5 habitudes à adopter le soir pour se réveiller au maximum de sa forme le lendemain

Pour bien commencer notre journée, on a tendance à accorder beaucoup d'importance à notre routine matinale, parfaitement ficelée. Mais en vérité, il faut avant tout paisiblement terminer la précédente. C'est ce que nous expliquent des experts interrogés par HuffPost UK.

Écrit par Marie Ordioni le

Tout ce que nous faisons le soir a inévitablement un impact sur le lendemain. Physiquement comme mentalement, d’ailleurs. Mal de crâne suite à un apéro qui a traîné, humeur mélancolique après avoir vu un film dramatique… Rien de ce que nous faisons n’est sans incidence.

En ce sens, le fait de s’endormir dans les meilleures conditions possibles serait peut-être la clé du bonheur. Ou en tout cas, une bonne contribution. Si l’on a tendance à accorder une particulière attention à notre routine matinale - ce qui est tout aussi important -, on devrait en faire autant la veille. C’est le sujet sur lequel se sont penchés des experts, interrogés par le HuffPost UK. Voici5 habitudes à adopter le soir pour se lever du bon pied.

La balade du soir

En sortant du travail, on a tendance à rentrer directement chez nous. Sinon, on file au sport, aux courses ou boire un verre. Toutes ces activités nous permettent de décompresser de notre journée, et nous changer les idées. Mais toutes peuvent, plutôt que de calmer notre organisme et le préparer à se coucher, l’exciter.

Pour réellement nous appaiser, rien ne vaut une balade nocturne. "Se promener le soir permet de traiter les informations de la journée à mesure que le flux sanguin augmente vers le cerveau. Ce rangement mental donne à l'esprit occupé un niveau de paix, ce qui signifie que je vais au lit avec un environnement calme et un dialogue intérieur calme.", explique Lee Chambers au média. Un moment durant lequel on prend le temps de faire le vide dans nos pensées, et ainsi, de détendre notre organisme.

Une bonne douche avant tout

Team douche le soir ou le matin ?  Peut-être les deux ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Néanmoins, le fait de se doucher le soir va influencer la qualité de notre nuit. Et donc, de notre réveil. "Se doucher le soir peut améliorer le sommeil en augmentant la baisse de la température corporelle centrale nécessaire pour initier le sommeil et maintenir un sommeil correct pendant la nuit.", détaille Robert Oexman, conseiller en sommeil. En forme, moins fatiguées, nous voilà prêtes à affronter notre journée.

Bonne nuit les écrans

On ne va pas se mentir : on a souvent tendance à scroller sur TikTok, Insta ou X avant d’aller nous coucher… Terrible habitude. En effet, la lumière bleu que produisent nos écrans a de très mauvaises répercussions sur notre organisme. Notre équilibre hormonal est directement affecté, ce qui va dérégler notre cycle de sommeil.

La solution ? Tout couper !"Éteignez vos écrans environ 30 minutes avant de vous coucher, et pensez à éloigner vos appareils de votre lit pour ne pas être tenté de les consulter la nuit. Procurez-vous un de ces réveils à l'ancienne qui ne communiquent pas avec les médias sociaux ou votre courrier électronique.", préconiseLaurie Santos, professeure de psychologie à l’Université de Yale. Plutôt que de scroller, tournons des pages jusqu’à tomber dans les bras de Morphée… C’est toujours mieux.

Moment détente

Nos soirées sont aussi de précieuses occasions de s’occuper de nous… Et rien que de nous. Faites entrer les bougies parfumées, l’encens et les diffuseurs d’huiles essentielles. L’heure est venue de nous relaxer. D'évacuer le stress accumulé durant notre journée. "Envisagez de mettre en place des rituels de relaxation sensorielle, notamment des parfums relaxants, des sons apaisants et des boissons chaudes apaisantes, afin de permettre à vos sens de se déconnecter et de se reconnecter avec plus de force le lendemain matin.", poursuit l’experte, toujours au HuffPost UK. Dans ce décor et histoire d’aller au bout des choses, on s’imagine parfaitement s’abandonner à une séance de yoga ou de méditation.

Cortland Dahl, chercheur à l’Université du Wisconsin-Madison,  nous oriente également vers la pratique scan corporel : "Attirez l’attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par votre tête et en descendant lentement jusqu’à ce que vous atteigniez vos orteils. Faites attention aux sensations que vous remarquez dans votre corps avec un sentiment de chaleur et de curiosité sans jugement. Cela active le réseau cérébral essentiel à l’autorégulation et à l’équilibre intérieur. C’est aussi un excellent moyen de se détendre et de se débarrasser de toute la tension qui s’accumule dans nos vies bien remplies." Instant détente assuré.

Faire le point et dire "merci"

Enfin, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour nous lever du bon pied, on termine notre journée avec une petite introspection. On se pose… Et on fait le fait point, "qu’il s’agisse d’écrire ou de réfléchir, notez les étapes franchies vers un objectif, les défis surmontés ou les tâches accomplies, aussi petites soient-elles. Et ce sentiment de progression créera les bases d’un élan vers l’avant le lendemain.", complète la psychologue Lee Chambers. On dresse le bilan de notre journée, et on se fixe de nouveaux objectifs à atteindre le lendemain.

On finit avec la formulation - mentale, écrite et/ou orale - de nos gratitudes : famille, amis, amours, réussite, santé… Tout ceux envers qui et ce envers quoi on est reconnaissantes. "Si vous passez quelques minutes à réfléchir aux personnes que vous appréciez et aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans le cadre de votre routine du coucher, vous vous sentirez naturellement moins stressé et plus connecté lorsque vous vous endormirez.", conclut Cortland Dhal. Avec ces habitudes du soir, les jours nous appartiennent.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi