5 gestes du quotidien pour se sentir bien dans son nid, bien dans son esprit
"Un esprit sain, dans un corps sain". Ça, on l'a bien compris... "Un esprit sain, dans un nid sain". Ça, on y pense moins, pourtant, c'est tout aussi important. Voici 5 gestes à adopter au quotidien pour se sentir aussi bien dans sa tête que chez soi.
Écrit par Marie Ordioni le
Quand tout va bien dans notre vie, tout est rangé dans notre nid. Quand tout va mal dans notre tête, en revanche… Tout part en vrille chez nous. Affaires en désordre, vaisselle pas faite, poussière pas swiffée… L’état de notre maison en dit long sur notre état mental. Et inversement. On n’est pas conditionnées à aller bien lorsque notre cocon est en pagaille. Tout est lié : l’un est représentatif de l’autre.
N’avez-vous jamais notifié que vous ne pouviez pas commencer à travailler tant que vos vêtements n’étaient, de votre chaise - la fameuse chaise sur laquelle ils sont TOUS jetés -, débarrassés ? Que vous aviez besoin de respirer après une journée au lit, volets fermés ? Et à l’inverse, que rien ne peut entraver votre bonne humeur tant que les rayons du soleil frappent dans votre salon ? C’est un fait.
Ce constat nous amène ainsi à une conclusion : l’un pouvant entraîner l’autre, on peut se servir de l’un pour se sentir mieux dans l’autre. Voici donc5 gestes bien-être à adopter, chez nous, pour une bonne santé mentale… Un esprit sain, dans un nid sain.
1 - Un bon vol d’air frais quotidien
À peine sommes-nous levées que déjà, les volets et fenêtres sont ouverts. ‘Laissons entrer le soleil, la Terre vous dit hello !’. Et à peine les rayons commencent à frapper sur notre maison que déjà, elle a l’air beaucoup plus spacieuse, beaucoup plus colorée, beaucoup plus chaleureuse… Comme nous, finalement.
Ce geste va également nous permettre d’aérer notre chez-nous. Le matin comme le soir, on ouvre grand nos fenêtres pendant quelques minutes. L’air se renouvelle, les odeurs s’évaporent et les bactéries s’enfuient. Un petit brin d’air frais vient éveiller et endormir notre maison. Rien de mieux pour la purifier, et pour s’y sentir bien.
2 - Nid ordonné, esprit rangé
On vous le disait plus haut : on n’a jamais réussi à entreprendre quoi que ce soit dans le chaos. À l’inverse, on n’a jamais eu envie de ranger quoi que ce soit en ayant le moral à zéro. Ni une nouvelle semaine, ni un changement radical, ni une réussite pro, ni un grand ménage, ni une mise à jour déco. L’un entraîne l’autre : une petit fond musical, deux ou trois pschitttt, quatre coups d’aspirateur et nous voilà parties pour les cinq - et plus ! - Prochaines heures, de bonne humeur. Tout est clair, tout est clean. Sur la surface de notre sol, de notre plan de travail comme dans notre esprit. On a fait le ménage dans nos deux précieuxet profonds intérieurs…
3 - Du temps pour soi
Aussi. Notre maison ne doit pas irrévocablement nous faire penser aux tâches ménagères, aux courses et autres contraintes. Au contraire : elle est avant tout notre sanctuaire, notre temple du bien-être… Notre havre de paix. C’est l’endroit - ou du moins, l’un des endroits - ou l’on se sent le mieux sur cette planète. Notre petite cabane dont on a tant rêvé. Qui nous ressemble, en dit long sur nous mais enferme aussi nos plus lourds secrets.
On va donc tout faire pour que ce lieu reste le nôtre - et pas l’inverse ! -. Au-delà de la décoration et autres biens matériels, on va s’approprier l'espace physiquement, comme on l’entend. Routine skincare, méditation, exercices de sport, séances bouquinage, atelier d’écriture ou de dessin… Tout est possible. Tout ce qui nous fait du bien est le bienvenu sous notre toit.
4 - Au repos…
Tout ce qu’on a dit au-dessus est essentiel, certes… Mais jamais autant que le repos. Un bon sommeil est la base de notre bonne santé mentale. Sans cela, on ouvre les portes à tout ce que la fatigue peut provoquer - stress, anxiété, angoisses, maux physiques…-. C’est ici que notre nid douillet intervient : il contient tout ce dont on a besoin pour faire des nuits paisibles, des siestes réparatrices ainsi que des après-midi cocooning comme on les aime. Oui, un vrai petit nid douillet.
5 - Ne pas oublier de BOUGER !
Même si on est très - on a presque envie de dire ‘trop’, mais on ne l’est jamais assez - bien chez nous, il ne faut tout de même pas oublier de mettre le nez dehors. Nous aérer l’esprit et le corps. Marcher, bouger, faire du sport. Garder contact avec la nature comme avec ceux qui nous entourent. Rencontrer, échanger, communiquer. Parce que, comme avec les êtres humains, il faut parfois savoir quitter notre cocon… Pour mieux le retrouver.