Les 5 sujets de dispute les plus récurrents au sein des couples

Aimer, c'est aussi se disputer. Un peu. Beaucoup. Passionnément. À la folie... Pour toujours. Alors mieux vaut avoir différents sujets de discorde pour ne pas s'ennuyer. Voici les 5 les plus récurrentes...

Écrit par Marie Ordioni le

Ce soir, on rentre chez nous… Stressées. Fatiguées. Énervées d’être stressées et fatiguées. On est tendues. On n’a envie de voir personne. Ah… Mince. C’est vrai. On partage notre vie et habite avec quelqu’un. Le.la pauvre… Il.elle va devoir supporter notre humeur fracassante. Et lui.elle aussi, d'ailleurs. Et le pire, c’est qu’on ne va même pas admettre être d’une humeur fracassante. Et lui.elle non plus, d'ailleurs. Hum… On voit le tableau se dessiner. Ce soir, c’est sûr, c’est soirée dispute.

Notre moitié est à peine arrivée que déjà, on lui saute dessus. Un pic au sujet d’une poubelle pas sortie, une lessive pas étendue, une vaisselle pas rangée et le combat de coqs est lancé. Oups, balle perdue pour belle-maman au passage - comme dans chacune de nos querelles, d’ailleurs -. Pendant que lui.elle tente tant bien que mal de nous emmener sur le terrain de l’éducation de nos enfants… En vain. On ne le connaît que trop bien, maintenant, son petit jeu. Et c’est exactement pour cette raison qu’on ne rentre plus dedans.

À chaque fois, c’est la même histoire. Le même scénario. La même dispute. Trois fois rien, devient une montagne. Un sommet que l’on gravite encore et encore, jusqu’à ce qu’un de nous deux craque et s’excuse… Jusqu’à la prochaine dispute. Voici les 5 sujets de discorde les plus fréquents au sein des couples.

L’éducation des enfants

"Donc, tu lui as dit 'Oui' pour aller à cet anniversaire samedi alors qu’elle a contrôle de math lundi à 8h ?" Quelle douce mélodie... Elle nous irise le poil. Autre chose qui nous met les frissons ?Une étude réalisée par l’Ined en 2016 - rapportée par Doctissimo -, dont les résultats placent le sujet de l’éducation des enfants sur la première place du podium des disputes du côté des femmes. Une enquête menée sur 2016 femmes et 1474 hommes qui affirmaient rencontrer régulièrement des désaccords au sein de leurs ménages. Et quand on voit ce que notre compagnon.compagne est prêt à faire pour qu’on ait le 'mauvais rôle' - et inversement ! - aux yeux de nos enfants… Ça ne nous étonne absolument pas.

Les beaux-parents

Si l’Ined met en évidence le fait que l’éducation est le premier sujet de litige aux yeux des femmes, ce n’est pas le cas des hommes… Car pour eux, le problème se situe plutôt du côté des beaux-parents en premier lieu. Allons-y, parlons-en, des beaux-parents. Par où commencer… La manière qu’a la mère de notre conjoint.e de trop le.la couver ou la façon dont notre père prend notre partenaire de haut ? Le choix est rude. Une chose est sûre : dans nos réunions de famille, on ne s’ennuie jamais… Et chez nous non plus, d’ailleurs. Puisqu’un repas avec notre belle-famille donne naissance à des milliers de disputes dans notre couple. Et bon appétit bien sûr !

Les tâches ménagères

'Tu n’as pas fait ci ?', 'Tu n’es même pas capable de faire ça ?'… Encore une jolie chanson que l'on connaît par cœur. Troisième position pour les tâches ménagères selon l’Ined. Pas étonnées, n’est-ce pas ? Nous non plus. 

L’étincelle de départ de feu la plus récurrente ? Le fait que l’un fasse plus que l’autre. Faut dire qu’on n’est pas vraiment aidées, mesdames. En 2022, une étude menée par l’Ifop en collaboration avec Consolab et Flashs sur un échantillon de1992 personnes révélait de fortes inégalités concernant la répartition des tâches ménagères dans les couples. Une recherche qui faisait d’ailleurs suite à des centaines d’autres, dont les conclusions sont toujours les mêmes : la majorité des femmes - ici françaises, 57% - déclarent toujours en faire 'plus' que leur conjoint. 37% disent en faire 'autant'. Seules 8 % en feraient 'moins'. Il y a encore du chemin à faire… Et des disputes à avoir.

L’argent

Ça ne devrait pas être un sujet en amour… Malheureusement, s’en est un beaucoup trop souvent. Il.elle ne comprend pas comment on peut mettre autant d’argent dans des sacs à main. On ne comprend pas comment il.elle peut rester autant à la maison et ne rien dépenser… C’est ce qu’expose Nathalie Marcot, experte en relations de couple -propos rapportés par CNews - : "(…) l'un est économe et l'autre dépensier, quand l'un gagne plus que l'autre ou que la femme arrête de travailler pour éléver son enfant, et qu'elle n'est plus complètement indépendante financièrement." Que voulez-vous que l’on vous dise… Il nous faisait - encore - de l’œil.

La jalousie

Et des sujets de disputes, la spécialiste en connaît un rayon. Elle place d’ailleurs la jalousie en cinquième position des désaccords les plus fréquents. Oh, arrêtez de faire comme si vous ne saviez pas de quoi on parle. 'Nous, jalouses ? Jamais !' Oui… Jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui demander son numéro de téléphone en soirée au moment où l'on part nous chercher à boire. Tant que ça reste des chamailleries, tout va bien - et c’est même mignon ! -. Le problème, c’est que souvent, la querelle bascule dans un drame en deux mots, trois noms d’ex. Seul et unique point rassurant : on est tous les mêmes… On est ensemble, pour le meilleur et dans le pire.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi