sent bien.
Aussi, au moment de la rencontre : faire dans la simplicité. En amour, en amitié, dans le milieu professionnel comme dans n’importe quel domaine, la carte de l’authenticité est toujours la bonne. Inutile de faire notre ‘pick me’. D'en faire des caisses. De paniquer. On prend une grande inspiration… Et hop. On s’exprime, le plus naturellement possible. On s'écoute. On est nous-même.
2 - Vivre l’instant présent
Allez. On met notre téléphone en mode ‘Ne pas déranger’. Et on le range dans notre sac à main ou notre poche. Enfin, on lève la tête. On observe. On regarde autour de nous. Ah… Voilà. On a l’air beaucoup plus présentes, tout à coup. Prêtes à échanger avec quelqu’un et partager un moment.
3 - Partager ses passions
Souvent, on a honte de trop parler de soi au premier contact avec quelqu’un. Mais même si on n’est, certes, pas censées directement dévoiler tous nos bagages émotionnels à notre interlocuteur - et il y'en a ! -, on peut tout de même lancer quelques pistes afin de ‘tester’ notre compatibilité.
C’est ici que les hobbiesentrent en jeu ! Quelle meilleure façon de briser la glace et apprendre à connaître une personne qu’en lui demandant ce qu'il aime ? À l’inverse, quelle meilleure manière d'en savoir plus sur nous qu’en nous emmenant sur le terrain de nos passions ? Aucune. Rien de mieux pour faire plus ample connaissance, et se faire un premier avis quant à notre compatibilité.
4 - Ne pas avoir peur du 'eye contact'
Non, il n’est pas de 'trop'. Non, il.elle ne va pas nous prendre pour une folle. Non, il.elle ne va pas forcément croire que vous voulez le.la draguer. Selon les experts interrogés par Today, le contact visuel est un moyen simple et efficace que d’éveiller la curiosité de l’autre. On le regarde quelques instants, sans non plus trop insister… S’il est ouvert à la discussion, alors il en engagera certainement une.
5 - Assumer pleinement son style !
Et on n’hésite pas à y aller fort. On aime les couleurs ? On en met ! On adore les bijoux ? On en porte ! On est plutôt casquette ? On y va ! Le style vestimentaire est une des portes d’entrées les plus utilisées pour briser la glace. ‘Je peux essayer tes lunettes ?’, ‘Vraiment cool, ta veste !’, ‘Tu l’as acheté où, ton pull ?’. En plus de nous mettre le pied à l’étrier, ces remarques vont nous flatter… Et vice versa : on n’hésite pas à en faire, quand on en ressent l’envie. Rien de mieux pour un premier contact.