5 réflexes à adopter cet été pour (vraiment) déconnecter du travail pendant les vacances
Certains métiers prenants sont compliqués à oublier pendant les vacances. Alors que c'est pourtant nécessaire pour bien se reposer et recharger ses batteries avant la rentrée. On vous explique comment VRAIMENT déconnecter du travail pendant vos congés.
Écrit par Alice Legrand le
1er jour des vacances.
Vous pensez encore au travail. Et ce n'est pas grave, c'est presque même normal. C'est le début des vacances, et il faut un petit temps d'adaptation pour déconnecter totalement. Mais si vous savez pertinemment que vous n'arriverez pas à décrocher totalement, alors nous avons quelques astuces pour vous, à mettre en place en amont pour vivre au mieux vos vacances avec vos proches.
Ne pas penser au travail pendant ses congés, c'est primordial. Si vous êtes en vacances, c'est que vous ne travaillez pas, donc lâchez cet ordinateur pro s'il-vous-plaît !
Si vous arrivez à déconnecter, vous allez pouvoir consacrer du temps précieux à votre famille et vos amis, et profiter d'activités de détente, de plaisir ou encore créer des souvenirs avec eux : ce que vous ne faites pas pendant vos jours de travail !
Cela permet également de reposer correctement votre cerveau, lui qui travaille dur toute l'année, et réduire le stress. Si vous ne prenez pas de vraie pause, vous risquez le surmenage, et ça, ce n'est jamais bon ! Cela peut également vous aider à prendre du recul et pensez à vous.
En déconnectant, vous reviendrez au travail plus motivé et plus productif. C'est prouvé, le repos améliore la productivité à long terme ! Alors voici nos conseils.
Partez suffisamment longtemps : Combien de jours faut-il partir pour bien déconnecter ?
Prendre quelques jours afin de souffler avant de reprendre le travail ou bien partir 3 semaines... Chacun a sa technique.
Des chercheurs de l'Université Radboud en Norvège expliquaient en 2012 dans la revue SpringerLink que pour les 54 participants à l'étude : "La santé et le bien-être ont augmenté rapidement pendant les vacances, ont culminé le 8e jour de vacances et sont rapidement revenus au niveau de référence au cours de la première semaine de reprise du travail."
La durée idéale des vacances, si vous voulez déconnecter correctement, serait donc de 8 à 11 jours. Et le mieux, c'est de partir dans un endroit inconnu, que vous allez découvrir et qui va vous changer de votre routine ! Si vous partez dans la maison de campagne dans laquelle vous avez l'habitude de télétravailler, ce n'est peut être pas la bonne solution. Ou alors combinez avec une autre destination.
À lire aussi
20 destinations où partir pour se ressourcerLe téléphone du travail, reste au travail !
Eh oui, si vous partez en vacances avec votre téléphone et ordinateur du bureau, vous vous doutez bien qu'il sera compliqué pour vous de les ignorer... Alors prenez votre courage à deux mains, et laissez tout ça au travail ou à la maison. Promis, s'il y a une urgence professionnelle que personne d'autre ne peut gérer, vos collègues vous appelleront sur votre téléphone perso.
Pareillement, pensez à déconnecter les notifications de mails ou de messagerie interne professionnelle sur votre téléphone personnel. Sinon, ça ne compte pas !
Organisez vous à l'avance pour ne pas que votre absence laisse un vide
Tout est une question d'organisation ! Évidemment, cela dépend du métier que vous exercez. Mais n'hésitez pas à briefer vos équipes pour répondre aux éventuels problèmes qu'elles pourraient rencontrer en votre absence. Planifiez certaines choses pendant votre absence, si vous devez envoyer des mails à une certaine date par exemple. Vous n'aurez plus à y penser quand vous aurez les pieds dans l'eau !
Pensez à déléguer les dossiers qui ont besoin d'un suivi régulier. Et essayez de finir vos tâches en cours avant de partir en vacances, au risque d'y penser pendant tout votre séjour.
Vous pouvez également programmer un message d'absence sur votre messagerie professionnelle (que ce soit votre téléphone ou vos e-mails).
Faites confiance à vos équipes !
Eh oui, si elles sont à vos côtés, c'est qu'elles aussi sont compétentes. Alors prenez le temps d'expliquer les choses correctement si vous leur déléguez des tâches, afin que tout se passe le mieux possible. Assurez-vous qu'ils soient informés de vos projets en cours et laissez-leur la liberté de prendre des décisions.
Personne (ou presque) n'est irremplaçable, alors il y a de grandes chances pour que l'entreprise survive à vos 10 jours d'absence, n'ayez crainte !
Créez vous une nouvelle routine
Une fois en vacances, c'est le moment pour vous de penser à ce qui vous ferait plaisir et que vous ne pouvez pas faire le reste de l'année. Profitez de vos vacances pour commencer (ou reprendre) des activités qui vous détendent et vous permettent de vous ressourcer : lecture, promenades en famille, activités en plein air ou encore moments de détente...
Privilégiez ce qui vous aide à vous évader de votre routine professionnelle.
Bonne vacances !