5 habitudes à adopter pour allonger notre espérance de vie

Selon différents experts et études, voici les 5 habitudes à adopter pour allonger notre espérance de vie.

Écrit par Marie Ordioni le

On a tous notre routine. Notre train-train quotidien. Nos journées se suivent et se ressemblent, et même lorsqu’elles ne se ressemblent pas, elles sont guidées par nos habitudes bien à nous. Il peut s’agir d’une musique qui nous réveille, d’un dessert, d’une activité… De quelque chose que l’on s’est mis à répéter il y a plus ou moins longtemps, qui nous rassure, et dont on ne peut, aujourd’hui, se défaire.

Mais notre routine est-elle la bonne ? Bien que chaque être humain ait des envies différentes, ses besoins, eux, ne bougent pas. On a besoin de manger, de boire, de dormir… Mais quoi ? Quels sont les gestes à adopter pour y répondre, tout en pensant à notre santé ? Quels sont ceux qui vont impacter, positivement ou négativement, notre espérance de vie ?

On a tous notre routine, oui. Et on a du mal à s’en détacher. C’est normal : l’être humain n’aime pas le changement. Mais il peut néanmoins la modifier quelque peu pour que cette dernière dure le plus longtemps possible… Voici 5 habitudes à adopter pour y parvenir.

1 - Avoir une alimentation saine

La base. Si on ne cesse de nous répéter de bien manger, ce n’est pas pour rien. On ne trouve que des avantages dans le fait d’adopter une bonne alimentation : la prévention de certaines maladies, des imperfections, des rides, la sublimation des cheveux, de la peau… Autant de zones de notre organisme et de notre corps positivement touchées qui, en outre, nous mènent à l’allongement de notre espérance de vie.

Dans une étude publiée en 2022 dans la revue plus Médecine, des chercheurs ont étudié les résultats d’un régime équilibré, riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, fruits à coques, et pauvre en viande. Le bilan est sans appel : ce dernier pourrait nous faire gagner jusqu’à dix ans d’espérance de vie. "Un changement durable de régime alimentaire peut entraîner des gains de santé substantiels pour les personnes de tous âges, qu'il s'agisse de changements optimisés ou réalisables. Les gains devraient être d'autant plus importants que les changements alimentaires sont initiés tôt dans la vie.", expliquent les scientifiques. Ce soir, c’est soupe !

2 - Adopter le jeûne intermittent

Souvent mis en avant dans le cadre de régimes, le jeûne intermittent n’a pas que pour seul résultat de nous faire perdre du poids. En effet, comme l’expliquent des experts de la Clinique Mayo - propos relatés par Medisite -, le fait d’espacer son repas du soir et son déjeuner du lendemain de seize heures - période durant laquelle on ne mange et ne boit rien - aurait bien d’autres vertus : "Perdre du poids et être actif physiquement aident à réduire votre risque de maladies liées à l'obésité, telles que le diabète, l'apnée du sommeil et certains types de cancers. Pour ces maladies, le jeûne intermittent semble être à peu près aussi bénéfique que tout autre type de régime qui réduit les calories globales.", explique la Clinique Mayo - propos relatés par Medisite -.

Il existe plusieurs types de jeûnes, mais le 16:8 est le plus connu. Ce dernier consiste à s’alimenter la journée durant une période de huit heures, puis de ne plus rien avaler pendant seize heures. À noter que ce modèle ne convient pas à tout le monde, et que certaines personnes doivent l’adapter à leurs besoins.

3 - Bien dormir

L’une des clés d’une bonne hygiène de vie, c’est aussi de bien dormir. Ainsi, la parfaite durée d’une nuit serait évaluée entre 6 et 8 heures. En deçà ou au-delà, notre santé pourrait être impactée. C’est ce que démontre une étude canadienne relayée par Santé.fr : les personnes qui respectent ces horaires ont une espérance de vie supérieure de 1,2 an par rapport à celles qui dorment moins, et de 2,6 ans par rapport à celles qui dorment plus.

4 - Avoir une activité physique régulière

Encore une recommandation avec laquelle on nous bassine depuis notre plus tendre enfance… Et ce n’est certainement pas pour rien. Faire de l’exercice ou avoir une activité sportive de manière régulière a un impact direct sur notre santé, aussi bien physique que mentale. Alors, on le sait, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire : pas évident de se motiver tous les jours - ou presque - à transpirer. Mais on vous rassure, sur le long terme, cette motivation est récompensée, puisqu’elle a également un impact sur la durée de notre vie. Une enquête relayée par Preventica estime à 3 ans le gain d’espérance de vie grâce à une activité physique régulière, c’est-à-dire 15 minutes par jour ou 92 minutes par semaine. De quoi nous sortir de notre canapé…

5 - Ne pas…

Enfin et surtout, le tabac, l’alcool, les drogues et les opioïdes sont à éviter. Cela paraît évident, mais il est nécessaire d’insister une fois de plus - ce n’est jamais trop ! - sur le fait que la consommation de ces substances est très néfaste pour notre santé. Dans une étude préliminaire américaine publiée en juillet dernier, ces dangers sont cités parmi les huit habitudes à adopter pour gagner jusqu’à 24 ans d’espérance de vie. Dans les détails, ces habitudes sont les suivantes : "être actif physiquement, ne pas être dépendant des opioïdes, ne pas fumer, savoir gérer son stress, avoir une bonne alimentation, ne pas boire régulièrement de façon excessive, avoir une bonne hygiène de sommeil et avoir des relations sociales positives.", présente les chercheurs. Parce que la solitude, elle aussi, est un réel danger, l’entourage pèse dans la balance de la longévité.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi