5 postures idéales pour (re)commencer à faire du yoga pas à pas
Avec ça, on n'a plus d'excuse... On est obligées de s'y (re)mettre !
Écrit par Marie Ordioni le
Bon, ça y est. On a assez laissé traîner. On a assez repoussé. On a assez repoussé à demain. On a assez ‘Non mais ce soir je ne peux vraiment pas, c’est exceptionnel. Une prochaine fois !’… Il est grand temps dans de se remettre au sport. Ça y est. C’est dit. C’est écrit. C’est posé. On va arrêter de tourner autour du pot et en rond… On est déjà à la prochaine fois de la prochaine fois de la prochaine fois - de la prochaine fois -.
Allez, on se remet en selle. Mais, attention : il ne faut surtout pas nous brusquer. On ne recommencera certainement pas à avoir une routine sportive avec du Pilates ou n’importe quelle activité qui touche au cardio… Non. Beaucoup trop brutal. Avec nous, c’est doucement le matin, pas trop vite l’après-midi. Il nous faut donc trouver un sport sur notre fréquence.
Quoi de mieux que le yoga pour y aller en douceur ? Cette pratique d’ensemble de postures et d’exercices de respiration semble être faite pour nous. Voici donc 5 positions parfaites pour les débutants afin de s’y mettre pas après pas, tout doucement... Et pas la ‘prochaine fois’.
1 - La posture de l’enfant
Certainement la plus connue. On la retrouve d’ailleurs dans tous les enchaînements de yoga, des plus novices à ceux réalisés pour les experts en la matière. Elle consiste àétirer notre dos et relaxer notre corps en faisant travailler notre respiration.
On commence par se mettre au sol, sur les genoux, jambes écartées au niveau du bassin. Une fois positionnées ainsi, on va s’allonger en avant, nos hanches et notre poitrine sur nos cuisses. Mains étendues à l'avant, posées au sol - comme notre tête -, on essaie de les étirer le plus loin possible. Notre colonne vertébrale s’allonge un maximum. On inspire, profondément… Et on expire, très fort.
2 - La planche
Voilà une position qui est non seulement extrêmement facile à réaliser, mais qui, en plus, fait travailler de nombreuses parties du corps. Mains au sol, parallèles, à hauteur de nos épaules. Pieds sur les pointes, à hauteur de notre bassin. Genoux pliés, eux aussi au sol… Et hop, on se surélève. À présent, seuls nos mains et pieds ne sont pas en l’air. Notre tête, notre dos, nos fesses et nos jambes sont extrêmement droits, tous à la même hauteur. Notre corps forme une ligne : on est en planche.
On tient le plus de temps possible, tout en contractant. Dans cette posture, on muscle nos bras, nos abdominaux, nos fesses et nos jambes. Simple… Et efficace.
3 - Le chien tête en bas
Si la position de l’enfant est la plus connue, celle du chien tête en bas la suit de très près - si elle ne partage pas la première place avec elle ! -. Elle est également omniprésente dans les enchaînements de yoga, et sert à étirer nos os ainsi que nos muscles.
On commence à quatre pattes. Nos mains, nos genoux et les pointes de nos pieds sont au sol, exactement au même niveau et totalement parallèles. Nos genoux décollent du sol pour se tendre. Nos bras font de même. On tourne légèrement nos coudes, de sorte qu’ils soient positionnés en direction de l’avant. Notre tête passe entre nos épaules et suit l’impulsion de notre buste et de nos hanches. On tire. On souffle. On s’étire.
4 - Virabhadrasana II ou la posture du guerrier 2
Parfaite pour travailler notre posture et notre stabilité. Le mouvement commence avec des pieds joints et un dos très droit. Très lentement, on laisse glisser le pied droit sur le côté, en veillant bien à aligner notre genou à notre cheville. Le pied gauche ne bouge pas, pendant que l’autre pivote légèrement : il est maintenant tourné vers l’avant. Nos bras montent maintenant jusqu’au niveau de nos épaules. Ils sont parfaitement parallèles au sol. Le haut de notre corps est en angle droit. Notre regard, lui, va loin devant.
Ici, on va garder cette position quelques minutes. On respire. Nos muscles travaillent : nos bras, notre dos, nos jambes autant que nos abdos. On revient. Et on réitère l’expérience de l’autre côté.
5 - Supta Matsyendrasana ou la posture de la rotation de la colonne vertébrale
Enfin, on aime bien terminer nos enchaînements de yoga avec une position propice à souffler et se détendre… La Supta Matsyendrasana, ou posture de la rotation de la colonne vertébrale, est exactement ce dont on a besoin. Allongées dos au sol, on part avec les genoux repliés sur notre poitrine. Tout doucement, notre jambe droite bascule vers la gauche, pendant que nos bras s’ouvrent et se tendent à hauteur de nos épaules. La jambe gauche, quant à elle, se développe vers le bas et forme une ligne avec notre colonne vertébrale. Notre tête, à l’inverse de notre jambe droite, regarde à droite.
On respire… Notre dos s’étire. On reste autant qu’on le souhaite… Puis on revient au centre, pour repartir de l’autre côté. Rien de mieux pour relâcher notre corps, et finir une bonne séance de sport - et une longue journée !