5 leçons tirées par des couples formés sur des sites de rencontres
En 2024, se rencontrer sur une plateforme de rencontre est la norme. Et comme n'importe quels autres réseaux sociaux, ces sites détiennent certaines notions à respecter pour, au mieux, les utiliser. Interrogés par Psychology Today, 50 couples nous racontent les 5 leçons tirées de leurs expériences en ligne.
Écrit par Marie Ordioni le
Longtemps, on a dénigré les sites de rencontres. Pas osé s’inscrire dessus. Eu honte de raconter à notre famille et nos amis que l’on a rencontré l’âme sœur en ligne. Longtemps, on est restées sceptiques à l’idée de favoriser les échanges digitaux, au détriment de la magie d’un échange de regard au bout d'un comptoir. Et bien qu’on ne soit toujours pas complètement en paix avec l’idée de trouver l’amour sur la toile, on a enfin compris que les plateformes dédiées sont finement pensées par et pour nous… Alors pourquoi continuer de les diaboliser ?
En France, en 2024, on est plus de 2 millions à utiliser Meetic et Tinder, selon une récente enquête menée par Médiamétrie - relayée par Libération -. Des chiffres en constante croissance, révélant une certaine évolution des mœurs. Aujourd’hui, le site de rencontre a enfin réussi à se faire une place dans notre société. Mieux encore : il forme des milliers de couples tous les jours, dont on a tout intérêt à s’inspirer en tant que célibataires. Psychology Today s’est entretenu avec 50 d'entre eux. Voici 5 leçons qu’ils tirent de leurs expériences.
Lorsqu’on s’y attend le moins
Avant tout. Sur les plateformes de rencontre comme en amour en général, la patience est maître. On ne doit surtout pas partir dans l’idée que s’inscrire, c’est déjà avoir gagné. Au contraire : le processus peut prendre énormément de temps. Des semaines. Des mois. Des années, peut-être. Alors ne l’attendons pas.
Tâchons simplement d’être nous-même. De prendre chaque discussion comme elle vient - ou pas -, et d’aller plus loin si on le souhaite. Jusqu’au jour où… "Je n'ai jamais pensé que j'allais l'épouser. Je ne l'envisageais même pas. Mais son attitude, la façon dont elle parlait, la façon dont elle se présentait, le fait qu'elle était simplement là, en train d'être elle-même, je me suis posé la question, ou cette pensée m'est venue à l'esprit. Je me suis posé cette question, ou cette pensée m'est venue à l’esprit.", raconte l’un des utilisateurs. Parce que l’amour ne prévient pas.
La qualité plutôt que la quantité
Lorsque l’on s’inscrit sur ce type d'application, on doit évidemment rentrer quelques critères de recherche : âge, taille, parfois profession… D’ailleurs, ces caractéristiques interviennent à nouveau dans le moteur de recherche, au moment de compléter nos filtres. Ils sont justement là pour affiner notre requête et nous guider, au mieux, vers notre âme sœur.
Bien qu’utiles, ces facteurs ne doivent pas interférer avec nos échanges. Si, par exemple, on se met à parler avec quelqu’un qui ne coche aucune de nos "cases" mais que la discussion nous plaît, laissons-nous porter. Il n’y a rien de plus important que le feeling et la fluidité. Le reste n’est que détail.
L’amour n’a pas de limite de géolocalisation
Partant de là, plus rien n’a d’importance ni de limite. Pas même la géolocalisation. On a tendance à se cantonner à un quartier. Une ville. Un certain rayon de kilomètres qui nous réduit à être mis en contact qu’avec les personnes près de nous… Et peut-être rater l’amour de notre vie de quelques mètres.
Sortons des chantiers battus. "Je pense qu'au début, je n'étais pas loin, quand j'ai commencé. Puis, au fil des années, jusqu'à la cinquième année, je crois. Je ne trouvais pas ce que je cherchais. Ensuite, je me suis sentie plus à l'aise avec les rencontres en ligne et j'étais prête à ouvrir mon réseau, si vous voulez, pour savoir jusqu'où je pouvais rencontrer quelqu’un.", témoigne une autre. Élargissons nos horizons !
La démesure est traître…
Sur une plateforme de rencontre, on se permet souvent des exigences démesurées. On est tellement précises dans notre recherche qu’on en perd la notion du possible. On recherche un physique, mais aussi une situation et des traits de caractère bien précis. Comment voulez-vous que l’on trouve l’amour en se fiant à une définition aussi pointue de notre âme sœur ? Apprenons à lâcher du leste. À laisser de côté certains critères, pour ne garder que ceux qui sont essentiels à nos yeux.
…Mais l’exigence va de soi
Et n’oublions surtout pas de les conserver, ces "essentiels" . Si viser haut est risqué, tirer bas l’est encore plus. Ne faisons pas non plus complètement une croix sur nos envies, pour nous jeter dans les bras de n’importe qui. "Ma mère, en tant que mère, dit toujours : "Oh, tu as tant à offrir à quelqu'un." Ce n’est pas pour autant que je dois offrir à la première venue. Je n'ai jamais été quelqu'un vers qui les filles se précipitent. Je me dis toujours que si quelqu'un m'aime bien, c'est qu'il m'aime bien, et que je dois me contenter de ça. Mais cette fois-ci, je n'ai pas eu à me contenter de cela.", se souvient une autre personne ayant trouvé l’amour sur internet, toujours dans un entretien livré à Psychology Today.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho