5 conseils éclairés que l’on appris en regardant la série Sex Education
La quatrième et dernière saison de la série Sex Education vient de sortir. Il est grand temps pour nous de faire un récapitulatif des meilleurs conseils à retenir. Car oui, cette série traite de nombreux sujets importants !
Écrit par Alice Legrand le
Ce jeudi 21 septembre est sortie la fin de l'une des séries Netflix les plus engagées sur la sexualité et le développement personnel, avec une touche d'humour que l'on ne peut qu'apprécier.
Que ce soit sur l'amour ou la sexualité, les différents personnages abordent un spectre de thèmes infinis, afin que tout le monde puisse se reconnaître ou bien développer son ouverture d'esprit. Et ça fait du bien !
Car niveau éducation sexuelle à l'école, le chemin est encore long ! Selon une enquête IFOP (menée en février 2023 pour "Cas d'école"), 67% des 15-24 ans ne bénéficient pas des 3 séances annuelles d'éducation à la sexualité prévues par la loi. La dernière saison de Sex Education compte plus que jamais ouvrir la parole sur le sujet.
Car si vous avez regardé la série, vous devez sûrement penser comme nous : Jean Milburn, la mère (célibataire et sexologue) du personnage principal Otis est une super conseillère. Et plus d'une fois, elle nous a appris (ou rappelé) certains points importants de la sexualité, sans aucun tabou.
Ouverte et à l'écoute, elle est toujours prête à rassurer. Alors on vous répertorie ses 5 meilleurs conseils, à toujours garder en tête !
Il est important de s'éduquer sexuellement
Avec son expertise et son calme, Jean trouve toujours les mots justes pour rassurer les élèves de Moordale. Elle donne d'ailleurs des cours d'éducation sexuelle aux élèves, elle leur apprend toujours des choses qui leur seront utiles.
Par exemple, lorsqu'elle explique qu'il faut toujours utiliser un lubrifiant à base d'eau, car les produits à base d'huile endommagent le latex des préservatifs ! Vous le saviez ?
C'est normal d'avoir des doutes
Comme Jean l'explique à son fils : "Tu as 16 ans ! Tu n'es pas censé avoir toutes les réponses."
Et même en étant plus âgé, il est normal que certains doutes persistent ! Le cinéma, les livres (et le porno), nous dressent une représentation erronée de la sexualité. Celle-ci semble parfaite, et ne correspond en rien à la réalité ! Sex Education est là pour nous rassurer et nous rapprocher de la réalité, peignant une version maladroite, mais sincère des relations.
Accepter le passé permet d'avancer
Aimee, l'une des personnages principales, a vécu un évènement traumatisant : un homme l'a frotté dans le bus, et depuis, elle n'arrive plus à vivre comme avant. Jean est la première à lui dire : "Tu ne seras peut-être plus jamais comme avant, Aimee. Mais ce n'est pas grave !"
Toujours à l'écoute, elle nous aide à déculpabiliser et à surmonter nos traumatismes.
Chacun vit sa sexualité à sa façon
Avec son honnêteté qui met souvent mal à l'aise son fils Otis, Jean explique par exemple que "C'est parfaitement normal pour un jeune homme d'être sexuellement attiré par une femme plus âgée"... Et à travers ses relations charnelles, Jean nous prouve bien qu'il n'y a pas d'âge pour vivre sa sexualité.
Dans la série, les fantasmes et l'imagination débordante de Lily Iglehart montrent que chacun peut avoir une vision différente de l'amour et des relations sexuelles. Et tant que c'est fait dans le consentement, c'est ok !
L'amour est un mystère pour tous...
Même pour Jean, qui a pourtant des années d'expérience en thérapie, mais qui se retrouve parfois démunie face à ses relations amoureuses.
Lorsque Otis lui confie : "Je sais que je ne comprends pas grand-chose en ce qui concerne l'amour, mais je crois que c'est mon âme sœur", elle lui répond gentiment : "Mon cœur, je crois que personne ne sait ce qu'il fait quand il fait face à l'amour. On sait simplement que quand on le sent, on le sent."
Ce qui est sûr, c'est qu'il est bien plus simple de traverser toutes ces épreuves en étant bien entouré !
Retrouvez tous nos articles Sexo dans notre rubrique dédiée.